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Comment animer votre magasin avec une borne tactile interactive ?

Par Maxime James le 7 juil. 2016 |

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La borne tactile interactive est un outil parfait pour améliorer la relation entre un magasin ou un musée et ses visiteurs. Cet équipement moderne et élégant permet de diffuser une grande quantité d’informations à tout le public. Une borne tactile interactive sert également à collecter des données personnelles qui serviront ensuite à alimenter une campagne marketing.

 

La borne au service des visiteurs

 

La borne tactile interactive est d’abord apparue dans les musées et les centres administratifs. L’objectif principal était d’aider les visiteurs à trouver leur chemin dans le bâtiment qui les accueillait ou de leur donner des informations complète et précise sur une œuvre, un artiste ou bien une démarche administrative à réaliser. Le mécanisme le plus simple est de proposer des listes fermées et organisées par ordre alphabétique. Le visiteur fait défiler la liste, puis il clique sur un nom afin d’accéder à l’ensemble des informations concernant le thème choisi. Un mécanisme plus sophistiqué inclut l’intégration d’un mot clé permettant de proposer les sujets dont l’orthographe est identique ou très proche de celle d’origine.

 

Une offre de services plus développée

 

Avec le temps et les progrès de la technologie, la borne tactile interactive s’est vue dotée de nouvelles responsabilités. Aujourd’hui, en fonction du logiciel de borne interactive utilisé et des périphériques associés, un visiteur peut :

- Identifier des articles (borne avec un lecteur RFID, NFC, de codes barre, de QR codes,...)

- Visualiser un objet (webcam, scanner,...)

- Écouter une présentation ou une œuvre musicale (borne de type juke box, haut-parleur...)

- Réserver et imprimer un ticket de transport

- Réaliser un paiement (TPE, monnayeur, billets...)

- Renseigner ses données de contact

- Etc.

 

Stimuler cet usage dans un magasin

 

Selon ces mêmes principes, un magasin peut s’appuyer sur une borne multimédia pour améliorer son offre marchande et apporter des informations judicieuses.

- Au point accueil : la borne interactive digitale peut être utilisée en complément des hôtesses d’accueil. Elle sert généralement à relayer l’information relative à un jeu-concours qui concerne l’ensemble du magasin, par exemple un Anniversaire ou une quinzaine commerciale avec remise tarifaire pour des achats multiples. Dans ce cas, le logiciel de la borne tactile interactive va être utilisé pour collecter les informations personnelles des participants (leur identité, leur adresse postale, leur adresse email, leur numéro de téléphone…). N’oublions pas que cette collecte oblige le commerçant à assurer la protection des données collectées et à demander l’autorisation aux propriétaires avant d’envoyer des messages commerciaux à leur boîte de messagerie ou des SMS.

- Dans les allées du magasin : sur la surface de vente, la borne tactile interactive peut servir à illustrer d’une manière dynamique une offre ponctuelle. Par exemple, dans un supermarché, une marque de yogourt organise un weekend promotionnel. La mise en place d’une borne interactive permet d’attirer les consommateurs grâce à la diffusion d’un film vidéo et à l’émission d’une bande sonore. Ce déploiement peut aussi être motivé par le lancement d’un nouveau produit.

- En tête de gondoles : une borne tactile interactive peut aussi adopter des dimensions très réduites se limitant alors à la seule taille d’un écran. Cela permet d’intégrer cet écran dans la gondole, au plus près des produits qui ont besoin d’une assistance à la vente. En naviguant dans le programme des fiches produit, le client pourra visualiser toutes les spécificités techniques de l’article qu’il est tenté d’acheter. Avec une borne multimédia, le gérant du magasin pourra proposer des vidéos didactiques. C’est une option très intéressante pour les magasins de bricolage ou de jardinage.

 

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Photo credit: MsSaraKelly via Visualhunt / CC BY

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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