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Comment trouver de nouveaux clients ? 7 méthodes pour la restauration

Par Maxime James le 19 janv. 2017 |

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Les restaurants ont longtemps délaissé la communication via le numérique, considérant à tort que les stratégies de marketing digital n’étaient pas adaptées à leur activité.

Pourtant les actions commerciales mises en place au sein des restaurants doivent être relayées par des moyens de communication modernes, tels que l'envoi de SMS pro, les publicités sur internet, les emails ciblés et les publications sur les réseaux sociaux. Les consommateurs d’aujourd’hui étant hyper connectés, ce sont en effet des méthodes qui sont bien plus adaptées que la distribution de prospectus papier ou l’insertion d’encarts dans les journaux. Mais comment permettent-elles de booster ses opérations commerciales ?

Voici 7 méthodes qui vont générer du trafic dans votre restaurant !

Comment attirer de nouveaux clients ?

 

1. Composer son menu en fonction des saisons

Clé de la performance en matière de vente, la première action commerciale à mener dans un commerce, et notamment, un restaurant, reste avant tout de construire un plan de vente clair et cohérent. Les deux principaux moments de la vente d’un restaurant sont le déjeuner et le diner. Ils vont transmettre la spécificité du commerce en évoluant tout au long de l’année en fonction de la saisonnalité des aliments et des événements du calendrier.

Ainsi, le restaurateur devra proposer des plats différents en hiver, au printemps, en été ou en automne. Il devra également introduire des propositions opportunes à des dates spécifiques comme la Saint Valentin ou les fêtes de fin d’année.

 Restauration - Attirer de nouveaux clients

 

2. Fidéliser la clientèle tout en captant de nouveaux clients

Le plan d’action commerciale d’un restaurant toujours doit viser deux objectifs :

Fidéliser un groupe de clients de plus en plus grand.

Attirer de nouveaux clients.

Le premier objectif est la garantie de réaliser un chiffre d’affaires constant chaque jour. Le second objectif permet de développer l’activité, ce qui contribuera à bonifier la valeur du restaurant tout en améliorant les revenus du gérant.

Si fidéliser les clients existants est primordial, il ne faut donc pas pour autant négliger d’attirer une nouvelle clientèle.

 

3. Communiquer avec ses clients par SMS…

L’envoi d’offres commerciales par SMS, ou par email est une excellente occasion de se rappeler au bon souvenir de ses clients - que ce soient des consommateurs habituels ou occasionnels -, en les motivant à revenir pour déjeuner ou diner dans le restaurant, en famille ou entre amis. Le SMS est un texte court qui sera lu sur un téléphone mobile. Concis, il contient néanmoins un lien qui, lorsque le mobinaute l’active, ouvre à l’écran une illustration ou une vidéo.

 

4. ...Et ne pas oublier les campagnes emailing

Contrairement aux idées reçues, l’email marketing est loin d’être tombé en désuétude et c’est pourquoi les plans d’actions commerciales des restaurateurs devraient intégrer des campagnes de communication régulières par email. La rédaction d’un email exige un véritable talent de rédacteur. Il est souvent nécessaire de confier cette tâche à un professionnel.

La forme la plus traditionnelle de l’email marketing est la newsletter. Sa régularité peut être hebdomadaire ou mensuelle. Il n’est pas nécessaire d’augmenter son rythme si l’on n’a rien à dire. Chaque newsletter doit transmettre la passion du restaurateur pour les recettes qu’il élabore et elle doit générer l’intérêt du consommateur par la nouveauté ou l’exclusivité.

Cette forme de marketing permettra ainsi de fidéliser des clients et d’en prospecter de nouveaux si un soin particulier est réellement porté au contenu et à la segmentation des destinataires.

Comment prospecter de nouveaux clients 

 

5. Afficher sa présence sur les réseaux sociaux

La communication sur les médias sociaux est devenue totalement incontournable. Gratuite, elle contribue à faire connaitre des animations commerciales telles que des promotions, des jeux-concours, des menus ou des plats spécialement élaborés pour l’occasion. Le calendrier est suffisamment riche pour permettre de mettre en place très régulièrement des événements variés tout au long de l’année.

Avec l’utilisation d’internet, les communications sont virales ce qui offre l’avantage de relayer très facilement les offres promotionnelles. Puisque la toile fait la part belle à l’image et aux textes courts, les publications se réduisent souvent à une photo et à un call to action percutant, comme on le constate notamment sur des réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram.

La viralité des communications contribue à générer du trafic sur ces médias sociaux. Les partages et les likes sont pris en compte par les moteurs de recherches ce qui contribue à améliorer la visibilité du restaurant et par la même occasion, sa notoriété.

 

6. Installer des outils et penser au Content Marketing

Des articles de blogs, ou des publications d’images et de vidéos permettent de mettre en place une stratégie de content marketing et de communiquer tant avec les clients actifs qu’avec les prospects. Si le marketing de contenus demande un effort éditorial, il apporte en contrepartie une véritable valeur ajoutée et contribue à démarquer son restaurant de ses concurrents.

Le choix du Pay Per Click peut s’avérer intéressant dans le but de rendre son restaurant plus visible sur internet et de se positionner de manière originale. Cela implique bien évidemment de disposer d’un site web de qualité, régulièrement animé et responsive, car de plus en plus de recherches effectuées sur les moteurs sont faites depuis des appareils mobiles.

Démarcher des nouveaux clients 

 

7. Créer un site web est primordial

Les contenus d’un site se divisent en deux parties : les textes et les illustrations permanentes (les onglets « Qui sommes-nous », « Notre histoire », « Nous contacter », etc.) et les informations momentanées qui annoncent une animation dans le restaurant ou dans son quartier.

C’est vers le site web du restaurant que vont conduire tous les liens insérés dans les SMS, dans les emails ou dans les photos que diffuse le restaurateur. Il convient donc de confier la création de son site à un professionnel et de s’assurer que les photos des plats ou du restaurant soient de haute qualité.

 

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Un bon usage du digital permet de booster des opérations commerciales. L’un des axes de travail les plus rentables est de cibler les clients qui résident dans la zone primaire du restaurant ou qui passent régulièrement dans ce quartier. Cela est possible grâce à une base de données actualisée et à un logiciel d’envoi d’email ou de SMS qui permet de cibler des profils particuliers.

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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