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Emailing Noël : une communication réussie en 4 étapes

Par Lucie Le Thuc le 24 nov. 2017 |

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Ho, ho, ho !

La chasse aux cadeaux de Noël est ouverte, et pour l’occasion nous avons décidé de vous partager quelques conseils pour réussir votre communication de Noël afin de performer (vraiment) pour la fin d’année !

Selon les tendances, encore ⅔ des achats se feront en boutique physique*.

Il est crucial de placer votre établissement dans l’itinéraire shopping de Noël de vos clients et dans leur budget qui cette année sera d’environ 593€**.

tendances_noel_2017.png

 

 

Découvrez comment créer une communication de Noël sans fausse note pour remplir toutes les hottes :

1. Promo de Noël : trop de choix peut tuer le choix 

 

Avant de vous lancer tête baissée, il faut identifier votre offre de cadeaux de Noël et orientez vos clients.

Demandez vous, quels produits / prestations vos clients pourront-ils mettre sous le sapin ?

  1. Vous avez prévu une gamme spéciale et éphémère pour Noël ? Félicitations, votre contenu est tout trouvé.
  2. Vous n’avez rien prévu de spécial ? Pas de problème, mettez en scène votre collection, imaginez des gammes qui répondront à vos typologies de clients :
  • ceux qui adorent la couleur bleue,
  • les cadeaux parfaits pour une fashionista, fan de gadget, gourmand etc.
  • ou bien par tranche de prix (<10€, <30€ …)
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2. Il était une fois ... ils finirent heureux et comblés de cadeaux 

Pour capter l’intérêt de votre base de contacts, scénarisez vos communications, créez une notion d’urgence : 

 

J - 35 : autour du 20 novembre

Votre objectif : communiquer pour inspirer vos clients, les aider à se décider pour faire leurs achats de Noël.

Votre message : présenter le guide cadeau par personnalité, centre d’intérêts etc.

"A la recherche du cadeau parfait"

"1000 idées cadeaux pour mettre dans le mille !"

Par quel moyen : un emailing, un pli adressé … un support qui aura une durée de vie plutôt longue pour être consulté à volonté.

 

J - 10 : à la mi-décembre

Votre objectif convaincre vos clients qu’il est temps d’acheter un cadeau chez vous en leur simplifiant la prise de décision.

Votre message : présenter votre offre de cadeaux par gamme de prix et/ou rappelez que Noël est tout proche.

"Les idées cadeaux à moins de 15€, une grande surprise pour un petit prix"

"J -10 pour trouver le cadeau idéal"

Par quel moyen : un emailing, un SMS avec une landing page. Ici on recommande le SMS enrichi car il permet 98% de taux d’ouverture dans les 5 minutes.

 

J - 5 : dès le 20 décembre

Votre objectif alerter vos clients qu’il sera bientôt trop tard pour acheter tous leurs cadeaux, vous vous adressez aux indécis, aux retardataires, voire aux perfectionnistes.

Votre message : avis aux indécis, retardataires, voire aux perfectionnistes : nous avons la solution : une carte cadeau.

Par quel moyen : un SMS.

 

sms-noel-digitaleo.jpg

 

3. C'est l'intention qui compte 

L'erreur est humaine, pour palier aux éventuelles déceptions ou mauvais choix, rassurez vos clients en leur précisant que vous acceptez les retours / échanges / remboursements sous XX jours.

 

4. Une expérience shopping inoubliable 

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Ne sous-estimez pas le poids de certains détails pour vous différencier et marquer positivement l'expérience achat de vos clients avec :

  • Une ambiance unique :

Noël c’est bien l'événement qui permet de mettre de l’émotion dans sa communication : décorez votre établissement, offrez des bonbons, ça ne demande pas beaucoup d’efforts.

  • Un moment d'échange :

Pourquoi ne pas proposer des ateliers d'emballage cadeaux, de créations d’étiquettes cadeaux, de guirlandes en papier etc …

  • Un soupçon de privilège :

Proposez des remises temporaires, à vos clients fidèles, proposez à vos clients de découvrir la surprise du jour en mettant à disposition un calendrier de l’avent, faîtes gagner une photo avec le père-noël etc.

 

Ce sont des pistes pour vous démarquer et fidéliser votre clientèle, mais ça peut aussi vous arranger car ces animations peuvent être un moyen de fluidifier le trafic dans votre établissement, en les planifiant durant vos heures creuses ;)

 

Vous l’aurez compris, faire du marketing relationnel à Noël ne se limite pas à un envoi d’email.

Et vous? qu’allez-vous faire pour attirer vos clients à Noël ?

Nous serions ravis de le savoir, lancez-vous, racontez-nous tout à newsbetter@digitaleo.com 

  

 

Des modèles d’emailing conçus pour l’occasion sont disponibles sur notre plateforme :

présentation d'une box de vins, de coffrets séjours, menus des fêtes, guide cadeaux etc.

Faites parler votre créativité avec Digitaleo !

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Sources :
* https://comarketing-news.fr/noel-plus-d13-des-cadeaux-sera-achete-en-ligne/
** http://www.infodsi.com/articles/171934/francais-noel-budget-stable-achats-equitablement-repartis-entre-magasins-web.html

 

 

 

Campagnes Emailing

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