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Magasin de bricolage - Quelle digitalisation des points de vente?

Par Maxime James le 7 juin 2017 |

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Aujourd’hui le digital se démocratise dans les points de vente physiques. La grande distribution généraliste en a pris conscience il y a quelques années et a mis en œuvre de nombreux leviers pour capter l’attention de ses clients via ce canal. Dans le bricolage, c’est la même chose. Face à ce consommateur sur-connecté et surinformé, le digital prend une importance majeure pour garder un contact avec lui. Les grandes surfaces de bricolage le savent et ont mis en place des stratégies digitales pour ne pas passer à côté de ce consommateur.

Nous allons aborder dans cet article, comment utiliser le digital pour acquérir et fidéliser des clients grâce au digital.

 emailing bricolage

Pourquoi digitaliser son enseigne de bricolage ?

Dans la digitalisation de son point de vente, nous pouvons considérer deux choses différentes. La première est la phase en amont d’un achat. Le début du parcours d’achat où votre client va s’informer avant de se déplacer ou de se décider à acheter ou non. C’est ici que la digitalisation de votre activité doit commencer. En effet, il faut être capable de se faire remarquer lors de cette recherche. Aujourd’hui un client consulte environ 10 sources avant de se rendre en magasin. Le taux de pénétration du smartphone dans la population accélère ce phénomène. Aujourd’hui, quasiment tout le monde possède un smartphone et donc navigue sur le web, n’importe où et n’importe quand. Consultation de vidéos tutoriels, d’avis de consommateurs, de notices, comparaison des prix… tout se trouve en ligne.

Le digital prend alors toute son importance. Encore plus quand on pousse plus loin l’étude du consommateur de bricolage.

 

Un profil connecté qui bricole par plaisir

Le profil type du bricoleur, est une fois sur deux une femme (51%) âgée en moyenne d’une quarantaine d’année. Ce qui marque le plus, c’est que la motivation principale du bricolage est l’envie de mieux vivre et d’embellir son intérieur (73%). Le bricolage se fait donc par plaisir.

En terme de sources d’inspiration ou de recherche d’information, le digital est arrivé au même niveau que le traditionnel. Les sites ou applications des distributeurs sont utilisés par 67% des sondés, 53% passent par un moteur de recherche et 50% consultent les catalogues numériques.

 

Découvrez l'étude complète sur Promojardin !

Source : Etude Promojardin - Bonial - GfK

 

La communication client facilitée grâce au digital

Considérant le consommateur de bricolage comme une personne très connectée, la communication marketing via le digital va avoir deux objectifs, l’acquisition et la fidélisation. En effet les leviers du marketing digital vont être nombreux pour réaliser ces deux objectifs.

emailing magasin bricolage

 

Les leviers d’acquisition client

Pour acquérir de nouveaux clients, plusieurs actions sont faciles à mettre en place sans avoir à mettre beaucoup de budget sur la table ou encore a dépensé trop de temps. En effet, si on considère qu’une bonne stratégie d’Inbound marketing permet de se faire connaître et d’attirer des clients, elle n’en reste pas moins longue à mettre en place. Elle va vous demander de faire appel à un (ou plusieurs) prestataires externes ou à embaucher des gens en interne. Dans les deux cas, cela vous demande du temps et des ressources (beaucoup même). Elle devra être envisagée sur le long terme.

 

Exemple de leviers d’Inbound Marketing

  • AdWords
  • SEO (référencement naturel)
  • Social media marketing (la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux)
  • Display (l'affichage visuel sur le web sous forme de bannières de pub)
  • La tenue d'un blog / d'une rubrique actualité
  • ...

 

En revanche, quand vous souhaitez aller plus vite sur de l’acquisition client, il est possible d’actionner des leviers plus courts, pour faire venir du monde dans votre point de vente. La location de contacts géolocalisés et ciblés va être un moyen rapide d’agrandir votre zone de chalandise et d’aller chercher plus loin vos futurs clients.

Avec une plateforme telle que Digitaleo vous accédez à la location de contacts facilement. Il n’y a rien à installer, tout se trouve en ligne. Vous pouvez ainsi choisir différents critères pour segmenter votre cible et ainsi communiquer seulement auprès des profils qui vous intéressent.

 

Critères de ciblages possibles :

  • Zone géographique
  • Âge
  • Sexe
  • Centres d'intérêts
  • Données liées à l'activité immobilière (propriétaire, locataire, types de biens...)
  • ...

 

Ainsi vous allez pouvoir vous faire connaître auprès de votre cible principale. Ensuite, il vous suffit d’envoyer un email ou un sms avec une offre avantageuse (promotion nouveau client, réduction, invitation à une vente exclusive…) pour attirer de nouveaux clients dans votre magasin. Digitaleo vous permet de faire toutes ces actions depuis une seule et même plateforme sans avoir besoin de connaissance en graphisme, ni en développement web.

 

Découvrez notre système de location de contacts :

 

 

Les leviers de fidélisation et d’animation d’activité

Ces nouveaux contacts vont pouvoir s’ajouter à votre base de données clients existantes. Mais vous ne devez en aucun cas oublier vos anciens clients. Et ce sont ces derniers qu’il va falloir animer pour les faire venir plus régulièrement et les fidéliser pour qu’ils n’aillent pas à la concurrence. Surtout que fidéliser un client coûte en moyenne 5 à 10 fois moins cher qu’en acquérir un nouveau. Des actions simples permettent de faire cela avec en point d’orgue : l’email marketing et le sms marketing. Ces deux leviers obtiennent des résultats très performants aujourd’hui. La raison ? Un logiciel emailing ou sms est de plus en plus précis et permet de cibler et de personnaliser chaque campagne.

 animation client bricolage

Notre solution va encore plus loin car en plus de vous permettre toute cette personnalisation, elle est adaptée aux magasins et grandes surfaces de bricolage. Vous trouverez sur notre plateforme des opérations de votre secteur prêtes à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à choisir quelle opération commerciale vous voulez lancer et Digitaleo vous guide pour tout le reste.

Des dizaines de templates emailings, smartpages et modèles de sms sont déjà présents dans l’outil et sont spécifiques à votre univers. Vous n’avez plus qu’à ajouter votre logo et modifier les textes et c’est terminé. Vous gagnez du temps dans l’envoi de vos campagnes marketing.

BONUS : pour vous éviter de sortir de notre outil pour chercher des visuels, nous avons intégré les 3 plus grandes banques d’images gratuites. Vous cherchez vos photos directement dans Digitaleo.

 

Il est impératif de faire vivre votre fichier client ! La Data est la nouvelle mine d’or et va vous permettre de booster votre chiffre d’affaires.

 

Exemples d’emailing avec Digitaleo

En fonction de l’opération commerciale que vous souhaitez lancer, vous avez accès à des templates emailing gratuit dédiés. Voici quelques exemples qui vous attendent sur la plateforme :

exemple emailing bricolage

 

Pour découvrir tous nos templates et toutes nos opérations prêtes à l’emploi, rendez-vous sur notre site et profitez de la période d’essai gratuit de notre solution !

 

Découvrez des opérations dédiées au bricolage !

 

 

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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