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Equipement de la maison : pourquoi faire de l'email marketing ?


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Beaucoup de consommateurs achètent en ligne les équipements de la maison dont ils ont besoin. Ce secteur commercial regroupe une grande quantité de produits et actuellement, c’est l’un des plus dynamiques de l’e-commerce. Pour fidéliser ses clients ou pour en prospecter de nouveaux, un commerçant dispose de nombreux outils parmi lesquels on trouve les campagnes emailing. Simple et économique à élaborer, ce type de marketing direct permet de contacter une multitude de personnes ou un groupe de clients sélectionnés.

 

L’équipement de la maison, un moteur de l’e-commerce

 

Emailingpro-Equipementmaison1.jpgLe secteur de l’équipement de la maison regroupe une grande quantité de produits. Pour la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), cette catégorie est composée des articles des télécoms, de la photo, de l’informatique et de l’électroménager. Dans son rapport annuel, cet organisme estime à 4 milliards d’euros le chiffre d’affaires que ce secteur réalise en ligne. Ce résultat lui permet d’occuper la troisième place du classement des ventes sectorielles, derrière le tourisme (18,3 milliards d’euros) et le textile (5,4 milliards d’euros).

La croissance des ventes en ligne de l’équipement de la maison a été de près de 60 % entre 2012 et 2015, un taux exceptionnel qui constitue une véritable opportunité pour tous les commerçants, que ceux-ci soient des pure players qui ne possèdent qu’un site en ligne ou des vendeurs traditionnels qui possèdent une boutique physique.

 

L’adaptation aux nouvelles stratégies du marketing digital

 

L’intrusion des appareils connectés dans notre quotidien a été rapide et imparable. Aujourd’hui, pour obtenir des informations sur un produit et savoir où le trouver, près de 80 % de la population française interrogent un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Pour être prise en considération dans les choix que les moteurs de recherches proposent aux internautes, une entreprise doit développer une stratégie numérique. Cela inclut la création d’un site en ligne, la gestion de comptes sociaux et la publication régulière de textes et de conseils professionnels relatifs aux tendances du moment.

 

L’intérêt des campagnes d’emailing

 

Pour entrer en contact avec des clients existants ou pour en prospecter de nouveaux, les commerçants disposent de plusieurs options. Il y a encore quelques années, la majorité d’entre eux utilisaient les prospectus papier, lesquels étaient ensuite envoyés sous la forme de courrier publicitaire gratuit. La version améliorée et évoluée de l’envoi des prospectus est l’emailing. C’est l’un des leviers de croissance préférés des entreprises, car il est malléable et que les coûts sont contrôlables.

 

Les occasions d’utiliser l’emailing

 

Emailingpro-Equipementmaison2.jpgEn raison de la simplicité de la création d’une campagne emailing et du retour attendu, l’utilisation de cette forme de marketing direct sera régulière. Une boutique d’équipement de la maison va notamment l’utiliser pour promouvoir :

- Un évènement particulier comme l’arrivée d’un nouveau modèle de smartphone ou d’une nouvelle collection d’appareils électroménagers ;

- Une période promotionnelle comme les quinzaines commerciales ou les soldes ;

- Une information spécifique qui servira à démontrer le professionnalisme du commerçant. La newsletter en est le meilleur exemple.

- Un sondage ou une enquête d’opinion pour mesurer le taux de satisfaction des clients.

 

Les avantages de l’emailing pour le secteur

 

Le succès de l’emailing s’explique par différents facteurs :

- L’emailing est économique, car le coût d’envoi est unitaire est de l’ordre du centime d’euro.

- L’emailing est mesurable et un bon logiciel d’emailing est capable de fournir en direct les taux qui permettent de confirmer la réussite d’une opération notamment en indiquant le nombre de destinataires ayant bien reçu le message, ceux qui l’ont ouvert et qui l’ont lu ou ceux qui ont effectivement réalisé l’acte attendu en activant un lien ou en achetant un produit.

- L’emailing est rapide, car grâce à un logiciel emailing performant, il est possible d’utiliser des modèles standards que l’on peut personnaliser en insérant un logo et une information de contact.

- L’emailing est proactif. Il permet de maintenir le contact avec ses clients existants et d’en prospecter de nouveaux sans attendre que les moteurs de recherches les dirigent vers la boutique physique ou en ligne.

- L’emailing est personnalisable, et c’est là l’un de ses principaux avantages, car le logiciel emailing permet d’utiliser les informations de la base de données et notamment le nom et le prénom du destinataire.

 

Grâce à tous ces éléments, l’emailing s’impose comme un outil incontournable des nouvelles stratégies marketing des entreprises. Ces campagnes pourront être complétées par d’autres formes de campagnes comme le SMS ou le MMS.

 

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Comment devenir un pro en Email marketing ?

 

Photo credit: Rusty Clark - On the Air M-F 8am-noon via Visual Hunt / CC BY

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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