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Envoi sms pro - Pourquoi les GSS doivent-elles mettre en place une stratégie de marketing SMS ?

Par Anne-Laure Delacroix-Gérard le 25 sept. 2015 |

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A ce jour, nombreuses sont les grandes surfaces spécialisées qui mettent en place différentes stratégies marketing (site internet, blog, newsletter, etc.) sans pour autant utiliser une méthode de plus en plus efficace : le marketing par SMS. Voici quelques raisons de se lancer dans l'aventure.

Un engagement immédiat

image_type_interieur_blog_smsAujourd'hui, quasi tous les Français ont un téléphone portable, d’ailleurs : 68% des Français de 15 ans et plus sont équipés en smartphone au 2ème trimestre 2015 (s. dernier baromètre du marketing mobile 2015).

Chaque client devient donc naturellement une cible pour annoncer ses offres et ses promotions. Une remise sur un prochain canapé, des nouveautés pour la déco, des survêtements à prix réduit pour la rentrée, il est essentiel de communiquer en permanence avec ses clients… sans pour autant les harceler, bien sûr. En optant pour le marketing SMS, les GSS sont certaines de toucher leur cible.

En effet, si la newsletter est à même d'apporter des retours positifs, force est de constater que les Français consultent bien plus leurs SMS que leur boîte mail. Le SMS commercial –lu à plus de 98%- peut créer un besoin à tout moment. Imaginez un client recevant un SMS avec une très belle offre alors qu'il se trouve à deux pas du magasin. Cet heureux hasard pourrait très bien l'inciter à passer la porte de cette grande surface spécialisée et à acheter.

Une communication pour les plus pressés

Le marketing SMS s'adapte tout à fait à une époque où chacun est pressé. Les communicants rédigent un message court, cela permet de gagner un temps précieux en termes de contenu textuel mais aussi de graphisme contrairement à une campagne d'emailing. Pour le client, c'est également un gain de temps précieux. Un message simple et accrocheur sera souvent plus efficace que de longs discours. En outre, un message court est mieux mémorisé par les clients.

Se démarquer dans un monde concurrentiel

Si vous n'êtes pas les premiers, ne soyez surtout pas les derniers. Si vous évoluez dans l'univers du meuble, du jardinage ou du sport, la concurrence est rude, il est essentiel de mettre en place une stratégie marketing bien dans son époque. Et cela passe naturellement par le marketing SMS. Développez un rapport privilégié avec votre client. Envoyez des messages pertinents en termes de contenu, pourquoi pas décalés en terme de forme, libre à vous d'adapter votre communication à votre cible, l'essentiel étant d'attirer l'attention.

Une solution économique et écologique

Au regard du prix d'un flyer ou même d'une campagne d'emailing qui nécessite l'intervention d'un rédacteur et d'un graphiste, une campagne de SMS s'avère peu onéreuse. C'est pourquoi elle séduit de plus en plus les professionnels des GSS qui souhaitent optimiser leurs coûts de communication afin de se développer sans pour autant réduire leurs marges.

Avec 98% de taux de lecture, le SMS commercial a un bel avenir devant lui. Et lorsque l'on sait que 80% des propriétaires de mobiles sont intéressés par les SMS qu'ils reçoivent de leurs marques préférées, il est important de développer une stratégie marketing capable de prendre en compte ce moyen de communication.

Le mot de la fin, parce qu'il en faut toujours un...
et si on dépassait le simple SMS ?

En plaçant un lien cliquable en fin de SMS, vous pouvez montrer à vos clients des photos, des vidéos, un catalogue... Comment cela s'appelle ? Une Smartpage, autrement dit une page de suite au SMS, générée sur Digitaleo. L'idée est simple, vous n'avez pas assez des 160 caractères pour inviter vos clients à une vente privée, réaliser simplement une page internet, comme lorque l'on clique sur un email et que l'on arrive sur une page avec plus d'informations. Ici, c'est un lien à la fin du SMS !

A vous de jouer !


GSS : grandes surfaces spécialisées

Campagnes SMS

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Ecrit par Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'. Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !
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