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Comment faire connaître son entreprise ? L'aide du marketing digital

Par Maxime James le 17 mai 2017 |

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Le nerf de la guerre aujourd’hui quand on lance son business, c’est de se faire connaître auprès de sa cible. Si avant l’ère digitale, les méthodes à disposition étaient peu nombreuses et généralement très coûteuses, ce n’est plus le cas. Le marketing digital et ses nombreux leviers permettent à tout un chacun de faire connaître son affaire et ainsi booster son activité.

Découvrons ensemble les différentes façons pour faire connaître votre société grâce au digital !

 

5 méthodes pour faire connaître son entreprise avec le digital

 

Parmi les nombreux leviers évoqués plus haut, quel choix est-il judicieux de faire pour se lancer ? Y-a-t-il des actions à mettre en place en premier ? Lesquelles ? Doit-on toutes les réaliser pour avoir des performances dès le départ ? Voici des questions qu’on peut se poser avant de partir sur une stratégie de communication digitale. La première réponse que nous pouvons vous donner c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout lancer en même temps, que c’est vous qui allez définir les premiers éléments en fonction de votre stratégie. Et puis, à part avoir des moyens et ressources importantes dès le début, vous ne serez pas en mesure d’actionner tous les leviers en quelques jours.

Il est important de noter que chaque point évoqué ci-dessous fonctionne indépendamment des autres (hormis la création de site internet et le référencement naturel qui restent liés).

 comment faire connaitre son entreprise : la création de site web

 

1. Créer un site Internet

On en entend parler depuis des années maintenant. Les agences web ont travaillé pendant des années pour faire comprendre la nécessité d’avoir un site web pour tout type d’entreprise. En effet, ce site devient la première vitrine de toute société. Avant même de se déplacer dans un commerce, le consommateur va se renseigner sur le Web. Dès lors qu’une société possède un site web, cette page web devient la première vitrine devant la devanture du magasin.

Et si un consommateur cherche sur le web, et que vous n’y êtes pas, il ne vous trouvera pas ! S’il ne vous trouve pas, il se rabattra alors sur un de vos concurrents. Il devient important d’avoir une présence en ligne. Un site web est un superbe atout pour gérer votre présence digitale. Vous pouvez ajouter tous vos contenus, des visuels, votre adresse, vos horaires… Tout ce qui mérite d’être su par vos clients. A titre informatif, les horaires d’ouverture restent l’information la plus recherchée aujourd’hui par le consonaute.

 

Comment créer un site web facilement ?

Il existe deux manières possibles pour avoir un site web. La première consiste à passer par une agence qui va vous le créer et gérer sa maintenance. Une méthode sûre mais onéreuse. La seconde revient à créer vous-même votre site. Avec des outils de création de site web qui se simplifie chaque jour, créer votre site devient un jeu d’enfant.

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2. Faire du contenu pour booster son référencement naturel

Votre site web est sorti et son contenu est prêt. Même si le contenu initial a été optimisé pour le SEO (référencement naturel), il ne suffira pas de s’arrêter là. Pour maximiser votre affichage dans les résultats de recherche de Google, il va falloir que vous rajoutiez du contenu régulièrement.

La meilleure façon pour créer du contenu sur son site sans faire sauter la mise en page et la structure initiale c’est de mettre en place une section Blog ou Actualités. Grâce à ce blog, vous allez pouvoir raconter tout ce que vous souhaitez faire passer à votre communauté et à vos clients. Tout ce contenu va avoir l’avantage de faire vivre votre site et en respectant quelques règles de rédaction web, votre site web va voir son référencement naturel s’améliorer dans le temps.

A noter que l’erreur la plus souvent faite, c’est de penser que les résultats s’obtiennent très vite et du coup, quand on voit aucun changement dans les premières semaines, on arrête la rédaction. Or le SEO est une tâche de fond qu’il faut travailler régulièrement et les résultats arriveront plus tard.

 comment booster son entreprise : l'email marketing

 

3. Communiquer avec vos clients via l’emailing

Une des manières de faire connaître votre entreprise, sans nécessairement faire de la prospection commerciale, est de communiquer avec vos clients existants. Quand on sait que fidéliser coûte 10 fois moins cher qu’acquérir de nouveaux clients, il serait bête de s’en passer.

Pour se faire, rien de plus simple ! Vous avez un fichier client (si vous n’en avez pas, vous pouvez faire de la location de contacts mais c’est un autre sujet) et il va falloir le faire vivre. Chose impérative à y voir figurer : nom, prénom, coordonnées, email et un numéro de mobile si possible. Dès lors avec ces quelques renseignements vous allez pouvoir communiquer avec vos clients.

Premier canal d’envoi de communication, l’email marketing garde toujours un bon succès auprès des clients. Newsletter, offre promotionnelle, vente privée, invitation, bons d’achat, remerciement, anniversaire… sont des opérations que vous pouvez envoyer à vos clients. L’important c’est que votre message soit personnalisé en fonction du destinataire ! Sans cela, autant ne rien faire du tout.

 

Comment créer une campagne emailing ?

La réponse est toute trouvée : avec le bon logiciel emailing. C’est ici que Digitaleo prend tout son sens avec son interface simple et épurée, ses centaines d’opérations prêtes à l’emploi, ses banques d’images intégrées et son service client réactif. Fini les heures de paramétrages sans fin, le casse-tête pour avoir le service support car un bug empêche vos envois !

 

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4. Rester en contact direct grâce au SMS marketing

Pour compléter cette communication par email, il est intéressant d’utiliser un canal plus direct. Le but est de pouvoir communiquer avec vos clients rapidement et être sûr qu’ils aient le message en temps voulu. Avec un taux de pénétration de quasiment 100% du mobile et sachant que 98% des SMS sont lus dans les 5 minutes suivant l’envoi, ce canal de communication devient très utile pour faire passer une information importante.

Ouverture exceptionnelle, promo du jour, menu du jour, vente flash, fermeture exceptionnelle… sont des types d’opérations commerciales qui fonctionnent bien par SMS. C’est un excellent canal pour fidéliser votre clientèle et lui témoigner de l’attention, dans le cas d’une fermeture exceptionnelle, vous allez éviter qu’ils ne se déplacent pour rien et subissent une déception. Récupérer un client déçu est extrêmement difficile !

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5. Retrouver et animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Dernières méthodes de notre article, l’animation de communauté sur les réseaux sociaux. Ce canal est l’endroit idéal pour regrouper vos clients et échanger avec eux. Facebook qui va atteindre presque 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs est un vrai atout aujourd’hui pour se faire connaître, acquérir et fidéliser.

Image, vidéo, annonces, brèves, gif... les réseaux sociaux vous permettent de varier les formats de contenu que vous allez adresser à vos clients. De plus, une présence sur les réseaux sociaux vous permet d'être pro-actif sur les commentaires qu'on pourrait laisser sur vous. En effet, si vous avez une page, vos clients viendront laisser leur message dessus. Ce qui signifie que vous pourrez voir, modérer et répondre à tous les avis laissés, un bon moyen de contrôler sa réputation.

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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