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Comment générer du trafic en magasin ?

Par Marion Gibert le 29 oct. 2015 |

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Une des priorités des commerçants (pour ne pas dire LA priorité) est de générer du trafic en magasin. Augmenter le nombre de visiteurs en point de vente devient de plus en plus compliqué. A l'ère de la communication digitale, les moyens d'attirer votre clientèle a changé. Que vous soyez un indépendant ou un franchisé, la problématique reste la même et votre marketing local est très important pour la génération de trafic en point de vente.

 

Voici 8 clés de réussite pour attirer vos clients en magasin.

 

1. Partagez votre actualité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd'hui parti de la stratégie de communication des entreprises et des commerces. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ vont vous permettre de garder le lien avec vos clients. On parle maintenant de stratégie marketing digital.
Une nouveauté, une animation, les soldes, une promotion... ? Publiez chaque jour un post pertinent et montrez à vos clients que, chez vous, ça bouge ! Vous verrez, vous allez générer du trafic en magasin !

 

fbgoogletwitterpinterestyoutubeinstagram

 

2. Envoyez une newsletter pour
partager vos dernières actualités.

La newsletter est un moyen simple et efficace pour informer vos clients de vos dernières actualités. 

Commerçants, vous pourrez promouvoir une offre spéciale, inviter vos clients fidèles aux prochaines ventes privées, informer des horaires d'ouverture ou encore mettre en avant une nouvelle collection. 

Pour inciter vos clients à s'inscrire à cette newsletter, pensez à leur proposer à chaque passage en caisse. Si vos clients ont été séduits par vos produits, ils seront intéressés par l'idée de connaitre en avant première les prochains arrivages.
Si vous possédez un site Internet, proposez l’inscription à la newsletter avec un simple formulaire demandant l'adresse Email. 

Concernant votre newsletter, la fréquence préconisée est mensuelle. Cette fréquence vous permettra d'avoir suffisamment de contenu à partager sans pour autant harceler vos clients (au risque qu'ils ne se désabonnent).
Pensez également à intégrer  des liens vers les réseaux sociaux (souvent en bas de votre Email) pour augmenter le nombre de followers sur les réseaux sociaux de votre choix.

 

3. Envoyez des Emails promotionnels

Vous avez une offre spécifique ? Un arrivage de nouveaux produits ? Une soirée VIP ou des portes-ouvertes ?
L'email marketing est une bonne solution. Vous pouvez en effet y insérer de belles images, des caractéristiques produits, les prix (et les réductions appliquées), les coupons réponses....
L'email marketing est un solution peu couteuse qui vous permet de communiquer simplement.

Gardez en tête votre objectif : séduire votre client !
Un client séduit se rendra plus souvent en magasin. 

 

4. Passez aux SMS

envoi sms proLe SMS commercial est à la mode et on comprend vite pourquoi.

Il a aujourd'hui un taux d'ouverture de 95%. Et 80% de ces messages sont ouverts en moins de 5 minutes !

Le SMS permet d'envoyer des messages courts, d'être réactifs et de diffuser en masse (et à un coût raisonnable).  Connaissez-vous le meteomarketing ? Il s'agit tout simplement d'adapter vos messages en fonction de la météo. Le soleil se lève ? Les commerçants en prêt-à-porter vont pouvoir envoyer une promotion sur les robes, et un restaurateur rappellera que sa nouvelle terrasse est enfin ouverte !


Des informations courtes, des remises applicables sur présentation du SMS, le lancement des soldes... Diffusez vos messages rapidement et efficacement.

 

5. Organisez un jeu concours

organiser un jeu-concoursLe jeu concours à un double objectif : Faire parler de vous et collecter les données de vos clients.
Chaque année (ou plus), vous pouvez organiser un concours sur le thème de votre choix.  Ne lésiner pas sur le lot,  il permettra de séduire vos clients et de leur donner envie de participer. 

Comme tout jeu concours, le participant laisse ses coordonnées (en cas de gain, vous devez pouvoir le recontacter). Profitez de ce formulaire de contact pour poser des questions qui vous seront par la suite utiles dans votre segmentation client.  Prénom, nom, numéro de mobile (pour envoyez vos SMS promotionnels), adresse Email (pour vos emails marketing), leur ville, leur CSP... Vous pouvez même aller jusqu'à leur demander leurs centres d’intérêt ou leur futures intentions d'achat.

Une fois votre jeu concours crée, diffusez-le en masse !  Pensez grand :  réseaux sociaux, site web, sur des sites partenaires, en display, ou encore sur des bornes interactives en magasin. Les tablettes en magasin se démocratisent et représentent le magasin du futur. 

Attention : comme tout jeu concours, votre jeu doit posséder un règlement. 

 

6. Développez votre business sur Internet

Contrairement à ce que l'on peut penser, Internet n'est pas devenu votre concurrent.

En France, 85% des futurs acheteurs réalisent des recherches sur Internet avant de passer à l'acte. Il est donc primordiale de posséder un site Internet. 

46% des commerçants français l'ont compris en créant leur site Web (notons par ailleurs que ce chiffre est encore très bas par rapport à nos voisins européens). 


Mais a quoi nous sert un site Internet ?
Et bien il vous permet d'étendre votre zone de chalandise (votre site est accessible dans le monde entier), d'avoir une vitrine supplémentaire (pourquoi ne pas mettre un produit star en page d'accueil?) mais également de mettre à disposition vos informations 24h/24 et 7j/7. De plus, le site Web est la clé d'entrée de votre communication digitale.

créer site internet

Sans parler d'un site marchand (site Internet permettant l'achat en ligne), vous pouvez simplement créer un site Internet dit "vitrine". Il vous permet de partager votre actualité, vos références produits, votre adresse, l'équipe, vos références clients...etc.

Vos clients font votre connaissance sur la toile. Vos informations vont les rassurer et toutes les informations que vous leur partageraient vont les pousser à se rendre en magasin.

 

7. Personnalisez votre communication et
mettez de l'humain dans vos relations

Lors de vos campagnes de communication (SMS ou Emails), il est indispensable d'envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne.
Il y a quelques années, nous parlions de marketing de masse : cela consistait à proposer des produits à tout le monde, sans adapter son message ou identifier sa cible.
Aujourd'hui, nous sommes passés sur du marketing personnalisé. Les marketeurs ont compris la nécessité de segmenter son message ou son offre en fonction du destinataire.

Quelques pistes ? Souhaitez par exemple l'anniversaire de votre client le jour J (et proposez-lui une remise ou un cadeau à retirer en magasin). Vous pouvez également envoyer des offres en fonction des achats réalisés, ou encore adapter votre offre en fonction de l'age ou du sexe de votre client.
Grace à des logiciels de relation client, vous pourrez étudier les données de vos clients. En segmentant votre clientèle, vous pourrez créer des typologies de client leur adresser un message personnalisé.
De plus, pensez à personnaliser l'expéditeur de vos messages. Ajoutez le prénom ou le nom dans le corps de votre message, ou encore un champ date (du dernier achat réalisé par exemple).

La personnalisation est une des clés de réussite de votre stratégie de communication. Votre client se sentira unique et "chouchouté", et aura tendance à revenir plus facilement dans votre point de vente.

 

8. Faites de vos clients vos ambassadeurs.

Le bouche à oreille est indéniablement le meilleur facteur de génération de trafic en magasin.
A l'ère du 2.0, le bouche à oreille a muté. Votre client parle de vous sur Internet (et plus précisément, sur les réseaux sociaux). 

selfie-facebookAlors poussons-les à parler de vous !

  • Pourquoi ne pas proposer à vos meilleurs clients des points fidélité lorsqu'ils partagent votre actualité Facebook ?
  • Ou leur proposer des offres spécifiques lorsqu'ils partagent votre actualité à leurs amis ?
  • Ou allons encore plus loin et imaginons que nous créditions le compte fidélité de votre client lorsqu'il publie un selfie avec un de vos produits ?

 

80% des enseignes ont mis en place un programme de fidélité mais seulement 10% d'entre elles proposent des offres adaptées et personnalisées pour leurs clients fidèles. 

 

Il est temps de mettre en place une réelle stratégie de fidélisation.
Faites de vos clients vos ambassadeurs et laissez-les gérer leur compte fidélité.

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Commerce

Marion Gibert

Ecrit par Marion Gibert

Passionnée par le marketing relationnel, j'ai acquis mes compétences après 10 années passées dans différents secteurs d’activité. Ce tour d’horizon m’a permis de comprendre les réels enjeux des secteurs de la distribution et du service. Chez Digitaleo depuis 2014, je travaille en équipe avec le commerce et la technique pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients. Les voyages et la photographie font également partie de mes passions.
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