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Exemples d'opérations commerciales digitales dans l'Hôtellerie Restauration


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La France est la première destination touristique au monde. Selon l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie), près de 85 millions de visiteurs internationaux se sont rendus dans l’Hexagone au cours de l’année 2015. Au total, la consommation touristique s’élevait à 158 milliards ce qui équivaut à 7,4 % du PIB.

Le secteur du tourisme français vit néanmoins une période difficile en raison des récents attentats terroristes à Paris, mais aussi à Nice. Dans la capitale française, le taux d’occupation a chuté de 12 % et à Nice, il a reculé de 6 %. À l’inverse, la côte atlantique a enregistré une hausse (+4,8 %), tout comme de nombreuses autres régions françaises.

 

Une concurrence nouvelle

 

Comme le précise Georges Panayotis, le président fondateur de MKG Group : « La France a basculé dans une nouvelle dimension, depuis la série d’attentats qui a touché la capitale et la Côte d’Azur. Nous sommes passés d’événements conjoncturels dramatiques à un état d’insécurité structurel. » Pour les hôteliers, il y a un second danger à la croissance du chiffre d’affaires : le développement de la « sharing economy » dont la plateforme Airbnb est l’intervenant le plus populaire. À ce jour Airbnb revendique 2 millions de lits répartis dans 34 000 villes différentes.

 

Communiquer sur les bons supports

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Un administrateur de restaurant ou d’hôtel judicieux va intégrer les réseaux sociaux dans son plan d’action commercial.

Par exemple Facebook permet de présenter gratuitement l’activité du restaurant ou de l’hôtel en intégrant des photos séduisantes des produits proposés. L’image de couverture permet une qualité de 851x 315 pixels. C’est plus qu’il n’en faut pour bien mettre en avant le plat du jour ou l’intérieur d’une suite. Ces photos peuvent être changées régulièrement. Il faut noter que les photos sont les posts les plus partagés sur Facebook. Il est donc important de travailler la présentation des assiettes ou de l’aménagement des chambres.

 

Soyez présent sur les réseaux sociaux

 

Selon les dernières données des fournisseurs de réseau, 86 % des Français se connectent à Internet. En communiquant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Linkedin, l’administrateur d’un hôtel ou d’un restaurant peut toucher une cible large sans débourser un euro.

Ce responsable du point de vente devra faire vivre la page Facebook de son commerce. Outre le changement régulier des photos, il devra proposer des offres promotionnelles et organiser des concours. L’intérêt des concours, c’est que les prospects visitent la page avant de visiter le restaurant. Un concours utile et pratique est celui de la meilleure photo de l’un des plats prise par l’un des clients. Le gagnant recevra par exemple un bon d’achat de 15 euros, alors que le gérant créera une base de photos sans même se casser la tête.

De plus en plus d’annonceurs utilisent la géolocalisation. Sur Facebook, il est possible de géolocaliser les posts sponsorisés. Cela permet de cibler des prospects en fonction d’une position géographique. Quand on connait l’importance des clients de proximité, on comprend qu’il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer.

Instagram est un autre réseau social important. C’est l’application leader pour le partage des photos. Grâce à son intégration Facebook, les photos postées sur Instagram sont immédiatement partagées entre les 2 applications.

Twitter est un réseau social très intéressant pour les restaurants. Les tweets doivent être concis (140 caractères maximum par message). Il faudra inclure un lien vers le menu du restaurant, vers le site en ligne de l’hôtel ou bien vers un coupon de réduction. Bien que Twitter soit une application basée sur le texte, il est également possible d’échanger des photos.

 

Dynamiser l’espace commercial

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L’animation commerciale des CHR grâce aux outils des nouvelles technologies doit se poursuivre dans le restaurant et dans l’hôtel.

L’un des accessoires les plus tendances est la borne interactive. Les bornes interactives peuvent remplir une multitude de fonctions. Elles peuvent informer, guider ou même vendre.

Les chaines de restauration rapide, McDonald en tête, en ont équipé tous leurs points de vente. Le client peut naviguer sur le menu du jour et sélectionner ses aliments avant de régler par carte bancaire ou en liquide. Il ne lui reste plus qu’à récupérer son plateau à la caisse.

Le digital permet également de créer une passerelle entre le site en ligne, les réseaux sociaux et le commerce physique. Dans le cas des jeux concours, le gagnant peut remporter un bon d’achat qui se présentera sous la forme d’un QR Code. Pour faire valoir son droit, le gagnant présentera l’écran de son smartphone au moment du paiement et la note se réduira du montant accordée.

Ce simple geste permet au commerçant de disposer des données de contact du client. Ces informations iront compléter la base de données et elle sera ensuite utilisée pour diffuser des offres promotionnelles via l’envoi de SMS. Quand on sait que l’email marketing offre un des meilleurs taux de retour sur investissement avec un taux d’ouverture moyen de 20 %, il n’y a pas de raison d’avoir des doutes.

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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