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Exemples d'opérations commerciales digitales dans l'univers du Sport


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Le secteur du sport est l’un des marchés qui a été le plus transformé par l’arrivée du digital. Cette technologie révolutionnaire a profondément modifié la manière dont les sportifs professionnels ou amateurs pratiquent leur activité, mais aussi celle dont les supporters suivent l’actualité de leur sport préféré. Ces changements offrent des opportunités nouvelles et peu onéreuses de réaliser des opérations commerciales innovantes. Ces opérations commerciales lancées grâce au digital peuvent rapporter gros à leurs organisateurs.

 

Le sport vu autrement

 

Il y a quelques mois, l’excellent article d’un spécialiste des nouvelles technologies relevait l’évolution de la manière dont les amateurs suivaient l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde, le tour de France :

- En 1903, lors de l’édition du premier Tour de France, il fallait acheter le journal l’Auto (l’ancêtre de l’Équipe) pour suivre l’épreuve.

- En 1929, la naissance de la radio permet de suivre les étapes en direct et d’écouter la voix des champions grâce aux premières interviews enregistrées.

- En 1948, l’arrivée du petit écran dans le salon des ménages s’accompagne de la naissance du téléspectateur. Le grand public met enfin un visage clair sur ses champions. Il visualise aussi la douleur de l’effort. L’arrivée du petit écran va surtout propulser le Tour de France au niveau des principaux supports touristiques du pays, devenant ainsi la vitrine la plus populaire des paysages de nos régions.

- Il y a quelques années, Internet a permis aux amateurs de « pénétrer » dans le Tour de France. Désormais, les vélos des cyclistes de la Grande Boucle sont équipés d’un capteur GPS qui permet de connaître la position exacte de chaque participant.

 

L’Internet des Objets

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Cette évolution nous permet de mieux comprendre comment les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien et transforment nos habitudes de vie. Internet se développe par phase. Après la première phase, celle de la naissance d’Internet, il y a eu la seconde phase qui est celle de la possibilité de relier les personnes entre elles via les messageries et les réseaux sociaux. La troisième étape est celle de la communication des objets entre eux qui permet, comme nous l’avons vu, à un capteur de signaler la position d’un coureur sur un écran.

D’autres options apparaissent. C’est le cas dans le monde du rugby, puisque depuis quelques mois, la majorité des clubs professionnels ont placé des récepteurs dans les maillots des joueurs afin de disposer d’un maximum d’informations en temps réel sur chaque joueur. Les données recueillies (température du corps, rythme cardiaque, dépense de calories…) permettent aux préparateurs physiques de prendre des décisions logiques par rapport à la préconisation d’un régime alimentaire ou d’une période de repos. Ces technologies sont en vente libre sous la forme de petits accessoires usuels comme une montre intelligente. Les sportifs amateurs peuvent donc connaître leurs propres données durant la pratique de leur activité sportive.

 

L’importance des réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux ont permis de réduire la distance entre le monde amateur et celui des champions. Ces derniers ont tous un compte Facebook ou Twitter et ils postent régulièrement des informations relatives à leur état de santé ou à leur état d’esprit, voire même des avis très personnels sur des évènements de l’actualité. Les champions répondent également à leurs fans par ces médias.

Ces comportements ont des conséquences directes sur les opérations commerciales des annonceurs sportifs, car on a constaté que plus de la moitié des programmes TV les plus commentés sur Twitter sont les retransmissions sportives en direct.

 

Le cas de l’Olympique Lyonnais et de sa SociOL Room

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Le club de l’Olympique Lyonnais peut être considéré comme un pionnier dans l’usage du digital pour ses opérations commerciales. Son nouveau stade de 60 000 places est bardé de petits objets connectés qui poussent à la consommation. On recense 300 écrans dans les loges privées et 500 bornes WiFi qui permettent de réaliser jusqu’à 25 000 connexions simultanées. Cela permet aux spectateurs de suivre le match en direct et d’obtenir de nombreuses informations sur l’écran de leur smartphone.

Le club a en effet dédié une salle de ces nouvelles installations à des blogueurs triés sur le volet pour qu’ils commentent le match en direct via les réseaux sociaux. Cette salle est connue sous le nom de la SociOL Room.

Cette organisation permet à l’OL de monétiser son audience numérique. Les spectateurs mobinautes peuvent en effet commander des boissons et des snacks sans faire la queue, ce qui fait monter le chiffre d’affaires. Mais le plus important pour les annonceurs, c’est que grâce à l’application du club, les sponsors peuvent proposer leurs services et leurs produits. Précisons que l’un des objectifs fixés par le club aux blogueurs qu’il a sélectionné est d’accorder le maximum de visibilité à Hyundai, son sponsor principal.

 

L’Internet des objets connectés et l’Internet des réseaux sociaux sont de plus en plus souvent associés dans le secteur du sport. L’exemple le plus médiatique fut la caméra embarquée par Félix Baumgartner, le parachutiste de l’extrême. Le 14 octobre 2012, il s’était jeté dans le vide depuis une capsule située à une altitude de 39 376 mètres. Le projet nommé Red Bull Stratos a été visionné en direct par des millions de personnes sur le site de la célèbre marque de boisson énergisante, laquelle en a retiré une remarquable visibilité commerciale sur les réseaux sociaux.

Pour la majorité des marques, le digital offre des opportunités commerciales innovantes. Ses opérations sont très populaires auprès d’une population biberonnée au numérique et qui est une grande consommatrice des articles de sport.

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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