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Quelles opérations lancer avec l'emailing pour un commerce de proximité ?


Lecture : 4 minutes

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Le commerce de proximité est implanté dans les quartiers animés de nos communes et notamment dans les centres-ville. Il se présente sous la forme de boutiques et d’agences qui proposent leurs produits et leurs services aux habitants. La principale concurrence du commerce de proximité a longtemps été le secteur de la grande distribution, lequel ouvre généralement ses supermarchés en périphérie de la ville, dans des zones commerciales où l’on trouve aussi de grandes enseignes du prêt-à-porter, du bricolage, de la restauration, etc.

L’e-commerce est venu s’ajouter à cette concurrence. Si les ventes en ligne séduisent de plus en plus de Français, elles fragilisent un peu plus l’existence du commerce de proximité.

 

L’opportunité des nouvelles technologies

 

Les opportunités digitales pour un commerçantPourtant les nouvelles technologies offrent une palette de solutions commerciales au petit commerce. Un site en ligne peut devenir une extension de la boutique traditionnelle ; il peut servir à présenter et à vendre les articles aux internautes, le responsable de la boutique se chargeant ensuite d’envoyer les produits achetés par courrier. Un blog alimenté avec des contenus pertinents peut intéresser des clients qui recherchent des informations précises ou qui suivent l’actualité des produits proposés.

Le magasin aura aussi ses comptes ouverts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram..). Ces actions et quelques autres vont aider à placer la boutique traditionnelle et la boutique en ligne en bonne position dans les moteurs de recherches. C’est ainsi que le numérique et l’e-commerce qui sont présentés comme des menaces pour le commerce de proximité deviennent en réalité des opportunités de croissance.

 

Pour fidéliser les clients

 

Pour pérenniser l’activité économique d’un commerce de proximité, l’administrateur du point de vente doit fidéliser ses clients. Internet et les nouveaux modes de vie de la population vont l’aider à atteindre son objectif.

Toutes les études démontrent que les emails commerciaux ont un taux de lecture deux à trois fois plus élevé que le publipostage traditionnel. Le taux de réponse est en moyenne de 20 à 30 % et le taux de clics peut atteindre 5 %.

Pour rester en contact avec ses clients, le responsable d’une boutique traditionnelle pourra diffuser une newsletter. La rédaction et la diffusion de ces bulletins informatifs peuvent être confiées à des professionnels, mais elles peuvent aussi être gérées par le responsable du point de vente. Il lui suffit d’utiliser une solution emailing professionnelle, laquelle proposera des modèles de newsletters adaptées au secteur d’activité concerné. Ces formats doivent être modulables et personnalisables. L’utilisateur du logiciel emailing pourra alors intégrer son logo, ses références de contact (adresse, téléphone, email…), ses images ou ses vidéos.

L’envoi des emails se fera de manière automatique, grâce à la gestion de la base de données. Celle-ci doit être actualisée et segmentée. Les données des clients doivent contenir les derniers changements d’adresse et elles doivent préciser si les contacts acceptent ou pas de recevoir des emails marketing.

 

Pour prospecter de nouveaux clients

 

Pour accroître son activité, un commerçant peut utiliser les techniques du digital. Il pourra envoyer sa newsletter à de nouveaux contacts. Il faudra alors qu’il obtienne une base de données complémentaire. Les contacts seront des personnes résidant à proximité de la boutique traditionnelle ou des profils de clients potentiels qui peuvent être intéressés par les produits commercialisés.

Il existe des sociétés dont l’activité est de vendre ou de louer des bases de données. Pour séduire de nouveaux clients, il faudra créer des campagnes spécifiques. Cela inclut des taux de remises, des coupons de réduction ou une invitation à une soirée privée.

Les bases de données étant segmentées (genre, âge, lieu de résidence, type de consommateurs…), il est possible de cibler des groupes de prospects et de leur envoyer des propositions commerciales personnalisées.

 

Une solution emailing permet d’évaluer la performance d’une campagne d’emails marketing. Taux de délivrabilité, taux d’ouverture ou taux de transformation, tout est mesurable en temps réel. Ces taux démontreront que les nouvelles technologies sont parfaitement compatibles avec le commerce de proximité.

 

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Photo credit: Rusty Clark - On the Air M-F 8am-noon via Visual Hunt / CC BY

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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