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La personnalisation des messages au service de la fidélisation client


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Aujourd'hui, de plus en plus, les consommateurs apprécient d'être considérés comme des personnes à part entière et non uniquement des clients parmi tant d'autres. Pour répondre à leurs attentes, la personnalisation des messages est un passage incontournable, qu'il s'agisse de SMS commerciaux ou de campagnes d'emailing.

Nous vous proposons quelques techniques pour personnaliser vos actions
 pour développer votre fidélisation client.

 


La segmentation de la base client

vsegmentation de la base de donnéesCommuniquez toujours plus avec vos clients, faites en sorte qu'ils s'investissent en donnant leur avis, impliquez-les dans vos choix, etc. Le sentiment d'appartenance doit être extrêmement fort. C'est l'une des pratiques majeures du marketing actuel. L'objectif est ici de pouvoir catégoriser les clients selon leur profil et leur besoin. La segmentation peut se faire de différentes manières. On peut ainsi classer les consommateurs par sexe, ce qui s’avérera très utile par exemple pour les commerces de vêtements ou de chaussures. On peut également segmenter par tranche d'âge, les intérêts des jeunes pouvant être différents de ceux des seniors, mais aussi par situation familiale, etc.

L'objectif de cette segmentation est de mettre en place une stratégie marketing plus personnelle qui saura toucher le consommateur. En effet, lors de la mise en place d'une campagne de SMS commerciaux et d'emailing, le but ultime est de transformer. Or, comment transformer si l'on se trompe de cible ? En plus de son efficacité, cette pratique permet de réaliser des économies. De fait, lancer une campagne a un coût qui varie selon le nombre de destinataires. La segmentation permet de cibler ses clients et de ne pas adresser de mail ou de SMS commercial à une personne aucunement concernée par votre offre.


Tenir compte de l'historique d'achat

 

historique d'achat clientNormalement chacun de vos clients possèdent un historique de ses achats chez vous. Ce dernier doit vous permettre de ne pas vous tromper de cibles lors de vos différentes campagnes de communication auprès de vos clients. Cet historique devient un outil puissant à ne pas négliger !

Prenons un exemple concret. Vous vendez des jeux vidéo. Certains de vos clients achètent depuis des années des jeux de sport. Est-il vraiment utile de leur envoyer des messages avec des promotions sur les jeux de guerre ? D'une part, il est peu probable que vous transformiez cet envoi, d'autre part, si cela arrive de manière répétée, votre client s'apercevra qu'il n'est pas considéré de manière individuelle.

A une époque où la concurrence fait rage dans de nombreux domaines, en boutique et sur internet, est-il vraiment raisonnable de prendre le risque de perdre des clients ?



N'oubliez pas l'anniversaire de vos clients

anniversaire clientDepuis de nombreuses années, il est de coutume de célébrer l'anniversaire des clients. De fait, les entreprises disposent aujourd'hui des données suffisantes pour agir en ce sens.

Offrir un cadeau ou une remise est une action marketing très pertinente. D'une part, le client se sentira valorisé, d'autre part, cela le fera revenir dans votre boutique ou sur votre site.


La personnalisation fait partie intégrante d'une démarche marketing moderne qui consiste à prendre en compte les intérêts des clients et les considérer en tant qu'individus et non en tant que numéros dans une base de données. C'est une solution efficace qui permet, d'une part, de mieux transformer, d'autre part, de réaliser des économies à terme.

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Marion Gibert

Ecrit par Marion Gibert

Passionnée par le marketing relationnel, j'ai acquis mes compétences après 10 années passées dans différents secteurs d’activité. Ce tour d’horizon m’a permis de comprendre les réels enjeux des secteurs de la distribution et du service. Chez Digitaleo depuis 2014, je travaille en équipe avec le commerce et la technique pour répondre au mieux aux problématiques de nos clients. Les voyages et la photographie font également partie de mes passions.
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