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Plateforme multicanale : 15 questions pour faire le bon choix

Par Mathieu Boisseau le 12 avr. 2018 |

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Il existe aujourd’hui une multiplicité d’acteurs et de solutions marketing, plus ou moins crédibles, plus ou moins innovantes, plus ou moins fiables, à des prix très variables. Dans ce contexte, il n’est donc pas simple de choisir la solution marketing, non seulement la plus efficace, mais surtout la plus adaptée à votre business. Nous avons listé les questions essentielles à se poser dans pareil cas. Ce sont des questions qui vous guideront notamment à choisir la meilleure solution marketing, à savoir celle qui est la plus adaptée à votre entreprise.


 

Plateforme multicanale

 

Question n°1 : suis-je à l’aise avec les outils digitaux et les termes du marketing ?

Certains termes sont récurrents dans le marketing direct : on y parle de bases de données, de hardbounce, de triggers marketing ou encore de ROI. Ces notions, qui définissent des réalités assez simples, méritent toutefois d’être explicitées. La maîtrise de ce nouveau vocabulaire se fera naturellement grâce à une solution marketing qui privilégie la pédagogie, la formation, l’explicitation de ces notions et l’accompagnement humain au fur et à mesure de l’élaboration de vos campagnes.

Vous devez prendre en compte ce paramètre important, surtout si vous savez pertinemment que vous n’êtes pas un expert. Autre point à prendre en considération : la solution technique choisie doit être nécessairement ergonomique et facile d’utilisation. Cela vous sera utile pour surfer sur la vague du marketing en maîtrisant parfaitement ses enjeux, son fonctionnement et ses subtilités. La réussite de vos campagnes de communication et de marketing seront ainsi au rendez-vous !

 

La meilleure plateforme multicanale

 

Question n°2 : la plateforme multicanale inclut-elle l’accompagnement par des experts en marketing ?

Il est conseillé de privilégier des solutions qui érigent en règle d’or l’expérience utilisateurs et qui personnalisent leur interface tout comme l’accompagnement humain. Avec l’évolution des technologies, le changement du mode de consommation et le durcissement des règles de messagerie (ce qui peut nuire à la délivrabilité de vos messages), il faut sélectionner une interface ergonomique, facile d’utilisation et adaptée à tous les terminaux et à tous vos clients. Il est tout aussi décisif de choisir une interface capable de vous donner progressivement et sûrement les bonnes pratiques et les recommandations pertinentes en matière de marketing. Dans cette optique, la meilleure approche demeure l’approche humaine : rien ne vaut des échanges hebdomadaires ou mensuels, avec votre prestataire. Et ce afin d’améliorer votre expérience utilisateur par l’intermédiaire, par exemple, d’un service dédié à cet effet (comme c’est le cas chez Digitaleo avec le Customer Success).

C’est un point important à la fois pour une bonne prise en main de l’outil ainsi que pour avoir des conseils sur l’optimisation des campagnes. Ils pourront notamment répondre à certaines questions légitimes :

  • Quel sera l’objet parfait pour ma prochaine campagne d’email ?
  • Quel est le bon ratio images/texte à respecter dans un emailing ?
  • Comment déterminer le jour d’envoi idéal pour ma campagne SMS ?
  • Quels sont les temps forts annuels liés à mon secteur d’activité et comment les décliner dans ma stratégie marketing ?

Cela permettra d’éviter que votre enveloppe budgétaire dédiée au marketing ne se transforme en panier percé et de favoriser une optimisation des performances de vos campagnes.

 Suivi dans la plateforme multicanale

 

Question n°3 : la plateforme multicanale est-elle reconnue sur le marché?

C’est là encore une question essentielle à laquelle nous répondrons simplement en quelques mots : il faut user et abuser de votre bon sens ! Prenez le temps de comparer les prestations proposées par les acteurs du marché les plus sérieux. Comme dans toute relation commerciale, la confiance doit être de mise : il est important de pouvoir compter sur un partenaire compétent, réactif, expérimenté dans le domaine du marketing relationnel et du routage.

Grâce aux réseaux sociaux et au site Web du prestataire, il est possible de se faire une première opinion en consultant des témoignages et des références clients. Les avis d’internautes publiés sur différentes sites Web sont de plus en plus fréquents et peuvent constituer un bon support d’analyse (à condition toutefois de se baser sur différentes sources disponibles).

Dans un second temps, il est conseillé de contacter directement l’entreprise en question (le possible futur prestataire) pour mesurer son niveau d’expertise et la qualité de ses conseils. N’hésitez pas à demander de réaliser une campagne marketing test et vous rendre enfin compte des informations et KPIs disponibles sur la plateforme. Vous pourrez ainsi disposer de certains indicateurs précieux et statistiques relatifs à l’impact de vos premières campagnes. C’est le moyen de tester l’efficacité de la solution en conditions réelles. Et donc de se faire une idée plus précise quant aux capacités de la solution proposée.


Pour aller plus loin : découvrez les autres questions à se poser pour bien choisir une plateforme multicanale

Les questions posées en préambule, et surtout les réponses apportées au fil de cet article, vous permettent désormais de savoir quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’une solution de marketing direct. Ce sont des premiers éléments importants pour construire votre réflexion et votre stratégie de marketing multicanal. Mais il reste de nombreuses problématiques clés dans le choix d’une solution de routage, qui détermineront la suite des événements et le succès de vos campagnes. Parmi ces problématiques :

  • La solution proposée est-elle multicanale ?
  • Propose-t-elle des modèles prêts à l’emploi ?
  • Peut-elle s'interconnecter avec des outils externes (CRM, DMP) ?
  • Quel est le taux de délivrabilité de la plateforme ?

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre e-book "15 questions à se poser avant de choisir une solution multicanale" dans lequel nous répondons à toutes ces questions déterminantes !

 

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Ecrit par Mathieu Boisseau

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai rejoint Digitaleo en tant que chargé de webmarketing afin d'apporter mon expertise et de créer notamment des contenus dédiés aux univers du B2B et du B2C.
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