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Emailing pro - 6 raisons de s'y mettre pour un commerce de proximité


Lecture : 5 minutes

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Qui n’a jamais entendu dire que l’utilisation des campagnes d’emailing pro n’était pas adaptée au commerce de proximité ? Cette idée reçue est bien entendu fausse !

Et les chiffres le prouvent : les consommateurs sont intéressés par la possibilité d’effectuer des recherches géolocalisées et de glaner des informations sur les produits vendus par leurs commerçants de quartier. En effet, bien que les commerces de proximité aient du mal à prendre le virage digital, l’emailing pro, outil marketing sans équivalent, a véritablement sa place dans la stratégie de communication des commerces de proximité et cet axe doit être exploité dès aujourd’hui.

Voici 6 raison de passer à l'emailing professionnel quand on est un commerce de proximité !


 

1. Les Français aiment se rendre chez leurs commerçants

 

Il faut savoir que contrairement à la fréquentation des hypermarchés qui est vécue comme une contrainte pour la moitié des Français, les consommateurs prennent plaisir à se rendre chez un commerçant de détail. Le commerce de proximité est en effet perçu comme un facteur de développement économique et un créateur de lien social. La preuve en est : les enseignes de proximité se développent depuis 10 ans, et alors qu’elles représentaient 6,7 % des ventes de distribution en 2014, elles sont passées à 7,3 % en 2015 et elles pourraient, selon les prévisions, friser les 9 % en 2016.

 

 

2. Les consommateurs ont de nouvelles attentes

 

Car les comportements et les attentes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. 89 % des Français se disent intéressés par la possibilité d’effectuer des recherches d’informations sur le net avant d’acheter un produit dans un commerce de proximité et 56 % trouvent intéressant de recevoir des actualités et des offres géolocalisées sur leur smartphone.

 

 

3. La méconnaissance des petits commerçants

 

Les consommateurs sont de plus en plus connectésOr, la vision de plus de deux tiers des commerçants est en décalage complet avec cette réalité : ils pensent que peu de consommateurs effectuent des recherches sur internet avant d’acheter dans des magasins de proximité comme le leur, et seulement 30 % des commerces se disent intéressés par la possibilité d’améliorer leur visibilité sur internet.

Pourtant, les petites organisations qui utilisent moins les nouvelles techniques de vente que les grandes enseignes peuvent obtenir les mêmes retombées que les géants de la distribution. En outre, ces outils de nouvelle génération tels que les logiciels d’emailing pro sont faciles à programmer et très performants en terme de prospection et de fidélisation de clientèle.

 

 

4. L’emailing pro, un outil efficace pour les commerçants

 

Le commerce de proximité a besoin lui aussi d’une stratégie de Community Management  pour veiller sur son image, fidéliser les consommateurs et accroître son volume de clientèle. Cela comprend bien évidemment la stratégie social media, qui fonctionne très bien, mais n’est pas suffisante. En effet, afin de mettre en place une communication percutante et proactive, les commerces de proximité doivent également utiliser l’emailing professionnel qui leur permet de gagner en visibilité et d’améliorer leur e-réputation. Car de nos jours, le bouche-à-oreille passe aussi par la toile.

 

 

5. Les campagnes emailing et le contact personnalisé

 

On pourrait craindre que les campagnes d’emailing créent une distance entre le commerce de proximité et ses clients.

En réalité, une bonne solution d’emailing offre la possibilité de cibler ses clients et de communiquer de façon personnelle avec chacun d’eux. Il suffit simplement d’avoir une base de données segmentée par genre, par tranches d’âge par lieu de résidence, etc., et de s’assurer que les données soient actualisées. Cette possibilité de personnaliser complètement la communication de l’entreprise va contribuer à orienter la stratégie de contacts sur plusieurs axes en fonction de l’activité de l’entreprise, de ses besoins et de ses objectifs.

L’efficacité de l’emailing se vérifie chaque jour pour les commerces de proximité comme d’ailleurs dans de nombreux secteurs d’activité : en effet, cet outil marketing incroyable permet de toucher un grand nombre de clients et de prospects en adressant des messages personnalisés, contribuant ainsi à augmenter rapidement le trafic de son point de vente et, en conséquence, à développer son chiffre d’affaires.

 

 

6. Les avantages de la géolocalisation

 

Les avantages de la géolocalisationDans le cas des magasins de quartier, l’emailing professionnel est redoutablement efficace, car il permet de géolocaliser les clients et ainsi de créer des campagnes ciblées en ne contactant que certains profils.

C’est par exemple ce qu’a bien compris la Librairie Mollat de Bordeaux, qui dispose d’un site internet ergonomique, proposant la vente en ligne et un envoi régulier de newsletter à ses clients. Profitant également de chaque événement commercial pour communiquer, elle envoie régulièrement des mails, et notamment lorsqu’elle met en place des promotions spéciales ou des remises sur une gamme de produits. La librairie organise également des ventes privées, des rencontres avec des auteurs et des sessions de dédicace auxquelles elle convie sa clientèle par mail..

 

Les campagnes emailings doivent faire partie intégrante de la stratégie de communication de tout magasin, y compris les commerces de proximité. D’ailleurs, ceux qui l’ont compris ne feraient machine arrière pour rien au monde ! Elles permettent aux commerçants de quartier de combiner l’attrait du commerce de proximité avec la force du digital. C’est un outil redoutablement efficace pour fidéliser la clientèle et développer sa zone de chalandise.

 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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