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Faire des campagnes emailing dans la Culture et les Loisirs : pourquoi ?

Par Maxime James le 5 oct. 2016 |

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La France est un pays réputé pour sa production artistique et l’importance accordée aux loisirs. Le temps de travail légal hebdomadaire est l’un des plus bas d’Europe ; cette spécificité est censée augmenter le nombre des emplois et les heures dédiées au temps libre. De fait, le secteur de la culture et des loisirs est l’un des plus dynamiques de l’économie française.

Malgré son importance socioéconomique, ce secteur souffre directement des conséquences des récents attentats terroristes à Paris ou à Nice. La fréquentation des établissements culturels et autres espaces de divertissement est en très nette baisse. Durant cette période d’incertitude, l’utilisation des campagnes emailing va permettre de préserver l’intérêt des visiteurs habituels et de générer de la curiosité chez des prospects en quête de divertissement.

 

Un secteur très varié

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La France s’est toujours distinguée par la qualité de sa production artistique, que ce soit parce que des artistes français ont su créer des styles novateurs à leur époque ou parce que des artistes étrangers ont choisi l’Hexagone comme terre d’accueils. Écrivains, photographes, sculpteurs, peintres, etc., tous les artistes sont concernés.

Cette spécificité explique que le pays abrite une multitude d’espaces culturels. Des musées nationaux aux petites galeries de quartiers en passant par les salles de cinéma ou les théâtres, il y a toujours à quelques mètres de nous un lieu où la culture s’exprime librement et totalement. Tout au long de l’année, des festivals sont programmés dans les grandes villes comme dans les petits villages isolés. Ils se situent à mi-chemin entre le plaisir intellectuel et l’instant de pure détente. Pour ceux qui recherche le véritable divertissement, on pourra leur recommander les parcs d’attractions où petits et grands passent une journée idyllique.

 

Le secteur de la culture et des loisirs, entre rires et larmes

 

Grâce à cette liberté créative et au foisonnement des espaces d’expression, le secteur de la culture et des loisirs est l’un des piliers de l’économie nationale. Les arts visuels, la musique, les spectacles vivants, le cinéma, la télévision, la radio, les jeux vidéo, les livres, la presse et la création publicitaire réalisent un chiffre d’affaires annuel de près de 85 milliards d’euros. Depuis 2011, la croissance est supérieure à 1,2 %, bien au-dessus des taux de la croissance du pays. Le secteur de la culture et des loisirs emploient 1,3 million de personnes, le double des effectifs actuels de la production automobile.

Malgré ces données positives, le secteur est actuellement confronté à une forte chute de ses taux de fréquentation. Cette situation est directement liée aux récents attentats terroristes et au sentiment d’insécurité qui habite la population. On sort peu et moins longtemps, ce qui limite le temps accordé au divertissement.

 

Les campagnes d’emails au service de la culture

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Pour lutter contre cette tendance, les administrateurs des espaces culturels et de loisirs peuvent activer des campagnes emailing. Ils peuvent ainsi présenter leur activité habituelle et attirer l’attention des prospects sur des nouveautés.

Un logiciel emailing en ligne permet de créer des contenus attractifs et de les envoyer à un public ciblé. Ce logiciel d’emailing professionnel doit donc accéder à une base de données segmentée. Cette dernière devra être composée d’un maximum de contacts et de données actualisées.

L’envoi d’email va permettre d’introduire un élément stratégique de l’établissement de la culture ou du loisir qui l’envoie. Quelques exemples de mail professionnel ponctuels sont :

- la programmation des films de la semaine pour une salle de cinéma ;

- le passage d’un artiste qui fait le buzz dans un théâtre privé ou public ;

- la présentation d’une nouvelle exposition temporaire dans une galerie ou un musée ;

- une remise promotionnelle dans un parc d’attractions ;

- la sortie d’un hebdomadaire en parlant de ses grands titres.

Mais pour bâtir une relation durable, l’administrateur du site ou de l’enseigne doit aussi maintenir une communication régulière. Créer une newsletter répond à ce besoin. La newsletter est un document très élaboré qui exige une belle mise en page et des textes de qualité. La newsletter permet d’exprimer la compétence et la rigueur de son expéditeur et de son commerce. Sa régularité doit être affirmée et constante. Journalière, hebdomadaire ou mensuelle, elle traite de l’actualité de l’établissement concerné, mais également de thèmes externes qui vont intéresser les lecteurs.

 

L’importance des liens dans les emails

 

Les emails ont des avantages indiscutables. Ils sont très économiques, ils offrent des taux de lecture et d’ouverture très élevés. Enfin, si l’email génère l’intérêt de l’internaute, il devrait déclencher le clic attendu sur un bouton ou un lien call-to-action. C’est le taux de transformation.

L’insertion de lien dans un email joue donc une fonction essentielle, car c’est ce lien qui va conduire les lecteurs vers la boutique en ligne où l’internaute pourra acheter des tickets d’entrée, des livres thématiques, des objets marketés, etc. Ce lien peut aussi conduire vers la newsletter. Inutile d’introduire beaucoup de liens dans une page ; un ou deux liens dans le texte sont souvent suffisants.

 

Cette gestion de campagne emailing est une tâche facile et rapide quand on utilise un bon logiciel emailing. Ce logiciel mail va permettre d’automatiser les procédés et surtout de suivre en temps réel la performance de cette campagne.

 

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Campagnes Emailing

Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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