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Comment choisir la meilleure solution de marketing local ?

Par Mathieu Boisseau le 23 avr. 2018 |

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Définir une stratégie pertinente est devenu à la fois un enjeu capital et le lot commun de chaque responsable marketing. Chez Digitaleo, nous sommes convaincus que le futur de la relation client passera par une relation individualisée de qualité comprenant une dimension locale. Mais nous savons que le choix d’une solution marketing adéquate pour animer son réseau de points de vente ne coule pas de source. Il n’est pas simple de sélectionner le bon prestataire qui vous apportera une solution marketing simple d’utilisation, offrant aux utilisateurs une expérience plus engageante et garantissant un suivi statistique fiable... et efficace ! Le mot est lâché, il est même importantissime, tant la rentabilité est au centre des préoccupations.

 

La solution de marketing local

Qu’est-ce qu’un bon prestataire de marketing local ?

Comme dans toute relation commerciale, il est important d’établir une relation client/prestataire basée sur la confiance. Le bon sens doit demeurer votre point cardinal. Prenez le temps de choisir un partenaire, spécialiste du marketing distribué, et dont vous percevez qu'il vous donnera pleinement satisfaction. Il convient de s’assurer que ce prestataire remplit certaines conditions : compétence, réactivité, fiabilité, expérience. Il doit vous apporter un accompagnement optimal, tant dans la formation à la plateforme, dans l’aide à l’élaboration de vos campagnes tant que dans l’analyse de vos résultats. C’est d’ailleurs précisément le rôle de l’équipe Customer Success de Digitaleo. À noter enfin que la proximité géographique est un facteur susceptible de faciliter la relation avec votre prestataire et de renforcer la confiance mutuelle.

 

Comment choisir un prestataire de marketing local ?

Pour choisir le bon prestataire, le process classique s’articule en quatre phases :

  • 1ère phase : définir vos besoins et vos objectifs en fonction de votre budget
  • 2ème  phase : coucher noir sur blanc vos besoins précis dans un cahier des charges et réaliser un appel d’offres
  • 3ème phase : parmi les entreprises ayant répondu à votre appel, constituer une short-list des prestataires réunissant tous les critères définis
  • 4ème phase : organiser une rencontre avec chacun des prestataires pré-sélectionnés.

Certes, ce modus operandi est traditionnel mais il vous permettra d’écarter les prestataires qui ne sont pas en adéquation avec vos souhaits ou vos besoins. La rencontre avec les responsables des prestataires en lice peut éventuellement conforter vos a prioris ou vos bonnes impressions initiales. Cette étape vous guidera naturellement au choix final.

Une autre méthode consiste à cibler une liste de prestataires dont la notoriété et l’expérience sont susceptibles de “matcher” avec vos ambitions. Il est possible de se faire une première opinion via les réseaux sociaux, en se basant sur les références clients, les avis d’internautes et leurs commentaires. Cela peut constituer une bonne base de départ, à condition toutefois de croiser les différentes sources à disposition (réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin par exemple et sites Web…).

Les quelques questions à se poser pour dénicher les informations utiles sont les suivantes :

  • Quelle est l’expérience de ce prestataire ?
  • A-t-il reçu des récompenses ou des prix ?
  • Quel est son ADN ?
  • Quelles sont ses méthodes de travail ?

L’étape suivante est de prendre contact directement avec les prestataires ciblés. La qualité de leur accueil par téléphone, par chat ou par email sera un indice supplémentaire. Mais, passé ce premier contact, il conviendra surtout de mesurer le niveau d’expertise et la qualité de leurs conseils en matière de solutions marketing. L’idéal est de réaliser une ou plusieurs campagnes de test en utilisant leur plateforme marketing et en prenant soin de mesurer l’impact de vos campagnes pour mieux ajuster l’animation de votre en point de vente. C’est l’occasion de vérifier la solidité de votre prestataire.

Statistiques de la solution de marketing local

 

Qu’est-ce qu’un bon outil de marketing local ?

Le logiciel est primordial à ce stade : la mise en place d’une stratégie de marketing local doit se matérialiser par l’intermédiaire d’une solution marketing adaptée, souple et facile d’utilisation. Elle doit garantir la bonne exécution de vos campagnes ainsi que la mesure et l’analyse des résultats. La question du système d’information est centrale, ne serait-ce que pour garantir l’efficacité de votre démarche.

Voici les 4 principales caractéristiques qui donnent du crédit à un outil marketing :

1) La simplicité d’utilisation. C’est le critère qui doit faire la différence. Si l’on se place dans une optique d’ensemble, il faut penser que cet outil sera utilisé indifféremment par la tête de réseaux et par les équipes locales qui travaillent en magasin. Autant dire par des équipes et des personnes aux compétences informatiques inégales.

Cette simplicité d’utilisation est louée par notre expert Jean-Noël Pénichon (international CIO et Vice-Président segment alignement chez McDonald’s), qui témoigne : « Nos responsables du marketing digital en local, qu’il s’agisse des responsables marketing ou digitaux, des franchisés ou des stores managers, disposent d’un outil informatique très simple pour communiquer et construire leurs propres offres en quelques clics. Ces offres sont ensuite traitées en central pour vérifier leur conformité au cahier des charges établi par notre agence. Généralement, tout se passe bien et les offres locales sont validées dans un délai de 12h. Le choix de cette validation a posteriori permet une meilleure appropriation du marketing digital par nos équipes sur le terrain, et accélère considérablement les processus. »

 

2) La modularité de ses fonctionnalités. Par souci de cohérence, l’administration de cet outil doit être confiée au siège. Les services centraux gardent la main sur la solution et facilitent l’accessibilité aux points de vente. Il s’agit d’accorder des droits et des privilèges différents aux acteurs locaux (en fonction de leurs besoins, de leurs profils et de leurs objectifs). Il est toujours possible de déléguer au cas par cas selon les opérations en cours. Voici un exemple de répartition des fonctionnalités d'un logiciel de marketing local : 

Outil de marketing local

 

3) Son unicité. Un outil unique possède en effet de nombreux avantages sur le plan de son administration : gestion simplifiée du fichier client, création facile de contenus, interaction rapide avec les différents canaux proposés (e-mail, SMS, messages vocaux, smartpages, etc...), création de rapports statistiques détaillés, synchronisation des données avec le CRM (par exemple en excluant automatiquement les NPAI consécutifs à l’envoi d’une campagne). Le gain de temps est important pour tous les utilisateurs, ce qui leur permet de se focaliser sur d’autres tâches.

 

4) L’orientation utilisateur. À fonctionnalités égales, le meilleur outil est celui qui vous garantit un confort d’utilisation maximal. Voici quelques critères à prendre en considération pour accéder à un outil de qualité :

  • un support disponible en français
  • un interlocuteur dédié et expert pour répondre à vos questions
  • un service proactif capable de vous appeler et d’anticiper vos besoins
  • une assistance qui vous aide et vous forme au quotidien avec un discours simple et accessible à un niveau point de vente
  • un partenaire structuré pour accompagner toutes les équipes de la marque

 

Conclusion

Chez Digitaleo, nous savons que le choix d’un prestataire a un impact décisif sur la croissance des entreprises. La démarche de recherche peut s’avérer coûteuse en énergie, en temps et en argent pour un résultat décevant in fine. C’est pour satisfaire les entreprises en quête de solutions prêtes à l’emploi et fiables que Digitaleo a créé et développé l’Accès Enseigne, un outil pratique et efficace pour piloter son marketing local. Idéal pour maîtriser et simplifier sa communication, tant localement que sur le plan national. L’accompagnement est réalisé par notre équipe du Customer Success (lauréate du trophée "Amazing Team" 2018), qui vous suit pas à pas dans la réalisation et le suivi de vos communications. N’attendez plus, découvrez dès à présent l’Accès Enseigne de Digitaleo !  

La solution pour piloter votre marketing local

Marketing Distribué / Local

Ecrit par Mathieu Boisseau

Passionné par les nouvelles technologies, j'ai rejoint Digitaleo en tant que chargé de webmarketing afin d'apporter mon expertise et de créer notamment des contenus dédiés aux univers du B2B et du B2C.
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