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10 exemples de SMS Professionnels que vos clients veulent recevoir

Rédigé par Clément Jaunault | 26 mai 2016

Aujourd’hui, les clients sont de moins en moins fidèles à une marque ou à une enseigne. Il est donc indispensable de créer une relation avec vos clients. Le SMS professionnel est un levier d’acquisition et de rétention client très puissant, on consulte en moyenne 221 fois notre téléphone par jour et le taux de lecture des SMS est de 95%. D’où la question, quel type de SMS professionnels peut-on envoyer ?

Vous trouverez dans cet article le TOP 10 des SMS professionnels que vos clients veulent recevoir ! Vous n'avez plus qu'à vous lancer.

 

1. Le SMS d’anniversaire

 

Tout le monde aime recevoir un SMS pour son anniversaire, vos clients ne font pas exception ! L’envoi automatique de SMS d’anniversaire à vos clients, avec une offre spéciale vous permet de les fidéliser et de déclencher une vente tout en gagnant du temps.

Vous pouvez aussi utiliser les SMS automatiques dans votre stratégie de communication locale pour optimiser votre relation client, avec par exemple, un SMS pour souhaiter la bonne année ou un joyeux noël.

Exemple de SMS d'anniversaire : 
"Bonjour Madame Dupont, pour votre anniversaire, nous vous offrons un bon d'achat de 10€ sur présentation de ce SMS, à bientôt."

 

2. Le SMS de bienvenue

 

Vous venez de collecter les données d’un nouveau client, n’attendez pas ! Montrez-lui tout de suite que vous tenez à lui, envoyez automatiquement un SMS de bienvenue. Le SMS de bienvenue permet de créer un premier contact positif avec votre client, afin d’instaurer une relation privilégiée avec lui.

Exemple de SMS de bienvenue : 
"Bonjour Madame Dupont, nous sommes très heureux de vous compter parmi nos clients, pour vous en remercier, bénéficiez de 5% de réduction sur présentation de ce SMS, à bientôt."

 

3. Le SMS de rappel

 

Vos clients ou patients ont une vie bien remplie, c’est pourquoi ils leur arrivent d’oublier un rendez-vous. Optimisez votre temps et votre planning en réduisant votre taux d’absentéisme grâce aux SMS automatiques de rappel de rendez-vous ou d’intervention.

Le SMS de rappel de rendez-vous est un confort pour vos clients et vous permet d’apporter un service en plus afin de vous différencier de la concurrence.

Exemple de SMS de rappel : 
"Bonjour Madame Dupont, je vous rappelle notre rendez-vous cet après-midi à 16h10 au cabinet médical de Rennes, à bientôt."

 

4. Le SMS promotionnel

 

C’est bien connu, on est tous friand de promotions. Diffusez donc, vos promotions via le canal le plus impactant, le SMS. Envoyez un SMS à l’ensemble de vos contacts et même à des contacts loués. Pensez aussi à conditionner les promotions sur présentation du SMS afin de pouvoir calculer facilement votre retour sur investissement.

De plus, pour maximiser votre taux de retour, pensez à insérer un champ personnalisé, comme le prénom dans vos SMS. Enfin adaptez vos promotions à l’actualité afin d’augmenter le taux de mémorisation et la viralité de votre message.

Exemple de SMS promotionnel : 
"Bonjour Madame Dupont, pour la St Valentin, un bouquet de fleurs acheté = une bougie parfumée offerte, à bientôt."

 

5. Le SMS de cross selling

 

Le cross selling c’est quoi ? C’est le fait de proposer, au moment de la vente ou après, un produit complémentaire à celui acheté. Le SMS de cross selling est donc un moyen d’augmenter vos ventes en proposant à vos clients ayant déjà acheté un produit d’en acheter un complémentaire qui pourrait les intéresser.

Exemple de SMS de cross selling : 
"Bonjour Madame Dupont, vous avez récemment acheté une robe noire. Pour accompagner cette robe, venez profiter de 5€ en bon d'achat sur les chaussures, à bientôt."

 

6. Le SMS de relance client inactif

 

Certains de vos clients n’ont rien acheté depuis un certain temps ? Relancez-les grâce aux SMS professionnels et suscitez à nouveau leur intérêt. Le SMS est un canal pertinent pour renouer le contact avec un client, car il montrera au client que vous lui portez un intérêt particulier.

Exemple de SMS de relance client inactif : 
"Bonjour Madame Dupont, vous nous manquez venez profiter de 10€ en bon d'achat sur présentation de ce SMS, à bientôt."

 

7. Le SMS informationnel

 

Votre magasin sera fermé mardi, prévenez simplement et rapidement vos clients par SMS. Le SMS informationnel est la catégorie de SMS professionnel considérée comme la plus utile par les consommateurs.

Ceux-ci n’ont pas d’objectif promotionnel mais seulement informationnel, magasin fermé, changement d’horaires, rupture de stock ou au contraire un réapprovisionnement vient d’arriver… Montrez votre sérieux en informant vos clients.

Exemple de SMS informationnel : 
"Bonjour Madame Dupont, nous vous informons que votre magasin sera fermé mercredi et jeudi pour cause de travaux, à bientôt."

 

EN CADEAU : La Checklist du SMS professionnel

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8. Le SMS de fidélisation

 

Montrez à vos meilleurs clients que vous tenez à eux. Créez-vous une liste avec vos meilleurs clients et rédigez des SMS spécialement pour eux. Remerciez-les d’être des clients fidèles en leur adressant un simple merci, accompagné d’une offre ou d’une invitation à un événement spécial comme une vente privée. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas leur demander de vous laisser des avis clients ?

Exemple de SMS de fidélisation : 
"Bonjour Madame Dupont, depuis plus d'un an vous comptez parmi nos clients les plus fidèles, pour vous en remercier nous vous invitons à notre vente privée le 3 juin à 19h, venez bénéficier de promotions en exclusivité allant jusqu'à -70%, à bientôt."

 

9. Le SMS événementiel

 

Augmentez le nombre de participants à vos événements. Diffusez et gérez les inscriptions à vos évènements directement par SMS.

Invitez vos clients de manière personnelle pour qu’ils se sentent privilégiés. De plus, un SMS est facilement conservable, vos clients n’auront pas d’effort à fournir pour retrouver les informations sur votre événement.

Exemple de SMS événementiel : 
"Bonjour Madame Dupont, samedi soir venez assister au concert de Jazzeo, pour réserver suivez ce lien : eo4z6y.fr."

 

10. Le SMS de confirmation

 

Rassurez vos clients en confirmant un envoi, une réservation, une annulation... Le SMS de confirmation montre à vos clients que vous les prenez en compte et qu’ils ne sont pas de simples clients.

 Exemple de SMS de confirmation : 
"Bonjour Madame Dupont, nous vous confirmons l'envoi de votre commande n°647, bonne réception."

 

L’utilisation du SMS marketing est un levier très important pour améliorer la fidélité de vos clients et pour piloter votre marketing local. En bonus, voici 5 astuces à suivre pour optimiser vos campagnes SMS :

1- Allez à l’essentiel et suivez le schéma : Accroche – Offre - Contact

2 -Personnalisez votre nom d’expéditeur grâce à l’option de TPOA

3- Intégrez à vos messages la phrase, « Offre valable sur présentation de ce SMS » afin de pouvoir calculer votre retour sur investissement.

4- N’envoyez pas vos SMS promotionnels tard le soir, tôt le matin ou le dimanche.

5- N’envoyez pas plus de 5 SMS par mois, au risque de spammer vos contacts.

 

Voilà, maintenant à vous d’utiliser le SMS professionnel sous toutes ses formes pour booster votre business !