Si vous voulez aider vos établissements à se différencier de la concurrence lors des recherches localisées, impossible de faire l’impasse sur un bon référencement local. L’étape numéro 1 ? Soignez vos fiches Google My Business (GMB) car 25% du référencement naturel se fait grâce à vos fiches1. C’est donc la première porte d’entrée vers votre point de vente pour un consommateur qui en ferait la recherche sur Internet. Aujourd'hui, dans cet article, on vous explique en 10 astuces comment faire en sorte d'avoir une fiche Google My Business... parfaite !
Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Profile Business. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités. |
Pour garantir l'optimisation de Google My Business, la priorité c’est d’abord d’inclure dans le titre le nom de vos établissements : ils doivent correspondre au nom réel de vos points de vente, tel qu’il s’affiche sur votre enseigne et vos communications clients. Pour les rendre plus identifiables, vous pouvez inclure leur emplacement. Par exemple : “Cactus Boutique Rennes”. Attention, si vous utilisez une nomenclature spécifique, toutes vos pages doivent utiliser la même pour garder une bonne cohérence comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.
Rentrons dans les fonctionnalités un peu plus spécifiques de Google. Vous avez la possibilité d’indiquer sur vos fiches GMB des catégories pour décrire les activités de votre réseau. Sélectionnez-en une principale et deux secondaires maximum. Attention, elles doivent être en lien avec les informations communiquées sur votre site. Pour une bonne cohérence, utilisez toujours les mêmes catégories pour l’ensemble de vos établissements, sauf bien sûr si certains proposent des services différents. Par exemple, sur la photo ci-dessous, “Restaurant italien” puis “Pizzeria”, “Livraison de pizzas” ou encore “Pizzas à emporter” :
Un bon presence management est indispensable ! À quelle heure ouvre votre librairie préférée samedi ? Pouvez-vous passer en vitesse acheter le cadeau d’anniversaire du petit dernier après le travail ce soir ? Pour répondre à ces 2 questions, le réflexe de 62% des personnes sera d’aller consulter la fiche Google My Business des établissements en question2… Avant même d’aller sur leur site internet ! Alors vos horaires se doivent d’être à jour. D’autant plus que Google vous offre la possibilité d’y renseigner vos horaires exceptionnels, jours fériés etc. La vérification et la validation des modifications est très rapide, alors pensez toujours à mettre à jour vos fiches en cas de changement (dû au couvre feu en période de covid par exemple).
Pour les mêmes raisons, votre adresse et vos coordonnées géographiques doivent elles aussi être correctes, précises et à jour pour que les internautes vous trouvent facilement. Vous favorisez ainsi le web-to-store, puisque les internautes peuvent obtenir l’itinéraire vers votre point de vente en cliquant sur “itinéraire” : pour cela, vos coordonnées doivent être bien renseignées. Un gros plus pour tous les internautes qui surfent sur leur smartphone ! D’autant plus lorsqu’on sait que la plupart des téléphones proposent aujourd’hui d’ouvrir l’itinéraire sur l’application géolocalisée du choix de l’internaute. À vous les visiteurs !
Votre cinquième priorité, c’est de proposer un contact téléphonique sur votre fiche. Une question, un renseignement… Si vous indiquez un numéro de téléphone, une icône d’appel sera affichée sur votre fiche Google My Business, directement reliée à la fonction d’appel. Un seul clic pour... vous joindre : on peut difficilement faire plus efficace. Enfin, si votre numéro est bien indiqué ! Pour cela, renseignez sur la fiche de chacun de vos points de vente leur numéro direct.
On vous le disait plus haut, le premier point d’entrée vers votre entreprise via une recherche Google est votre fiche GMB. Mais lorsqu’un internaute décide de se renseigner davantage, c’est votre site web qu’il ira consulter. Pour l’y aider, il est nécessaire de renseigner l’url de votre site sur votre page Google My Business. Prenez le soin d’indiquer la page dédiée de chacun de vos points de vente - ou de votre e-shop, si certains de vos points de vente sont temporairement fermés. Veillez aussi à respecter une bonne cohérence entre les infos indiquées sur vos fiches GMB et celles de votre site internet, pour ne pas perdre le consommateur. Horaires, adresse, téléphone… si vos informations se contredisent, ils ne pourront se fier à aucune d’entre elles !
En complément, étoffez ces pages web avec des infos personnalisées concernant vos points de vente : cela favorisera votre SEO local. On ne le dira jamais assez, mais les consommateurs recherchent plus que jamais à se tourner vers le local : aidez-les en les enseignant au maximum sur les établissements à proximité de chez eux !
Imaginez-vous dans un speed dating… vous ne vous décririez pas en un seul mot, n’est-ce pas ? Et bien pour vos points de vente, c’est pareil. Étoffez tout ça ! Personnalisez les descriptifs de vos points de vente en fonction de leur localisation mais aussi de leur actualité. Pensez aussi à y insérer les mots-clés essentiels qui apparaissent sur votre site internet, pour une bonne cohérence.
Votre logo, vos couleurs… comme un style vestimentaire ou une coupe de cheveux, cela fait partie de votre identité ! Il est essentiel de les faire apparaître sur vos fiches GMB, car c’est ce qui les rendra identifiables au premier coup d'œil. De plus, elles remonteront dans les recherches de “Google images”. Pensez également à vous servir de l’option “photo de couverture”, de la même façon que pour vos réseaux sociaux. Comment les choisir ?
Les attributs ? Ils correspondent à vos services complémentaires : retrait en magasin, livraison, drive… Et ils apparaissent sur chacune de vos fiches. Considérez-les comme votre “cerise sur le gâteau”, votre petit plus. Il faut les valoriser ! Ces services doivent également être indiqués sur votre site internet, sinon cela pourrait induire vos visiteurs en erreur. Valorisez particulièrement :
Comme sur les réseaux sociaux, Google propose désormais la publication de Google posts sur ses fiches GMB. Profitez-en pour partager votre actualité et animer les fiches de vos réseaux avec des infos “locales” et du contenu chaud, telles que des offres promotionnelles. Les Soldes, la St valentin, la fêtes des mères… autant d’occasion de mettre en place des offres promotionnelles ou de communiquer sur vos produits. Faites-en un réflex : relayez de façon très régulière ce qu'il se passe dans vos points de vente.
Horaires, attributs, photos, catégories… Vous avez tout coché et renseigné ? Alors vos fiches Google My Business s’approchent probablement de la perfection, le tout sans avoir utilisé de publicité payante ! Vous voilà paré pour convertir les internautes en visiteurs. Le secret, c’est de continuer à régulièrement les mettre à jour pour montrer à Google que vous êtes actifs. Et pour aller plus loin, misez aussi sur les avis clients ! Invitez vos consommateurs à en poster et répondez à chacun d’entre eux : cela favorise votre ranking mais aussi votre conversion client ! Pour garder ces conseils à portée de main, pensez à télécharger et imprimer notre checklist.
Références :
1- Classement des facteurs du SEO local :
https://moz.com/local-search-ranking-factors#local-pack-finder-ranking-factors
2- Etude Bright Local :
https://burguindigital.com/google-my-business/ Mise à jour du 5 novembre 2021 : Google My Business change de nom pour devenir Google Profile Business. Découvrez dans cet article, les informations liées à cet outil, de son utilisation à ses nouvelles fonctionnalités.