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2021 : les enjeux pour votre visibilité locale


Lecture : 7 minutes

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L’année 2020 a été intense pour tous et a forcé les entreprises à s’adapter. Elle a aussi démontré qu’il n’a jamais été aussi important d’être visible sur Internet et surtout sur Google . Il semble donc primordial que les réseaux de points de vente se concentrent sur leur référencement local. Selon Withespark1 les 2 facteurs clés qui influencent le plus le référencement naturel local, et donc le ranking sur Google, sont : les fiches Google My Business (33%) et les avis clients (16%), qui ne cessent de prendre de l’importance. Bien sûr, votre site web reste un facteur important. C’est un élément nécessaire mais pas suffisant pour avoir un bon SEO local. Dans cet article vous trouverez les éléments les plus importants à ne pas négliger pour améliorer votre SEO local en 2021.

 

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Enjeu n° 1 : Améliorer votre ranking pour être parmi les premiers en 2021

Tous vos établissements ont une fiche Google My Business ? Si la réponse est oui, c’est une bonne chose de faite ! Maintenant votre principal enjeu est d’améliorer votre ranking : c'est-à-dire améliorer votre classement local pour optimiser la fréquence à laquelle vos points de vente sont présentés aux utilisateurs dans les résultats de recherche à proximité. Selon un sondage réalisé auprès d’experts du SEO local par Whitespark, voici 3 éléments à ne pas négliger en 2021 sur vos fiches GMB pour améliorer votre ranking.

Soignez la catégorie principale des fiches GMB de votre réseau

Assurez-vous que l’ensemble de votre réseau opte pour la même catégorie pour une meilleure cohérence et un meilleur SEO local. Aujourd’hui il existe plus de 2400 catégories. Votre catégorie principale doit décrire la nature de votre établissement, pas vos activités ni les produits que vous vendez. Choisissez par exemple : Restaurant italien, Animalerie, Constructeur de maison... Comme ci-dessous :

fiche GMB - oh ma pizz

 

N’oubliez pas les mots clés dans le titre de votre fiche GMB

On recommande de placer le nom de la marque au début du titre, et d’éviter de dépasser les 70 caractères. Attention aux titres à rallonge pour éviter les mauvaises surprises au niveau de l’affichage ! Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre ranking.

 

Ajoutez des catégories complémentaires

Les catégories prennent de plus en plus de poids dans le ranking, et Google crée de nouvelles catégories régulièrement, qui sont de plus en plus fines. Essayez de trouver des catégories qui contiennent des mots-clés recherchés par vos clients potentiels. Par exemple :

  • Si votre catégorie principale est “Agence d’architecture”, vous pouvez rajouter une catégorie “Décorateur d’intérieur”
  • Si votre catégorie principale est “Restaurant italien”, ajoutez par exemple “Pizzeria”, “Livraison de pizzas” ou encore “Pizzas à emporter”.

N’oubliez pas de renseigner les sous-catégories (dans la limite de 9). Attention dans le choix de vos catégories : ne ratissez pas trop large, au risque d’ajouter des catégories trop éloignées de vos activités principales. Dernier conseil, n’oubliez pas que ces mots-clés doivent se trouver aussi sur votre site internet. Google aime la cohérence !

Maintenant que vous êtes visible, il faut réussir à convertir les internautes en clients. D’autres éléments de vos fiches GMB vont justement vous servir à atteindre cet objectif et in fine à augmenter le trafic en magasin.

 

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Enjeu n° 2 : Maîtriser les Google Posts et les Google Q&A pour convertir

Pour améliorer la conversion et/ou le nombre d'actions sur votre fiche (clics sur l’itinéraire, sur votre numéro de téléphone, sur votre site web ou prises de rendez-vous) il est important de travailler l’esthétique de votre page et de bien remplir toutes les informations. Voici également deux éléments à ne pas négliger en 2021 :

Les Google Posts 

Google post est un outil peu exploité encore mais très efficace pour se distinguer de vos concurrents. Il faut considérer les Google Posts comme un outil publicitaire supplémentaire et gratuit, très important sur l’affichage mobile : 82%  des possesseurs de Smartphone en train de faire du shopping vont avoir recours à une recherche localisée2. Voici un exemple de Google Post :

2021 les enjeux pour la visibilité locale 4

 

Vous n’avez pas encore testé ? 2021 va justement être l’occasion de vous servir de cet outil. À savoir : vous avez le droit jusqu’à 10 posts affichés sur votre fiche simultanément. Les Google posts vont prendre de plus en plus de place cette année, notamment avec la nouveauté Google Maps, qui permet d'augmenter la visibilité de vos posts (on vous en parlera prochainement dans un article). Publier régulièrement des Google posts devient un nouveau moyen d'information pour les internautes qui visitent votre fiche, servez-vous en !

 

Les Google Q&A

Pour améliorer les conversions, maîtriser les Google Q&A (Question & Réponse) sera également un atout en 2021. Cette fonctionnalité est disponible depuis 2017 et permet aux clients de poser leurs questions sur les fiches GMB, comme ici :

fiche GMB – 1-2

Le saviez-vous ? Tout le monde peut répondre aux questions et les utilisateurs ont la possibilité de voter pour les questions et les réponses qu’ils jugent les plus pertinentes. Les questions recevant plus de 3 votes et la réponse la plus votée gagnent une visibilité assez importante sur votre fiche. De plus, le nom de l’auteur de la question n’est jamais mentionné : rien ne vous empêche donc de faire les questions et les réponses ! Peu de réseaux gèrent cette fonctionnalité sur GMB aujourd'hui.

Une question ou une réponse vous paraît inappropriée ? N'hésitez pas à la signaler.

Malheureusement, à ce jour Google ne permet pas aux propriétaires d’être avertis à l’apparition d’une question sur leur fiche. Pour être notifié des Q&A il faut en effet installer l’app GMB sur votre mobile, et y répondre depuis votre mobile.

 

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Enjeu n° 3 : Ne pas négliger les avis clients

Les avis clients vont impacter aussi bien votre ranking que vos conversions mais à différents niveaux. Concernant le ranking, viennent par ordre d’importance : 

  1. La présence de mots-clés dans le texte des avis
  2. La note moyenne
  3. La quantité d'avis avec texte

Ci-dessous, un aperçu des avis clients :

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Pour la conversion, on prend les mêmes critères mais on y ajoute le taux de réponse et le temps de réponse moyen aux avis. Certains spécialistes affirment même que ces 2 derniers éléments deviendront cette année de nouveaux facteurs de ranking.

Pour tirer au maximum profit des avis sur vos fiches GMB, nous vous conseillons de répondre à tous les avis avec du texte, ou au minimum à ceux inférieurs ou égaux à 3 étoiles. Plus votre temps de réponse sera court, plus vous gagnerez en visibilité, nous vous conseillons de répondre à minima sous 72H. 

 

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Conclusion

En définitive, Google My Business vous permet d’agir sur votre référencement local et votre presence management mais aussi d’accroître votre présence digitale globale à travers différentes actions de communication. L’enjeu pour 2021 va être de ranker mais aussi de convertir ! N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités que GMB met à votre disposition et à mesurer régulièrement vos performances pour réussir cet objectif !

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Références :

1- Les facteurs clés qui influencent le référencement naturel local, selon Withespark
https://whitespark.ca/blog/2020-local-search-ranking-factors-survey-analysis/


2- Les taux de recherches localisées via un smartphone 
https://searchengineland.com/survey-82-percent-of-smartphone-shoppers-conduct-near-me-searches-304512

 

Jennifer Castel

Ecrit par Jennifer Castel

Après plusieurs années d'expérience dans le monde de la franchise en tant que responsable marketing, j'ai rejoint Digitaleo en 2019. Passionnée par le marketing et la communication locale, je suis également curieuse des nouveaux médias de communication.
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