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3 idées pour optimiser son SEO local


Lecture : 5 minutes

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Si le référencement local ne doit pas se limiter à cela, l’usage d’une fiche Google My Business (GMB) est toutefois indispensable à votre SEO local. Au-delà de créer une fiche pour votre entreprise, il faut aussi (et surtout) l’entretenir régulièrement : tenir les informations à jour, proposer des contenus, répondre aux avis clients, etc. Voici 3 idées à suivre pour avoir une fiche Google My Business attractive. La troisième vous intéressera tout particulièrement si vous avez beaucoup de points de vente !

 

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Idée #1 : ajouter des photos pour aider les internautes à s'immerger dans votre univers

Les photos sont très appréciées par les internautes, car elles leur permettent de se projeter dans votre magasin, de repérer sa localisation mais aussi de savoir quel type de produits vous vendez. Dans l’espoir de trouver le plus d’informations possible pour être sûr de se déplacer au bon endroit, l’internaute est à l'affût de toutes les informations que vous pouvez lui apporter lors de sa recherche internet. D’ailleurs, les fiches GMB avec plus de 100 photos obtiennent 520 % plus d’appels et 2,7 % plus de clics1. Dans ce contexte, publiez des photos pour mettre en valeur votre point de vente et générer du trafic. Voici quelques idées de photos que vous pouvez facilement réaliser :

  • Mettez une vue de l’extérieur pour que les futurs visiteurs reconnaissent facilement votre devanture
  • Montrez vos vitrines et vos rayons pour que les internautes puissent identifier si vous aurez les produits dont ils ont besoin
  • Mettez en avant vos produits phares

N’hésitez pas à poster une photo à chaque nouvelle actualité, cela permet de faire vivre la page tout en montrant les projets et l’équipe qui fait tourner le magasin et ainsi d’humaniser votre marque.

 

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Idée #2 : faire des Google Posts pour animer vos fiches GMB

Grâce aux Google Posts, vous pouvez faire vivre votre page de la même manière que sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité proposée par Google vous permet de mettre en avant et d'épingler à votre fiche GMB du contenu "chaud" tel qu'une offre à durée limitée, un produit, une mise à jour, un événement ou encore une information liée au Covid-19. Ces publications permettent de donner les actualités de votre boutique tout en envoyant des signaux positifs à Google : votre page est active et c’est bon pour votre référencement local.

Animer votre page GMB est un bon moyen de créer du lien avec les internautes intéressés par ce que vous faites tout en proposant des informations de qualité à ceux qui font des recherches localisées autour de votre boutique et en rapport avec celle-ci.

Pour du contenu plus original, n’hésitez pas à varier les formats (images, vidéos, infographie…) afin de proposer une variété de contenus intéressants et créatifs pour attirer les prospects et générer du trafic en magasin.

 

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Idée #3 : utiliser une plateforme de presence management pour assurer le SEO local de tout votre réseau

À l’échelle d’un seul magasin, tenir votre fiche GMB à jour est relativement simple avec une bonne organisation. Là où les choses se compliquent, c’est lorsqu’on est un réseau de points de vente doté de dizaines ou de centaines de pages à gérer en même temps pour assurer un SEO local de qualité et homogène.

Dans ce cas-là, le presence management vous aidera à optimiser le temps passé à gérer les contenus pour toutes les pages sans en négliger la qualité. Implémenter une plateforme de presence management au sein de votre réseau vous permettra d’aller plus vite dans la publication et la diffusion de vos contenus.

En effet, vous pourrez mettre à jour les informations sur toutes les pages en même temps ou multi-diffuser les mises à jour sur d’autres outils que ceux de Google, qui servent aussi à votre référencement. Par exemple grâce à des GPS ou les annuaires en ligne, qui sont des éléments importants pour votre SEO.

Ce type de plateforme vous donnera aussi la possibilité de déléguer une partie de la communication aux équipes locales. Ainsi, si le siège se charge de créer les pages et de les homogénéiser, les équipes locales peuvent, elles, entretenir la page de leur magasin au quotidien et ainsi assurer une présence locale de qualité avec la publication de news, de photos et de commentaires en réponse aux clients.

 

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Conclusion

Pour conclure, si vous êtes un réseau, l’optimisation de votre SEO local ne peut se passer d’un outil de présence management afin de gérer les multiples pages à tenir à jour pour maintenir et améliorer votre référencement. Au-delà d’un certain nombre d’établissements dans le réseau, tenir les informations à jour et de manière égale devient chronophage. Le temps passé à la mise à jour des pages pourrait alors être réinvesti pour des tâches à plus forte valeur ajoutée (création de contenus créatifs, analyses des performances…).

 

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Références :

1- Statistiques sur la réputation d'une entreprise des fiches GMB : https://searchengineland.com/new-research-shows-strong-link-between-google-my-business-photo-quantity-and-search-performance-320199

Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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