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Vos 3 résolutions pour une communication locale plus responsable


Lecture : 6 minutes

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Dernièrement chez Digitaleo, on a beaucoup réfléchi à l'impact carbone lié à nos campagnes de marketing de point de vente. Non experts du sujet, on a décidé de faire appel à la Fondation GoodPlanet pour la réalisation d’un bilan carbone. Ils nous ont notamment éclairés sur l’impact CO2e de chacun des canaux d’envois. Voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 

  • 1 email = 4g de CO2e*
  • 1 SMS = 0,00215g de CO2e* 

* Référentiel des facteurs d’émissions ADEME

Dans cet article on a donc décidé de vous partager quelques résolutions que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise pour une communication plus responsable !

 

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Résolution n°1 : nettoyer vos bases de données

Objectif : communiquer en priorité avec vos clients actifs et diminuer les envois et coûts inutiles

Vous connaissez le grand ménage de printemps ? 

Pour bien commencer 2021, on vous propose justement de faire un petit coup de propre dans votre base de données. En effet, au fur et à mesure, certains clients de votre base deviennent inactifs. Pourquoi alors continuer de leur envoyer des emails chaque semaine ou chaque mois s’ils ne les ouvrent pas ou plus ? La première étape vers une communication plus responsable c'est d’exclure les clients qui n’ont pas ouvert vos communications ces derniers mois. Mettez-les de côté pour le moment, et prévoyez de leur envoyer une communication dédiée ultérieurement pour les réactiver.

En 2021 on souhaite d'ailleurs vous proposer d'identifier automatiquement ces inactifs directement sur la plateforme, sur la base de votre historique de campagnes.

Le deuxième point important pour le nettoyage de votre base concerne les adresses invalides qu'on appelle également hardbounces et softbounces. Saviez-vous que chez Digitaleo nous pouvons nettoyer vos bases de données avant envoi ? Cela permet de préserver la qualité de vos listes d’emails, d’optimiser le taux de délivrabilité de vos envois et de booster in fine le ROI des campagnes d’email marketing. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! 

 

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Résolution n°2 : choisir des canaux de communication à faible impact carbone

Objectif : réduire l’impact carbone de vos campagnes

Comme on le disait en introduction, un email émet 1860x plus de CO2e qu’un SMS. Autre manière de se figurer l’impact des différents canaux : à impact CO2e équivalent (disons l’émission de 500g de CO2e), vous pouvez envoyer 232 500 SMS ou 125 emails. 

Alors l'idée n'est pas de vous demander d'arrêter d'envoyer des emails mais plutôt de vous donnez des idées pour limiter l'impact de vos campagnes. Pensez notamment à insérer un message en bas de vos emails incitant les destinataires à le supprimer lorsqu’il ne leur sera plus utile (pour éviter de le stocker at vitam eternam dans leur boîte mail).

Alors oui, le SMS coûte plus cher qu’un email mais le taux d’ouverture moyen d’un SMS est de plus de 90% alors que pour l’email, les taux d’ouverture se situent aux alentours des 20%, donc le ROI de votre campagne marketing sera meilleur

Astuce supplémentaire : si la limite du nombre de caractères vous fait peur et que vous souhaitez dire beaucoup de choses à vos clients, vous pouvez également insérer un lien dans votre SMS qui redirigera vers une landing page. Ce sera moins gourmand qu'un email individuel car la landing page est la même pour tous vos clients et a une durée limitée dans le temps.

 

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Résolution n°3 : segmenter votre base de données

Objectif : mieux cibler vos communications et ainsi diminuer le nombre d’envois

Imaginez, vous êtes fidèle client chez Decathlon, fervent amateur d’équitation, vous l’avez d’ailleurs bien précisé en créant votre carte de fidélité en ligne le mois dernier. Samedi matin, vous recevez un email de votre magasin Decathlon préféré vous annonçant une opération spéciale sur... les raquettes de badminton ! Dommage, vous aimez le galop, mais vous détestez les jeux de raquettes : erreur de casting !

Cela vous est déjà arrivé ? Cela s'explique souvent car la base de données de l’enseigne n’a, a priori, pas (bien) été segmentée. Un bon ciblage est synonyme de proximité client !

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques critères possibles pour segmenter votre base de données :

  • Age,
  • Sexe,
  • Code postal,
  • Ouvreurs,
  • Cliqueurs (de vos dernières campagnes),
  • Situation familiale,
  • Préférences produits de vos clients,
  • etc.


Vous l’aurez compris, la 1ère chose à faire au moment de préparer votre campagne marketing est de choisir votre cible. Pourquoi ?

  • C’est bon pour votre retour sur investissement : taux d’ouverture et trafic en magasin plus forts
  • C’est bon pour la planète car le nombre d’envois sera moins élevé : car mieux ciblés
  • Cela diminue votre risque d’être associé à du spam et par conséquent, cela augmente vos chances d’être distribué lors des prochaines campagnes.


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Conclusion

Pour une communication digitale locale plus responsable, pensez à 3 choses :

  • Communiquez avec vos clients de manière personnalisée
  • Utilisez des canaux à faible impact carbone tels que le SMS + landing page
  • Nettoyez vos bases de données pour maximiser votre taux d’ouverture et minimiser votre impact carbone.
Cela vous permettra des échanges pertinents avec vos clients et aura un impact positif sur la planète. Vous pouvez même expliquer votre choix de canal de communication à vos clients, ils seront très certainement sensibles à votre démarche !

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Références :

1-Source Local vs. Brand Facebook Pages - Why Local Matters ? : http://www.meetsoci.com/blog/local-vs-brand-facebook-pages-why-local-matters/

Pauline Fouqué

Ecrit par Pauline Fouqué

Après quelques temps passés au Brésil et à Saint-Malo, je suis revenue à mes premiers amours chez Digitaleo en tant que Responsable RH et RSE. Je suis passionnée par l'amélioration du quotidien professionnel de nos collaborateurs et suis ravie de pouvoir en partager quelques ingrédients ici avec vous.
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