Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la stratégie drive to store des enseignes et réseaux de points de vente. En France, 90% des consommateurs réalisent des achats auprès des marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux1. Ces marques sont d’ailleurs présentes en moyenne sur au moins 2 réseaux sociaux différents2.
Le cross-posting, pratique visant à diffuser en simultané une même prise de parole sur plusieurs réseaux sociaux, peut être intéressant pour accroître la visibilité de votre contenu. C’est également un moyen de gagner du temps et d'améliorer la cohérence de votre communication locale. Dans cet article, nous vous partageons quelques exemples, pour vous aider à cross-poster de façon pertinente.
Le cross-posting est idéal pour communiquer sur des thématiques généralistes, qui peuvent concerner plusieurs audiences. Toutefois, le cross-posting ne doit pas être systématique, car il peut créer un effet de duplication et à terme vous faire perdre de l’engagement auprès de votre communauté. Il est donc important de trouver un équilibre entre cross-posting et différenciation.
Parce que les temps forts business de votre marque représentent d'importants investissements opérationnels, il est primordial de leur donner un maximum de visibilité.
Sur ces posts “Soldes” d'après Noël, le Decathlon de Chantepie a par exemple choisi de cross-poster auprès de ses audiences Facebook et Instagram afin de maximiser la portée de son opération.
Exemple de cross-posting à l’occasion des soldes (Decathlon Chantepie)
Astuce : pensez aux spécificités de chaque réseau social pour que votre contenu soit optimisé (ex : format d’image, utilisation des hashtags, mentions, liens cliquables,etc).
Le recrutement est souvent lié au contexte local des magasins et difficile à adresser de manière centralisée au siège avec réactivité. Là encore, il s’agit d’une thématique pouvant concerner des audiences différentes.
Prenons l’exemple de Leroy Merlin de Nice, qui a choisi de cross-poster son offre d’emploi sur Linkedin pour toucher plus spécifiquement des étudiants en recherche et sur Facebook pour toucher une audience élargie, des étudiants certes, mais aussi des amis ou parents qui pourraient relayer l’offre.
Offre de recrutement publiée sur Linkedin & Instagram (Leroy Merlin Nice)
Astuces : partagez des visuels chartés et optimisés à l’ensemble de vos points de vente, grâce au Digital Asset Management.
Organiser un événement en magasin implique de mobiliser des moyens humains et financiers. Par conséquent, il est compréhensible de vouloir générer un maximum de trafic au sein de votre établissement à l’occasion de cet événement.
Pour ce faire, Decathlon Chantepie a ici choisi de cross-poster sur Instagram, pour promouvoir un événement autour du fitness auprès d’un public prioritairement jeune et féminin, mais aussi sur Facebook, pour toucher une audience plus généraliste.
Exemple de cross-posting sur Facebook et Instagram
pour une soirée fitness en magasin (Decathlon Chantepie)
Les réseaux sociaux vous permettent aussi de promouvoir vos produits dans le but de déclencher des visites en magasin. En effet, Instagram est le réseau le plus efficace pour communiquer de manière visuelle sur vos produits grâce au format carrousel et ainsi créer de la considération, tandis que Facebook va pouvoir vous permettre de créer de la viralité autour de votre nouveauté par exemple.
Dans cet exemple, French Coffee Shop Nantes communique en local sur une boisson rafraîchissante propice aux retours des beaux jours, dans le but de susciter de la considération autour de ce produit via Instagram et Facebook.
Exemple de cross-posting sur Facebook et Instagram
pour mettre en avant une boisson (French Coffee Shop Nantes)
Astuce : réalisez des publications plus authentiques en personnalisant vos posts à chaque point de vente et à son contexte (nom, adresse, horaires, etc).
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous servir à développer une préférence de marque. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple humaniser vos prises de paroles en communiquant sur l’arrivée de nouveaux collaborateurs, comme le fait ici l’agence Orpi Bourran Immobilier.
Dans cet exemple, Linkedin a naturellement été choisi en tant que vitrine de marque employeur, pour véhiculer l’image d’une entreprise où il est agréable de travailler, tandis que Facebook permet de créer de la proximité avec la communauté locale de l’agence pour favoriser de futurs recrutements.
Exemple de cross-posting sur Facebook et Linkedin
pour présenter une nouvelle collaboratrice (Orpi Bourran)
Astuces : répondez aux commentaires de vos posts Facebook et Instagram pour montrer la considération que vous avez envers vos clients . Cela vous permettra d'accroître la visibilité de votre post, de préserver l’engagement de vos fans et l’image de votre marque.
Les réseaux sociaux sont indispensables dans votre marketing local. Pour optimiser votre stratégie social to store, le cross-posting est effiace pour augmenter visibilité de vos publications, même s'il faut faire preuve de parcimonie pour préserver votre engagement. Afin de simplifier l’animation de vos pages nous vous conseillons aussi d’utiliser la version mobile de Digitaleo pour permettre à vos équipes locales de publier régulièrement et de manière chartée.
Références :