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Animation réseaux sociaux : 5 idées de posts pour vos pages locales

Rédigé par Anaëlle Boulard | 10 oct. 2023

Aujourd’hui, Facebook réunit 32 millions d’utilisateurs actifs en France, LinkedIn en compte 27 millions et Instagram en recense presque 24 millions1. Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux sont un outil essentiel et central pour toutes entreprises souhaitant développer son audience, et par ricochet, son activité. 

De plus en plus d’enseignes le comprennent et mettent en place des campagnes drive-to-store afin de rediriger leurs audiences digitales vers leur points de vente. 

Il ne suffit malheureusement pas de publier quelques contenus sur les réseaux sociaux pour convaincre ses abonnés de se déplacer. 
En effet, à l’heure où l’on estime qu’une personne est exposée à 1200 publicités par jour2, être présent, c’est bien, savoir animer sa communauté, c’est mieux. 

Découvrez dès maintenant comment convaincre vos prospects et futurs clients de venir jusqu’à vous à travers 5 idées de posts. 

 

1. Partagez les témoignages de clients convaincants et convaincus

Saviez-vous qu’on estime que 87%des utilisateurs lisent les avis clients avant d’acheter. Une entreprise qui partage les avis qu’elle reçoit conforte ses prospects et les rassure : la confiance est renforcée à la lecture de l’avis d’un client objectif. Il enlèvera un doute qui peut exister et influencera l’achat. 
Vous avez tout intérêt à partager vos avis clients à votre audience, cela augmentera votre crédibilité et vous permettra de vous différencier de vos concurrents. 

Vous avez plusieurs possibilités pour mettre ces témoignages en avant : 

  • Diffuser l’avis d’un client posté sur Trustpilot ou Google My Business
  • Montrer l’expérience d’un client

 

GoPro partage les expériences de ses clients en vidéo sur Instagram


Vous pouvez partager les avis de vos clients sous forme de posts classiques ou via des carrousels dans le cas où vous souhaitez en mettre plusieurs en avant. La vidéo peut aussi très bien se prêter à l’exercice et créer plus d’interactivité.

 

2. Emmenez votre audience dans vos coulisses


En montrant les secrets de votre activité, vous créez un sentiment de proximité avec vos abonnés : 56% des clients restent fidèles à vie à une entreprise faisant preuve de transparence parce qu’ils ont confiance4. Ils se sentiront plus impliqués et cela rendra votre entreprise plus humaine et concernée. 

Pour se faire, vous pouvez montrer différentes choses : 

  • Vos locaux (usines et/ou bureaux)
  •  Vos équipes : ce qu’ils aiment, leurs missions
  •  Vos partenaires
  • Votre actualité : déménagement, partenariat, recrutement

Stellantis&You Normandie publie une vidéo interview de ses partenaires sur LinkedIn.


On vous conseille d’utiliser la vidéo pour rendre vos contenus plus vivants, dynamiques et interactifs. Le carrousel peut également montrer une évolution à travers plusieurs photos.

 

3. Soyez transparents

Comme évoqué précédemment, un consommateur sera plus fidèle si vous êtes transparent. En dévoilant des coulisses ou informations qualifiées “secrètes” vous pourrez à la fois créer une réassurance vis à vis de vos services et produits, vous différencier des concurrents et engager votre audience.

Par exemple, vous pouvez créer un post pour justifier vos coûts et vos prix, raconter votre histoire avec une timeline, donner des conseils et astuces…

L’idéal est de réaliser ces contenus sous formes d’infographies : les données seront accessibles, attrayantes, intuitives et elles attireront l'œil.

Jenesaisquoi justifie son prix avec un diagramme sur Instagram

Vous pouvez réaliser ces posts en publication classique, ou si vous en avez les compétences, le faire via une vidéo animée pour encore plus d’interactivité.

 

4. Organisez un concours

L’organisation d’un concours sur l’un de vos réseaux booste votre taux d’engagement et votre visibilité lorsque votre audience participe en commentant, likant et s’abonnant. Les concours créent souvent l’évènement (surtout lorsqu’ils sont rares et inattendus) et permettent de promouvoir votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer un jeu ou quizz et tirer au sort parmi les personnes ayant bien répondu ou créer un lien vers un formulaire internet sur votre site, ce qui augmentera le trafic sur celui-ci.

OcciCom lance un concours sur Linkedin pour remporter des places de rugby

Peu importe le format choisi, ajoutez votre logo ou votre nom sur vos visuels pour que l’on vous reconnaisse en cas de partage.

 

5. Interrogez vos abonnés

Le client ou prospect aime que l’on s’intéresse à lui et à ses opinions. N’hésitez pas à le consulter, à lui poser des questions ou à répondre aux siennes via les réseaux sociaux. 

Certaines personnes n’osent pas contacter les entreprises et seraient ravies d’obtenir des réponses plus simplement. En interrogeant votre audience, vous créerez un sentiment de proximité tout en obtenant des informations précieuses sur celle-ci. 

Pour créer ces interactions, vous pouvez : 

  • Poser des questions fermées avec des réponses prédéfinies
  • Opter pour des questions plus ouvertes et amenez les abonnés à développer leurs réponses
  • Demander à votre communauté de vous poser des questions en assurant y répondre dans un prochain post dédié

 

AdobeExpress demande à ses abonnés ce qu'ils pensent de leur outil sur Twitter

 

 

6. Nos conseils

Avant de créer vos posts, n'hésitez pas à reprendre ces idées et appliquer les conseils suivants :

  • Adaptez votre contenu, vos visuels et le ton employé à votre secteur d’activité
  • Apprenez à connaître votre audience pour savoir l’attirer
  • Choisissez vos réseaux sociaux : le but n’est pas d’être partout, mais d’être bien installé
  • Poussez votre créativité au maximum, expérimentez
  • Privilégiez la qualité à la quantité

 

Conclusion

Les réseaux sociaux sont des outils vitaux dans notre économie actuelle et de plus en plus d’entreprises se prêtent au jeu car elles ont compris que leur audience digitale peut devenir leur clientèle en local. 

Il devient compliqué de se différencier tant cette activité peut être chronophage, n’hésitez donc pas à souscrire à une solution comme Digitaleo pour vous aidez à manier au mieux votre communication sur ces différents leviers. 

N’oubliez pas de garder votre authenticité et votre proximité avec votre audience, ils ont choisi de vous suivre pour ces raisons.

 

 

Références :

  1. We are Social
  2. Statista
  3. Etude de l'IFOP pour l'Opinion System
  4. https://www.inc.com/kenny-kline/new-study-reveals-just-how-important-brand-transparency-really-is.html