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Borne tactile en supermarché : 5 questions à se poser

Rédigé par Maxime James | 15 mars 2016

Toutes les enquêtes prouvent que le consommateur habituel utilise ses terminaux connectés pour préparer ses achats ou acheter les produits dont il a besoin. Pour un supermarché, la bataille de la part de marché passe donc par une présence intelligente sur les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes de ses prospects. Dans cette optique, les emails, les SMS ou les messages vocaux font partie des éléments qui permettent d’établir ce contact. L’objectif pour un commerçant est d’être pris en compte par un client potentiel au moment où celui-ci va déterminer le choix du produit et celui du magasin. Les bornes interactives peuvent constituer une réponse globale à ce défi.

Voici les 5 questions principales concernant ce thème et auxquelles un directeur de magasin doit pouvoir répondre.

 

1. À quoi sert une borne interactive ?

Une borne interactive permet de collecter les données de ses clients sans avoir à réaliser de grandes opérations. Ces bornes sont disposées sur la surface de vente ou derrière la ligne de caisse sous un prétexte commercial ou promotionnel précis (loterie, carte de fidélité, etc.).

Afin de bénéficier d’un avantage ponctuel, les clients sont invités à s’enregistrer eux-mêmes en renseignant des informations obligatoires comme leur adresse postale, leur adresse de messagerie, leur numéro de smartphone, etc., mais également des informations complémentaires comme l’identité, le sexe ou l’âge.

 

2. À quoi ressemble une borne interactive ?

Les bornes tactiles en magasin sont devenues des éléments courants dans les espaces commerciaux. Les toutes premières bornes interactives servaient essentiellement à donner des informations sur des services ou sur des produits. Ainsi, dans les grands centres commerciaux urbains, les bornes ont servi à indiquer où se situaient certains types de boutiques et certaines enseignes.

Ces premières bornes étaient composées d’une ossature en métal recouverte par des pièces en bois ou en plastique et comprenant un écran et un clavier. La technologie tactile a ensuite permis de faire disparaître le clavier. L’habillage marketing répond aux normes de la communication des enseignes tant pour les logos que pour les messages.

Actuellement, les bornes deviennent plus discrètes à la faveur de fines structures en aluminium. Le corps disparait et même les câbles se dissimulent.

 

3. Comment créer des campagnes marketing ?

Afin que les clients communiquent leurs données sur une borne interactive, il est nécessaire de créer un prétexte. Les campagnes publicitaires qui reposent sur une loterie et dont les récompenses suscitent l’intérêt populaire sont celles qui fonctionnent le mieux. Une somme d’argent, une voiture, une semaine de vacances… voilà des prix alléchants !

Pour créer une campagne, le directeur de supermarché d’une enseigne nationale pourra s’appuyer sur le planning promotionnel existant. Pour un indépendant et même pour certains franchisés, il faudra sans doute créer une campagne ad hoc. L’anniversaire du magasin ou une fête municipale sont des motifs porteurs.

 

4. Quels sont les avantages de la borne interactive ?

La borne interactive utilisée dans le cadre d’un jeu offre de nombreux avantages, dont 4 au moins sont essentiels :

  • Elle explique clairement aux clients les règles du jeu.
  • Elle collecte les données et les transmet au système de manière autonome.
  • La fiabilité des données est fiable, car pour bénéficier du gain il est important d'y laisser des données correctes. 
  • Et enfin, vous n’avez absolument rien à faire durant le moment où la borne travaille pour vous.

 

5. Comment utiliser les données de la borne ?

Les données collectées par la borne vont être regroupées automatiquement dans un grand fichier numérique qui constitue votre base de données. Dès lors, vous disposez d’informations qui vous permettent de créer des campagnes multicanales via SMS, emails ou messages sur répondeur.

La plateforme Digitaleo vous propose des messages standards que vous pouvez facilement personnaliser. Vous pouvez ainsi programmer les petits messages de joyeux anniversaire à vos clients en croisant leur date de naissance et leur numéro de smartphone ; vous pouvez indiquer à vos clients le début d’une nouvelle quinzaine commerciale ou alors indiquer à vos clients l’arrivée d’une nouvelle gamme de produits.

Une fois que vous serez devenu familier avec les multiples fonctions du programme Digitaleo, vous pourrez cibler des profils de clients, par zone ou par catégorie d’âge afin d’améliorer votre part de marché dans un quartier, auprès de seniors ou des jeunes couples.

Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
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