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Top 9 des erreurs à ne pas commettre pour un emailing

Rédigé par Alexane Bezely | 22 mars 2016

Nous recevons chaque jour des emails nous informant d’une promotion ou nous proposant de participer à un nouveau jeu concours etc…
Il est important de noter que seulement 15 % des emails envoyés chaque jour dans le monde sont ouverts. Beaucoup d’erreurs récurrentes empêchent les campagnes d’impacter la cible.

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté lors de la création d’une campagne d’emailing, nous avons répertorié les 9 des erreurs à éviter :

 

1. Utiliser sa messagerie personnelle

 

Cela peut paraître logique mais croyez-nous ça existe encore ! Il est fortement déconseillé d’utiliser sa propre messagerie pour lancer des campagnes d'emailing. Il serait préférable de privilégier un logiciel d'emailing professionnel spécialement conçu pour du traitement d’envoi. Cela vous permettra de gagner un temps précieux tout en gérant vos listes de prospects et clients. L’adresse email de l’émetteur et l’objet sont les premiers éléments repérés par le destinataire du message. Il est donc important d’attirer l’attention et d’inspirer confiance avec une adresse professionnelle et un objet attirant.

N'oubliez pas : 80% des emails ouverts le sont car l'expéditeur est connu !

 

2. Ne pas prévoir un template responsive

 

En 2014, 37 % des emails ont été ouverts sur mobiles. Le gabarit de l’E-mailing doit impérativement être responsive* (adapté à toutes les tailles d’écran) et conçu pour une lecture rapide et intuitive sous peine de ne pas être lu par l’usager.

A titre d'information, voici un profil type de personne consultant ses emails sur mobile :

Lucas, 35 ans, agent immobilier consulte son portable 150 fois par jour, reçoit 75 mails. Il ne lit que 20 d’entre eux sur son smartphone de 8h à 20h.

 

3. Négliger son contenu

 

Le contenu du message est à soigner tout autant que la forme. Un emailing design et ergonomique sera ouvert, un emailing soigné qui possède un contenu unique et original sera lu. Mettre trop d'information ou pas assez, trop de visuels et peu de textes et vous risquez de ne pas faire passer le message voulu.

Attention à ne pas devenir transparent !

Un bon ratio image/texte est la clé du succès d’une campagne !

 

 

4. Oublier le Call-To-Action

 

Un Call-To-Action ou CTA est un lien, bouton ou visuel appelant l’internaute à effectuer une action (inscription, ajout au panier…) sur votre site internet. Il est impératif de le mettre en avant dans le contenu de votre email. Il permettra de booster le taux de transformation, ainsi vos abonnés deviennent vos clients en un clic !

 

 

5. Ne pas segmenter sa base de données

 

Si votre objectif est d’acquérir de nouveaux clients, vous devez veiller à ne pas envoyer vos campagnes aux personnes déjà clientes ainsi qu’à celles qui se sont désabonnées. Pour cela, il est conseillé de tenir à jour votre base de données, en segmentant vos contacts selon différents critères. Cela pourrait vous permettre des erreurs du type :

Bonjour monsieur GUITON,
Suite à votre dernier achat chez nous et pour vous remercier de votre fidélité, nous vous offrons…

Message envoyé à un contact non client

Cela vous fait rire et vous paraît évident ? Et bien nous parions que vous en recevez encore mais vous le traitez directement comme du spam. Le plus souvent, ça en est ! Il serait donc bête que votre campagne emailing soit prise pour de l’indésirable.

 

6. Choisir le mauvais jour pour l'envoi de sa campagne

 

Une étude a récemment démontré que le mardi et le vendredi étaient les deux jours favorables pour un envoi par mail.

Effectivement, c’est le mardi que le taux d’ouverture est le plus élevé, et le vendredi que le taux de clic est à son maximum.

En revanche, ces études sont à un instant T et les données peuvent évoluer d’une année sur l’autre. Quoi qu’il en soit, pensez à tester plusieurs dates d’envoi et voyez vos meilleurs retours. Le Test & Learn, la base de tout !

 

 

7. Ne pas tester son emailing

 

Avant d’envoyer l’emailing marketing à votre liste de contacts, vous devez le tester… (mais là encore nous ne vous apprenons rien…). Faites plusieurs tests d’affichage sur smartphone, tablette et ordinateur mais également les différents logiciels de messagerie.

Autre point important, n’oubliez pas de tester vos liens ! Vous pouvez aussi utiliser les outils d’analyse de spamwords (listes de mots qui place immédiatement votre email dans la catégorie « spam ») afin de ne pas être pénalisé.

 

8. Des fréquences d'envoi aléatoires

 

Cas 1 : Trop c’est trop… Surcharger la boîte de réception de vos abonnés pourrait être perçu comme un véritable fardeau. Vous pourriez atterrir dans sa liste des « non désirables ». Eviter d'envoyer des mailings plusieurs fois par semaine !

Cas 2 : Attention à ne pas passer aux oubliettes… A l’inverse, il faut rester dans les mémoires et entretenir un contact quotidien ! Un email deux fois par an et vous risquez de devenir un inconnu pour vos clients.

Il faut savoir gérer les fréquences d’envoi pour ne pas gêner l’abonné et pour entretenir la relation.

 

 

9. Oublier d'analyser les retombées de sa campagne

 

Vous devez suivre le taux d’ouverture ainsi que le taux de transformation ! Aujourd’hui n'importe quel logiciel emailing professionnel ou plateformes spécialisées le permettent toutes. Cette analyse vous permet de lister les erreurs effectuées mais surtout de voir ce qui a fonctionné et l’impact que la campagne a eu sur vos destinataires.

 

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