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Jardinerie/animalerie – comment augmenter ses ventes en magasin ?

Rédigé par Clémentine Blasco | 29 juin 2017

A l’heure de la révolution numérique une des principales préoccupations de nombreux commerçants est de générer du trafic dans leurs magasins. Après avoir développé les sites internet et la vente en ligne, quelle place reste-il pour les enseignes physiques ? Quelle valeur ajoutée apporter aux clients pour faire en sorte qu’il laisse de côté le confort de la livraison à domicile pour se déplacer jusqu’à vous ? Pour les jardineries et animaleries, les services que ne peut offrir internet sont nombreux, alors comment attirer vos clients dans votre magasin et ainsi y augmenter vos ventes ? La réponse est simple : faites de votre magasin un lieu où les consommateurs aimeront passer du temps !

 

Installez un espace où tester les produits

Les clients sont parfois frileux et c’est normal, faire un achat sans avoir l’assurance que le produit est véritablement efficace et facile d’utilisation n’est jamais tentant. Pourtant bon nombre de ces personnes qui hésitent pourraient se décider à acheter si elles prenaient conscience de l’utilité  que le bien concerné pourrait leur apporter.

Installez un espace type Showroom dans votre magasin dans lequel les clients pourront interagir avec votre offre. Ils pourront par exemple tester le scarificateur le long d’une bordure que vous aurez installée et constater d’eux-mêmes que c’est exactement ce dont ils ont besoin dans leur propre jardin et qu’ils parviennent parfaitement à l’utiliser. De même vous pourrez organiser un atelier consacré aux soins des animaux domestiques : comment les nourrir, que leur donner ? De cette façon vous jouerez sur le côté affectif que représentent les animaux ce qui tentera vos clients mais vous réduirez également le frein constitué par la crainte de l’engagement lié à leur achat.

Créez un espace jardin en utilisant votre marchandise : chaises longues, salons de jardin et pourquoi pas quelques plantes ! De cette façon vous permettrez à vos clients de se projeter dans leur propre extérieur et de voir comment ils pourraient l’aménager, ce qu’ils pourraient y ajouter… Faites en sorte qu’ils puissent s’y installer, ils apprécieront de pouvoir tester le matériel et de faire une pause dans leur visite. Par ailleurs, plus longtemps vos clients resteront installés, plus ils auront le temps d’imaginer comment agencer leurs propres jardins !

N’oubliez pas que la jardinerie est un loisir auquel se consacrent volontiers les français, toutefois en période de crise les dépenses qui y sont liées sont secondaires. Vos clients ont donc besoin d’être rassurés, de prendre leur temps, faites en sorte que la décision d’achat vienne d’eux et uniquement d’eux, qu’ils n’aient pas la sensation d’être poussés à l’achat.

 

Créez un fil conducteur humoristique autour de la visite

 

L’humour fait vendre ! N’hésitez pas à rendre la visite de vos clients agréable et originale en faisant en sorte que votre magasin devienne unique à leurs yeux.

Vous pouvez par exemple « faire parler » les animaux en leur mettant une pancarte autour du cou avec un message pour les éventuels acheteurs. Imaginez un chien qui dirait à vos clients « Je ne fais pas la vaisselle mais avec moi vous aurez toujours le dernier mot ! » L’objectif est de susciter une émotion chez vos visiteurs, ils se souviendront ainsi plus de vous que de vos concurrents !

Vous pouvez envisager le même type de communication sur les plantes : « Je bois beaucoup mais de l’eau uniquement » ou encore sur l’outillage de jardin « Je suis le seul râteau qui ne blesse pas l’amour propre ! »

Enfin rendez l’affichage informationnel original. N’annoncez pas simplement le nom du rayon dans lequel s’apprêtent à rentrer vos clients, dites leur plutôt « Attention, plantes hargneuses, entrez à vos risques et périls ! » grâce à des autocollants au sol ou à des kakémonos tombant du plafond. Ces deux espaces sont souvent négligés en termes de communication alors qu’ils présentent une surface non négligeable et très visuelle !

 

Installez des guides d’utilisation en rayon

Le fait d’attendre un vendeur pour être renseigné sur un produit peut constituer un frein. De même, faire appel à un vendeur peut faire craindre au client d’être poussé à l’achat et il préfèrera donc ne pas se renseigner. En installant des guides d’utilisation avec votre marchandise en rayon vous permettrez à vos clients de trouver par lui-même l’information dont il a besoin, ainsi il pourra faire le tri de ce qui lui convient ou non et faire appel ensuite à un vendeur lorsqu’il souhaitera des informations plus précises parce qu’il sera décidé et qu’il n’aura plus le sentiment de perte de temps. Vos vendeurs quant à eux n’auront affaire alors qu’à des clients réellement intéressés ce qui facilitera grandement leur approche et leur présentation des produits.

 

 

Veillez à l’accueil et à la qualité du service

Ici rien de très original mais il s’agit toutefois d’un levier essentiel à la génération de trafic et à l’augmentation des ventes dans un magasin. Plus vos clients seront satisfaits et plus ils auront envie d’acheter et de revenir. Montrez leur votre intérêt et votre considération pour qu’ils n’aient pas le sentiment d’être uniquement une carte de crédit mais plutôt des clients uniques reconnus en tant que tels.

Rappelez-vous que les consommateurs aujourd’hui aiment que leur relation avec leurs commerçants soit personnalisée.

 

Fidélisez votre clientèle

Faire venir les clients c’est bien, les faire revenir régulièrement c’est mieux ! Au-delà de toutes les astuces que nous avons pu voir il vous faudra entretenir votre relation avec vos clients pour qu’ils ne vous oublient pas !

Envoyez leur une Newsletter mensuelle qui leur présentera vos nouveauté tant en termes de marchandises qu’en termes d’activités.

Envoyez des promotions. Pour bien faire envoyez en pour les anniversaires de vos clients et de préférences sur des produits qu’ils ont l’habitude d’acheter pour leur montrer que vous les connaissez et que vous accordez de l’importance à leurs préférences.

Mettez en place un programme de fidélité pour inciter votre clientèle à venir plus régulièrement.

Bref, faites en sorte d’entretenir le trafic dans votre magasin ! Et ne l’oubliez pas, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs dès lors qu’ils sont satisfaits !

 

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Avec les campagnes emailing prêtes à l’emploi et dédiées à votre secteur d’activité de Digitaleo vous pourrez communiquer simplement avec vos clients et leur envoyer les informations qui les intéressent d’une façon qui vous ressemble ! N’attendez plus, lancez-vous !