En adoptant les nouveaux outils du digital, un magasin de prêt-à-porter peut booster ses ventes grâce à des opérations commerciales performantes et digitales. Dans un univers hyper concurrentiel, la maîtrise du digital dans un environnement physique est un atout non négligeable aujourd'hui pour se démarquer (sans mauvais jeu de mots).
Le secteur du prêt-à-porter évolue dans un environnement stressant pour au moins deux raisons :
Cela explique que les consommateurs soient à l’affût des bons plans, des offres promotionnelles et des produits discount. Dans le même temps, on voit néanmoins émerger des préoccupations en lien avec l’écologie, l’éthique et la consommation responsable. Désormais, pour un magasin de prêt-à-porter, il faut savoir proposer des collections qui concilient deux principes à priori opposés : un prix bas et des étapes de production respectueuses des valeurs humaines.
Au début des années 2010, le potentiel d’internet et la rapide transformation des comportements des consommateurs ont laissé croire que les sites marchands « Pure Player » (uniquement basés sur le net) allaient révolutionner le marché et qu’ils allaient rester seuls sur la place. Les boutiques ayant pignon sur rue (les « Brick-and-Mortar » comme disent les Anglo-saxons) devaient disparaître au profit de boutiques entièrement en ligne.
La théorie qui décrivait un commerce basé sur le « Tout numérique » a pourtant vécu. Bien que l’e-commerce ait effectivement connu un essor incroyable, on observe que les magasins physiques répondent toujours aux besoins des consommateurs et qu’ils ont encore de beaux jours devant eux. La période actuelle prône davantage une alliance prometteuse entre l’e-commerce et le commerce IRL (celui de « la vraie vie ») pour aboutir à un schéma plutôt « Click-and-Mortar » : on achète en cliquant, mais on achète aussi dans des magasins faits de briques et de mortier.
On observe d’ailleurs certains comportements qui prouvent l’utilité d’internet au service des commerces locaux. Là où la crainte était autrefois l’apparition du mouvement Store-to-Web, c’est à dire, le fait de visiter une boutique uniquement pour acheter en ligne après, faisant de ladite boutique un simple showroom, force est de constater que 72 % des Français préfèrent réaliser leurs achats dans les boutiques physiques et que 78 % d’entre eux considèrent que toucher et essayer les articles est primordial. Pour cette majorité écrasante, internet sert de lieu de repérage et de comparatif des produits alors que l’achat se réalise dans une boutique locale. On parle alors de Web-to-Store. Voici un article où nous vous présentons notamment 5 exemples de Web-to-store qui fonctionnent.
Le montage marketing ultime serait donc de miser à la fois sur le marketing traditionnel, sur le e-marketing et le m-marketing. Ce dernier est en pleine expansion en raison de la multiplication des smartphones et des tablettes dans notre environnement. Pour cela, vous devez soigner votre présence sur le net, vous référencer efficacement pour être facile à trouver et créer un site internet qui présente votre entreprise, votre localisation et la disponibilité de vos produits dans le cadre d’une boutique en ligne adaptée aux smartphones comme aux ordinateurs.
Cette boutique pourra recueillir les achats des consommateurs si vous êtes en rupture de stock dans la boutique physique (une sorte de Store-to-Web encore à votre avantage). C’est une preuve que les canaux de vente, lorsqu’ils sont associés, permettent d’augmenter votre chiffre d’affaires. Optez pour une vitrine virtuelle « responsive-design », dont la navigation est pensée pour les « pouces » des écrans tactiles. N’hésitez pas à tenir un blog interactif en lien avec les réseaux sociaux (type Facebook, Instagram, Twitter…), car ce sont les sites qui reçoivent le plus fort trafic.
Développez une application mobile originale ou intégrez des applications existantes et populaires pour proposer vos articles et votre offre commerciale. Lorsque vous générez votre propre trafic, collectez les mails et les numéros de téléphone de vos prospects et de vos clients. Cette étape est capitale pour recontacter votre public qualifié, pour le fidéliser et surtout pour personnaliser votre relation avec chacun de vos contacts. Cette personnalisation est le principal cheval de bataille de votre plan d’action commercial, en parallèle du développement des sites ergonomiques pour les mobinautes. Un client fidélisé deviendra un ambassadeur pour votre boutique et ses paniers moyens augmenteront.
Armé de votre boutique physique, de votre implantation virtuelle et de vos listes de prospects (pour les Push-notifications SMS et les mails…), vous voilà prêt à développer votre plan de ventes et à occuper le paysage de la mode durablement. De plus, la mode est la star des achats sur internet et dans le marché de l’habillement, 15 % du chiffre d’affaires global provient du e-commerce. La directrice des études économiques et prospectives à l’Institut Français de la mode, Évelyne Chaballier précise qu’une « partie importante de la consommation sur internet continue à être réalisée en soldes et promotions ». Une autre stratégie est de miser sur l’exclusivité comme le fait l’enseigne ZARA qui organise ses collections en éditions limitées.
Dans une newsletter hebdomadaire, présentez vos pièces rares pour créer l’envie. Ou pour finir, tentez la e-réservation (le click-and-collect) : réservez en ligne pour acheter en magasin. Mixez avec les articles limités et mesurez le résultat de ce type d’actions commerciales.
Pour aller plus loin, découvrez 8 leviers pour générer du trafic en magasin.