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Annuaire local : pourquoi votre entreprise doit y figurer ?


Lecture : 8 minutes

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A la recherche d’un commerce de proximité, les internautes ont à leur disposition plusieurs outils. Ils peuvent notamment consulter directement les moteurs de recherche ou effectuer leur requête au sein de leur annuaire local favori. C’est là que les choses se corsent car il existe un grand nombre d’annuaires locaux en ligne, chacun alimentant le SEO local de vos points de vente.

Dans tous les cas, il faut comprendre l’importance cruciale de votre visibilité locale. En effet, sachez que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement1. De plus, 62 % des consommateurs rejettent d’emblée une enseigne qu’ils ne peuvent pas trouver en ligne2.  Pour générer du trafic en magasin, il est donc nécessaire d’avoir un référencement local optimisé.

Aujourd’hui, découvrons pourquoi votre entreprise doit figurer dans les annuaires locaux en ligne.

 

annuaire local entreprise pourquoi figurer

1. Qu'est-ce qu'un annuaire local et pourquoi y figurer ?

Un annuaire local est un répertoire qui permet de référencer les entreprises dans des zones géographiques précises.

Les annuaires locaux peuvent être généralistes et présenter les entreprises de tous secteurs comme, par exemple, les pages jaunes. Ils peuvent également être spécialisés et recenser les commerces d’un secteur précis comme, par exemple, The Fork en restauration. Enfin, un annuaire local peut aussi être destiné aux professionnels ou à certaines professions réglementées comme, par exemple, Doctolib. 

annuaire local exemple recherche

Exemple de recherche sur l'annuaire local Hoodspot

Ces répertoires locaux permettent à vos points de vente de développer leur référencement local en étant présents dans les recherches de proximité. Par exemple, quand un prospect recherche un commerce sur les pages jaunes ou encore un restaurant sur TripAdvisor. En étant visible sur toutes les plateformes d’annuaires locaux, vous multipliez les points de contact avec vos consommateurs.

Sachez également que votre présence sur les annuaires locaux en ligne alimente votre SEO local global car cela crée des liens de notoriété entre votre site web et les différentes plateformes. C’est une preuve de crédibilité supplémentaire pour Google !

 

annuaires locaux réseau enseignes

2. Quels sont les principaux annuaires locaux en ligne pour un réseau d'enseignes ?

Comme vous avez commencé à le percevoir, il existe de nombreux annuaires locaux en ligne chacun avec leurs spécificités. Nous avons listé pour vous les principales plateformes adaptées aux réseaux d’enseignes : 

  • Évidemment, vous devez commencer par Google My Business ! Vous le connaissez déjà sûrement, Google a développé son propre annuaire local grâce aux fiches d’établissements Google. Mais saviez-vous que 36 % du référencement local dépend de vos fiches Google3 ? C’est donc un indispensable pour la visibilité locale de vos points de vente.
  • Pages Jaunes.fr : c’est la version en ligne de l’ancien annuaire papier. Le site web des pages jaunes est reconnu comme un annuaire de confiance et est encore très présent dans les habitudes de recherches locales.
  • Yelp : c’est un répertoire polyvalent dont la promesse est « Entrez en contact avec les meilleurs commerces près de chez vous ».
  • TripAdvisor : celui-là est un annuaire local spécialisé dans les voyages et la restauration. Il contient de nombreuses informations pratiques et des avis clients.
  • Horaires commerces présente les commerces de proximité et offre des possibilités de recherche par localité et par horaires d’ouverture.
  • Les Horaires : au sein du site Le Figaro, il présente les horaires d’ouverture et des avis clients sur les commerces, boutiques et services. Il permet également de formuler des requêtes « près de chez vous ».
  • OpenStreetMap : plus qu’un simple annuaire local, c’est une cartographie collaborative qui permet de tout référencer y compris vos points de vente.
  •  Justacoté : cette plateforme partage les bonnes adresses des commerces de proximité. Il est possible de créer des fiches pour ses établissements locaux et les clients peuvent y laisser des avis.

recherche locale annuaire local entreprise

Exemple de recherche sur l'annuaire local Yelp

Ce que vous devez retenir, c’est que chaque annuaire local s’adresse à une cible ou segment de la population. Donc faîtes votre choix en fonction de vos objectifs ! Vous déterminerez ainsi les canaux optimaux pour alimenter votre présence locale.

améliorer référencement local annuaire local

3. Comment améliorer votre référencement local avec les annuaires locaux ?

Renseignez les informations indispensables

Pour commencer, vous avez plus ou moins d’éléments à compléter selon les annuaires locaux où vous souhaitez développer votre visibilité locale.

Dans tous les cas certains éléments sont indispensables comme : 

  • le nom de votre point de vente.
  • sa localisation (pour ressortir dans les recherches de proximité !).
  • les horaires et jours d’ouverture.
  • les coordonnées téléphone, email et l’adresse de votre site internet.

En fonction des annuaires en ligne, vous pouvez ajouter des éléments complémentaires comme : 

  • une description.
  • des catégories.
  • des posts d’actualité.
  • des liens vers vos réseaux sociaux.
  • des images et vidéos.
  • vos services.
  • une section pour les avis clients.

N’oubliez pas qu’il est important d’être cohérent sur tous les annuaires locaux en ligne pour améliorer votre référencement local. En effet, les moteurs de recherche analysent l’ensemble de vos données pour en vérifier la concordance. Et attention aux sanctions sur votre visibilité si ce n’est pas le cas !

Utilisez une plateforme de presence management

Pour un réseau d’enseignes qui gère de nombreux points de vente, il peut être fastidieux de créer et d’alimenter des pages établissements sur tous les annuaires locaux en ligne. Sans parler des mises à jour à faire régulièrement. Cela devient vite un casse-tête.

Sachez que vous pouvez vous faciliter grandement la vie grâce à une plateforme de presence management. Avec cet outil, vous pouvez faire des mises à jour en un clic et vos modifications sont multidiffusées sur l’ensemble de vos fiches d’établissement. Oui vous avez bien lu, au lieu de changer les données une à une elles sont modifiées automatiquement sur tous vos répertoires.

Par exemple, la plateforme de presence management de Digitaleo permet de gérer en un clic l’ensemble des annuaires locaux suivants :      

  • Google Business Profile (également en lien avec Google Maps)
  • Facebook
  • Horaires commerces
  • Les Horaires
  • OpenStreetMap
  • Justacoté
  • Foursquare
  • Here
  • Waze
  • Qwant Maps
  • Hoodspot
  • Apple Plans

Et hop avec le temps précieux que vous venez de gagner, vous pouvez développer d’autres aspects de votre référencement local tout en vous accordant une pause café !

 

Conclusion

Les annuaires locaux en ligne permettent d’améliorer la visibilité locale de vos points de vente en étant présent sur plusieurs plateformes dans les recherches locales des consommateurs. Selon votre stratégie, vos objectifs ou encore votre domaine d’activité, vous avez le choix entre différents annuaires locaux chacun avec ses spécificités.

Pour renforcer et optimiser simplement votre présence sur les annuaires locaux en ligne, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo. Grâce à cet outil vous multi-diffusez vos informations sur un grand nombre de répertoires locaux en seulement quelques clics. C’est l’allié parfait pour maximiser le référencement local de vos points de vente !

10 astuces pour optimiser votre visibilité sur Google My Business

 

Références : 

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/

2. https://www.facilogi.com/blog/referencement-local-immobilier-seo

3. Whitespark

Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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