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Annuaires locaux : comment se référencer ?

Rédigé par Manon Bouillé | 30 mai 2023

Référencer vos établissements de proximité sur les annuaires locaux en ligne vous permet d’améliorer votre référencement local et donc votre visibilité locale.

72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel1. Être bien référencé dans les annuaires locaux en ligne permet donc de générer du trafic en points de vente et par conséquent d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Mais alors comment se référencer sur les annuaires locaux en ligne et lesquels privilégier ?

 

1. Créez des fiches établissements Google et pages locales sur les réseaux sociaux pour se référencer sur les annuaires locaux en ligne

Comme vous le savez, la base du référencement local est d’être présent et visible localement.

Les annuaires locaux qui apportent le plus de visibilité locale et permettent le meilleur SEO local sont, sans surprise, le Google Business Profile et les réseaux sociaux. En effet, le Google Local Pack occupe la première position de la SERP dans
93 % des cas2 et 36 % du référencement local dépend de vos fiches Google My Business3. De plus, l’engagement sur les pages locales Facebook est 2,5 fois plus important que sur une page Marque4 et cet engagement influence directement votre référencement local5.

Pour se référencer sur les annuaires locaux en ligne, commencez par créer des fiches d’établissements Google et des pages locales Facebook et Instagram pour chacun de vos points de vente. Vous développez ainsi la proximité locale avec vos consommateurs et votre présence en ligne.

Exemple du Google Local Pack et d’une fiche
Google My Business pour la recherche « opticien Rennes »

Pour maximiser votre référencement local, découvrez notre check-list pour optimiser vos fiches Google My Business et pages locales sur les réseaux sociaux : 

  • Nom de votre établissement. Pensez à y ajouter une localisation comme par exemple « Opticien Rennes Sud »
  • Catégories. Choisissez vos catégories en fonction de vos mots clefs de SEO local.
  • Localisation. C’est primordial !
  • Numéro de téléphone
  • Site internet
  • Horaires
  • Description. Soignez votre description et utilisez des mots clefs de longue traine géolocalisés.
  • Photos. Mettez en avant vos produits, vos équipes, votre devanture, etc.
  • Services. Click and Collect, livraison, etc, détaillez vos prestations.
  • Actualités. Faîtes vivre vos fiches avec des Google posts, des posts Facebook et Instagram.

 

2. Ouvrez des fiches établissements sur tous les autres annuaires locaux en ligne

En plus des fiches Google My Business et des pages locales Facebook et Instagram, nous vous conseillons de créer des fiches établissements sur plusieurs autres annuaires locaux en ligne. Vous maximisez ainsi votre référencement local et votre visibilité en ligne. N’oubliez pas, il faut le faire pour chacun de vos points de vente !

Voici ci-dessous les principaux annuaires locaux en ligne où se référencer :

  • Horaires commerces permet une recherche par localité et par horaires d’ouverture de tous les commerces de proximité. Visuellement les horaires sont fortement mis en avant. 

 

Page d’accueil du site Horaires commerces

  • Les Horaires, au sein du site Le Figaro, regroupe les horaires d’ouverture et les avis des commerces, boutiques et services. Le site permet de faire une recherche « près de chez vous ».
  • OpenStreetMap est un site proposant un système de cartographie collaborative. Tout peut y être référencé, comme par exemple vos points de vente !
  •  Justacoté est un site de partage de bonnes adresses locales pour les commerces et services de proximité. Les utilisateurs peuvent créer des fiches établissements et les clients y laisser des avis.

 

Page d’accueil du site Justacôté

  • Foursquare est un ancien réseau social qui permettait de devenir Maire des lieux où les internautes avaient fait le plus de pointages (basés sur la géolocalisation). C’est désormais une base de données puissante regroupant les établissements de proximité.
  • Hoodspot est une plateforme collaborative où les internautes épinglent leurs lieux (spots) préférés. Grâce à la géolocalisation, vos établissements de proximité sont mis en avant.

 

Page d’accueil du site Hoodspot

  • Here, Waze, Google Maps, Qwant Maps et Apple Plan sont des applications de cartographie et de GPS. Elles proposent des itinéraires et présentent aux internautes les points de vente présents sur leur chemin.

Tous ces annuaires locaux en ligne fonctionnent sur la géolocalisation et la proximité avec les consommateurs d’où l’importance de compléter avec précision vos fiches établissements.

3. S’appuyer sur une plateforme de presence management pour se référencer sur les annuaires locaux en ligne

Pour un réseau d’enseignes comptant des dizaines voire des centaines de points de vente, il est très chronophage de se référencer sur tous les annuaires locaux en ligne. En effet, il faut créer, animer et mettre à jour ses fiches établissements sur l’ensemble des annuaires et pour chaque point de vente. On est vite rendu à un emploi à temps complet !

Vous envisagez peut-être qu’une fois créées vos fiches d’établissements n’auront pas besoin d’être actualisées. Mais pensez aux changements qui arrivent tous les jours dans la vie d’une entreprise comme des modifications d’horaires, une promotion exceptionnelle ou de l’actualité locale. Il faut alors mettre à jour fiche par fiche et annuaire par annuaire.

Rassurez-vous des solutions existent pour vous accompagner dans cette tâche. Grâce à une plateforme de presence management, vous pouvez multidiffuser instantanément vos informations sur l’ensemble de vos fiches au sein des annuaires locaux en ligne. Ouf quel gain de temps !

Liste des annuaires locaux gérés par la plateforme de presence management Digitaleo :      

  • Google Business Profile (également en lien avec Google Maps)
  • Facebook
  • Horaires commerces
  • Les Horaires
  • OpenStreetMap
  •  Justacoté
  • Foursquare
  • Here
  • Waze
  • Qwant Maps
  • Hoodspot
  • Apple Plans

Grâce à la plateforme de presence management, vos données sont actualisées en temps réel et répondent aux besoins des consommateurs. Et cela en seulement quelques clics. Votre référencement local est ainsi optimal !

Le temps gagné grâce à la plateforme de presence management vous permet également de vous concentrer sur votre stratégie marketing et de développer vos ventes. Plutôt que de perdre du temps sur une simple tâche de mise à jour.

Conclusion 

Pour référencer vos points de vente sur les annuaires locaux en ligne vous devez créer des fiches Google My Business et des pages locales Facebook et Instagram pour chacun de vos établissements. Nous vous conseillons également de créer des fiches établissements sur plusieurs autres annuaires locaux en ligne afin de maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour gagner en temps et en performances dans le référencement de vos points de vente sur les annuaires locaux en ligne, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de presence management comme Digitaleo.

 

Références :

1. L&B Synergie
2. Net Offensive
3. Whitespark
4. Facebook for Business - Soci
5. The State of Local SEO - MOZ