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Apple Business Connect : pourquoi s’y mettre ?


Lecture : 5 minutes

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Il y a quelques jours, nous vous présentions Apple Business Connect, la nouvelle solution de référencement des entreprises locales, disponible sur les applications d’Apple. Elle permet entre autres de mettre plus facilement en relation les internautes avec les entreprises se situant à proximité de ceux-ci. 

Ce nouvel outil peut jouer un rôle clé dans votre SEO local et vos résultats, mais comment ? On vous donne aujourd’hui les bonnes raisons de se mettre à Apple Business Connect afin de gérer au mieux votre presence management.

 

 

apple business connect

1. Qu'est-ce que Apple Business Connect ? 

Pour rappel, Apple Business Connect est un nouveau service annoncé par Apple en 2023 et lancé depuis peu. Il a comme promesse de faciliter le drive-to-store des utilisateurs d’iOS vers les établissements de professionnels. Même s’il est plutôt récent, il semble important de s’y intéresser : en effet, l'écosystème d’Apple rassemble 1,2 millions d’utilisateurs actifs1

Avec Apple Business Connect, Apple semble vouloir concurrencer Google My Business en proposant quelque chose de semble-t-il assez similaire mais avec des caractéristiques plutôt originales. 

Grâce à cet outil, il est possible de créer une fiche locale de vos points de vente afin de gérer votre présence en ligne et faciliter les interactions avec vos prospects connectés. Vous pouvez y ajouter des photos, y mettre à jour les horaires, y suivre le comportement des internautes, y ajouter des CTA personnalisés…

 

apple business connect

2. Pourquoi se mettre à Apple Business Connect ? 

Optimiser son SEO local

Comme la majorité des solutions de référencement des entreprises, Apple Business Connect contribue à l’amélioration de votre SEO local et de votre visibilité en ligne : elles sont donc essentielles au bon développement de votre entreprise. Ces différents carrefours d’audience permettent en effet de développer votre notoriété, surtout lorsque l’on sait que 97% des français se renseignent sur internet avant de se rendre en magasin2.

Ce nouveau service est, comme indiqué, proposé par Apple. Il bénéficie donc d’un écosystème complet et est disponible sur différentes applications telles que Apple Plans, le Wallet (Cartes), les Messages et Siri… Que ce soit pour partager une bonne adresse ou suivre un historique de paiement, Apple Business Connect promet de mettre en avant vos établissements partout où il le peut. 

Afin de se démarquer de ses concurrents directs, Apple a travaillé sur une nouveauté: les Call-To-Action (CTA) personnalisables afin d’inciter à l’action. Ils favorisent votre référencement et les interactions avec vos fiches : “Réserver une table”, “Commander”, “Prendre rendez-vous”...

 

Améliorer ses performances

Avant Apple Business Connect, il était déjà possible de référencer un magasin sur Apple Plans. Cependant, les établissements n’avaient pas vraiment la main sur leur fiche, et surtout, ils ne pouvaient pas suivre leurs performances. 

Aujourd’hui, grâce à ce nouveau service, il est possible de monitorer ses résultats afin de les améliorer. Les propriétaires de points de vente peuvent : 

  • Avoir accès au détail des interactions comportementales des utilisateurs avec leur fiche locale (nombre de clics sur les CTA, demande d’itinéraire, appels…)
  • Connaître le nombre de personnes qui ont cliqué sur une fiche
  • Ajouter des URL trackées à leur fiche afin de connaître le trafic généré par celles-ci
  • Savoir comment vous ont trouvé les utilisateurs

Avec ces données, les établissements sont en mesure d’ajuster leurs actions et selon ce qui fonctionne, il est possible de développer les bonnes pratiques sur d’autres outils de référencement.

 

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3. Comment s'y mettre ?

Une fois que vous avez compris les enjeux autour de ce nouvel outil, vous vous demandez sûrement comment faire. 

Pour commencer, rendez-vous sur le site dédié d’Apple pour Apple Business Connect. Vous pouvez créer votre compte ou reprendre l’existant, le cas échéant. Une fois connecté, il est temps de créer son profil entreprise puis d’attendre la validation par Apple afin de la revendiquer. 

Dès que vous avez accès à votre fiche, il est temps de commencer à l’optimiser ! Vous devez y renseigner : 

  • Le nom de l’établissement
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse postale
  • Le site internet 
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture
  • Les modes de paiements acceptés
  • Le secteur d’activité de votre entreprise
  • Les call-to-action s’appliquant à votre activité
  • Les services que vous proposez (livraison, click and collect…)

Pour les réseaux d’enseigne, Apple propose une nouvelle API permettant de mettre à jour massivement vos informations afin de vous faciliter les choses et de vous faire gagner du temps.

Comme sur Google My Business ou toute autre plateforme de gestion de votre presence management, n’oubliez pas de collecter régulièrement des avis clients et d’y répondre (rapidement et de manière courtoise) afin d’être mieux référencé et plus visible.

 

Conclusion

Finalement, Apple Business Connect est un outil de référencement des entreprises locales assez classique, même s’il propose quelques innovations au service des établissements. Comme tous les autres, il est important de s’y mettre et de travailler au mieux ses fiches afin d’être plus visible par les internautes et de générer un maximum de trafic en magasin.

Si vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, surtout dans le cas de cette nouveauté, faites appel à Digitaleo pour bénéficier de l’accompagnement de notre service client et d’une diffusion rapide et massive sur les différents canaux de référencement.

 

Nouveau call-to-action

 

Références : 

1. Apple

2. Evermaps

Anaëlle Boulard

Ecrit par Anaëlle Boulard

Après une expérience dans le service marketing d'un réseau, j'ai intégré Digitaleo et souhaite vous partager mes analyses sur différents sujets marketing tels que le SEO, les réseaux sociaux et l'e-réputation.
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