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Arnaque SMS, que faire ? Le guide de Digitaleo

Rédigé par Maxime James | 16 févr. 2016

Dans un monde où le mobile prend plus en plus d’ampleur chaque jour, certains ont trouvé le moyen d’utiliser ce support pour obtenir de l’argent. Mais de manière illégale bien entendu. Chacun de vous a déjà reçu un SMS étrange, peu compréhensible ou qui ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir. Alors nous y sommes, il s’agit certainement d’une arnaque SMS et certaines sont de vrais cash-machines bien rodées.

En tant qu’expert dans l’envoi de campagnes SMS, voici un petit guide qui vous permettra de dissocier le vrai du faux.

 

Les différents types d’arnaques par SMS

 

Deux coups de vibreurs et votre smartphone vient de recevoir un SMS / MMS. Vous le consultez et là, le message vous semble étrange. Si vous avez un doute et que vous ne connaissez pas le numéro, abstenez-vous de cliquer sur le lien ou de rappeler. Il est parfois plus facile de le dire que de le faire, certains messages sont extrêmement bien faits.

De plus, lorsque le message cite une société, banque, opérateur ou commerce, où vous n’êtes pas client, ne le prenez pas en compte. Par exemple, si vous êtes à la Banque X et que le SMS indique Banque Y, c’est qu’il s’agit de spam frauduleux.

Vous vous demandez pourquoi vous en recevez ? La réponse est simple, ces fraudeurs récupèrent généralement des bases de numéros de manière illégale (piratage, fishing…) ou envoient ces messages en entrant des numéros au hasard.

 

Quelques exemples de SMS frauduleux les plus connus

 

1. Arnaque au jeu-concours / loterie
"Bravo ! Vous avez gagné notre grand jeu et vous remportez XX€. Rappelez le 0X XX…"
“Vous avez été tiré au sort pour gagner un … Cliquez sur le lien suivant pour récupérer votre gain…”

2. Arnaque à la rencontre
"J’ai vu ton profil et tu me plais. Je souhaiterais te rencontrer. Rappelle-moi au 0X XX. Ingrid”

3. Arnaque à la banque
"Nomdelabanque : Demande de mise à jour de vos coordonnées bancaires. Cliquez sur le lien suivant …”
“Vous allez effectuer un virement de 50€. Rappelez le 0X XX… si vous n’êtes pas à l’origine de ce virement”
“Nomdelabanque : suite à un incident sur votre compte, ce dernier va être bloqué dans X jours. Veuillez mettre à jour vos infos en cliquant sur le lien suivant…”

4. Arnaque à l'emploi
“Votre profil d’assistant de direction nous intéresse. Je souhaiterai vous rencontrer. Rappelez-moi au 0X XX…"

5. Arnaque au message vocal
“Le 0X XX… vous a laissé un message vocal. Veuillez rappeler le 0X XX… pour écouter son message.”

6. Arnaque au message photo / vidéo
“Le 0X XX… vous a envoyé un message vidéo. Pour le consulter, cliquez sur le lien suivant…”
“Paul vous a envoyé une photo MMS. Pour voir la photo, veuillez la télécharger ici + Lien”

7. Arnaque au colis reçu
“Votre colis est arrivé. Pour le récupérer, veuillez rappeler le 0X XX…”

8. Arnaque à l'installation d'application
“Nous avons une nouvelle application pour vous ! Pour l’installer, cliquez sur le lien suivant…”

9. Arnaque aux opérateurs de téléphonie
“Nomdelopérateur : votre forfait est épuisé. Pour renouveler du crédit, X€ pour 1h supplémentaire, connectez-vous dans votre espace ici…”

 

Que faire en cas de réception d’un de ces messages ?

 

La première chose à faire impérativement est de ne pas cliquer sur le lien du message ou de ne pas tenter de rappeler le numéro. Le risque, si vous cliquez malencontreusement, est multiple. Soit vous tomberez sur un répondeur sans fin avec la minute surtaxée (et la facture peut vite devenir salée), soit vous allez vous retrouver abonné.e à des mini-services payants (jeux, voyance, horoscope…), soit vous pouvez vous faire pirater votre mobile et le fraudeur aura accès à toutes les infos qui s'y trouvent.

Il est donc préférable de ne pas se tromper, car entre le dépôt de plainte, la récupération de votre argent, la remise à zéro de votre téléphone ou son changement, les démarches deviennent longues et pénibles.

Nous le répétons donc encore une fois, un numéro inconnu avec un message que vous ne comprenez pas, n’en faites rien ! La prudence est mère de sûreté. En revanche, il existe une démarche à faire en cas de réception de ce genre de message. La Fédération française des Télécoms, sous recommandation de la Direction Générale des Fraudes (DGCCRF) a mis en place une plateforme où signaler toutes ces arnaques. Il vous suffit de transférer le dit spam au 33 700.

 

Pour en savoir plus sur la stratégie de SMS marketing,
n'oubliez pas qu'il existe de bonnes pratiques pour améliorer les performances de vos campagnes.