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Audit Google Ads : les indicateurs clés pour optimiser vos campagnes locales


Lecture : 5 minutes

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Google est le moteur de recherche n°1 en France avec 92% des parts de marché 1, il est donc indispensable d’y être bien référencé pour être trouvé par les internautes à partir de quelques mots clés. Pour améliorer sa visibilité il est important de travailler aussi bien son SEO, référencement naturel, que son SEA, référencement payant. Pourquoi ? Le SEO est une stratégie qui prend du temps, car il demande une optimisation de votre site web et de vos fiches d’établissements Google alors que le SEA est une stratégie qui a l’avantage d’être plus rapide avec un effet immédiat sur votre visibilité et votre notoriété. Vous souhaitez améliorer votre stratégie Google Ads en local ? Dans cet article, découvrez comment l’audit peut aider à la gestion de ce levier et comment optimiser l’efficacité de vos annonces locales.

 

Audit Google Ads : les indicateurs clés pour optimiser vos campagnes locales

1. Pourquoi réaliser un audit de ses campagnes Google Ads locales ? 

Google Ads est un accélérateur de visibilité sur le web pour toutes les entreprises. Réaliser un audit de vos campagnes Google Ads locales vous permet d’avoir un état des lieux de votre stratégie actuelle. 

Un audit de vos campagnes Google Ads vous permet de :

  • Analyser vos points forts et points faibles
  • Obtenir des conseils personnalisés et découvrir les bonnes pratiques
  • Prévoir un plan d’action concret grâce à la priorisation de vos projets 
  • Renforcer la performance de vos annonces et votre taux de conversion dans le but de maximiser votre retour sur investissement (ROI)
  • Optimiser la gestion de vos campagnes Google Ads locales

 

Audit Google Ads : les indicateurs clés pour optimiser vos campagnes locales

2. Quels indicateurs sont les plus importants ? 

Avant de vous lancer, la première chose à faire est d’analyser votre présence locale sur Google Ads en vérifiant que chacune de vos campagnes est bien dédiée à un de vos établissements. 

Que vous réalisiez votre audit Google Ads manuellement ou grâce à un outil, vous devez vous concentrer sur les indicateurs qui auront un impact direct sur vos performances : 

 

  • Les objectifs : vérifier si vos campagnes servent votre notoriété, nourrissent le trafic vers votre site web, la génération de nouveaux prospects...

 

  • Les réseaux publicitaires de diffusion : diversifier les canaux sur lesquels vos annonces sont présentes (Google Maps, Shopping, Search, Display, Youtube…)

 

  • Le Quality Score : identifier quel est le niveau de qualité moyen de vos mots clés ? Quelles sont les actions à mettre en place pour l’améliorer ? Quel est le coût par clic à ne pas dépasser ? 

 

  • La personnalisation : identifier quels types d’informations stratégiques sont à intégrer dans vos annonces publicitaires (localisation, promotion…) et quelles extensions d’annonces sont à utiliser (accroche, appel, extraits de site, lieu, avis clients etc…) 

 

  • Les statistiques : quels indicateurs de performance suivez-vous ? Le coût par clic (CPC), le coût par conversion (CPA), la position moyenne, le RAOS (retour sur investissement publicitaire), le score de qualité, le taux de clic (CTR), le taux de conversion, le volume d’impressions…

 

En quelques minutes vous obtenez une vision claire de la gestion de vos campagnes Google Ads local en temps réel ! Bien sûr ce n’est qu’une première étape alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts du sujet pour bénéficier de conseils personnalisés sur votre secteur, votre cible et vos enjeux.

 

Audit Google Ads : les indicateurs clés pour optimiser vos campagnes locales

3. Pourquoi choisir l'outil d'audit Google Ads Digitaleo ? 

Depuis octobre 2021, Digitaleo met à votre disposition un outil permettant de vous auditer gratuitement. Cet outil s’adresse à tous les types d’entreprises, aux réseaux d’établissements ou encore aux points de vente seuls. 

 

Cet audit vous permet de : 

  • Analyser votre stratégie Google Ads mais aussi 5 autres grandes thématiques et d'obtenir un score pour chacune (visibilité en ligne, avis clients, présence sur Facebook, Social Ads, marketing direct…)
  • Obtenir un comparatif concurrentiel sur les modules “Presence management” et avis clients afin de vous aider à vous positionner sur le marché
  • Avoir accès à un rapport détaillé et personnalisé avec vos scores globaux, vos notes détaillées, votre comparatif concurrentiel et des propositions de contenus marketing qui vous aideront à optimiser chaque points faibles identifiés lors de l'audit.

 

Choix des modules à auditer avec l’outil Digitaleo

Choix des modules à auditer avec l’outil Digitaleo 

 

Après avoir réalisé cet audit, il est maintenant temps pour vous de mettre en place des actions concrètes… Pas de panique, Digitaleo vous accompagne dans vos démarches ! En effet, nous vous suivons dans chacune des étapes de votre stratégie Google Ads locale grâce à un trafic manager dédié. Nous vous aidons à tirer profit des résultats de l’audit et à mettre en place des campagnes locales adaptées à vos objectifs et à votre secteur dans le but d’optimiser votre visibilité en ligne. 

 

Conclusion

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos campagnes Google Ads locales ? Réalisez dès maintenant votre audit gratuit et obtenez des conseils personnalisés, en phase avec vos besoins. 

Pour aller plus loin encore, complétez vos campagnes Google Ads en déclinant votre stratégie locale sur Facebook Ads. Ces deux outils sont très complémentaires, notamment grâce à leurs ciblages et aussi leurs canaux de diffusion qui vous assurent une couverture très importante auprès des internautes français. 

 

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Références :

  1. Statcounter 

 

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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