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Envoi SMS par internet - quels avantages pour l'automobile ?

Rédigé par Maxime James | 19 oct. 2016

Le SMS est l’un des supports de communication les plus populaires. Très économique, voire totalement gratuit et simple à utiliser, le SMS connait une progression soutenue et constante. Les entreprises l’utilisent régulièrement pour transmettre des informations essentielles à leurs clients, mais également pour diffuser des offres commerciales qui correspondent à un travail de prospection.

le sms marketing et le secteur automobile

 

Si le secteur de l’automobile a tardé à intégrer ce type de message dans sa stratégie de communication, c’est désormais chose faite. Ce secteur est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme étant à la pointe des usages marketing du numérique. Les avantages qu’offre le SMS permettent aux constructeurs, aux concessionnaires, mais aussi aux garagistes de fidéliser leurs clientèles et d’établir le contact avec des prospects.

 

Les spécificités des campagnes SMS

 

Le SMS ou Short Message Service (Service de Message Court en français) est un message que l’on envoie d’un téléphone portable à un autre. Il offre un certain nombre d’avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Simple : un SMS peut être échangé sur des smartphones, mais également sur des téléphones mobiles simples.
  • Pratique : il n’est donc pas nécessaire d’être connecté à Internet pour rédiger, envoyer ou recevoir un SMS sur un appareil connecté mobile.
  • Economique : pour beaucoup d’utilisateurs, les SMS sont gratuits, car ils sont inclus en illimité dans le tarif forfaitaire facturé par le fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Le SMS a néanmoins des spécificités techniques qui peuvent être considérées comme pénalisantes. Le nombre de caractères est limité à 160, ce chiffre inclut les espaces vides. Il faut donc être succinct et clair dans un SMS.

 

La popularité du SMS

Les usages de la téléphonie mobile ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Dans une récente étude de la population, l’INSEE a constaté que les téléphones mobiles étaient de moins en moins utilisés pour passer un appel et à l’inverse, ils étaient de plus en plus utilisés pour échanger un SMS ou un MMS.

Sources : Insee, comptes nationaux - base 2010

Au total, plus de 195 milliards de SMS ont été envoyés en France en 2013. Ce chiffre progresse de 5 % environ tous les ans.

 

 

Le SMS marketing : un intérêt fort

D’autres études de l’INSEE ont démontré l’intérêt commercial qu’avait un SMS :

  • Le taux de lecture dépasse les 95 %. Les mobinautes consultent régulièrement leurs messages, et pour certains d’entre eux, jusqu’à plusieurs fois par jour.
  • Le taux de mémorisation est supérieur à 60 %. Pour mémoire les spots TV ne dépassent pas les 15 %.
  • Le taux de transformation, c’est-à-dire, le nombre de mobinautes contactés qui réalisent l’action attendue (généralement acheter un produit, s’inscrire à une newsletter, participer à une enquête client…) est supérieur à 15 %.

Le faible coût du SMS, la limitation de sa taille et l’excellence des taux de lecture ou de transformation ont rapidement séduit les responsables marketing des entreprises. D’autant plus qu’il est possible d’envoyer des SMS à un groupe de contact depuis un ordinateur. Les SMS ne servent pas seulement à envoyer des textes, mais aussi des contenus originaux comme des sonneries téléphoniques ou des images (logos), ainsi que des mises à jour logicielles (OTA). Précisons que certains logiciels permettent de rédiger des SMS de plus de 160 caractères et de les enchainer afin de former un texte plus complet. L’important étant d’utiliser les mots clés pour renforcer un travail de référencement et d’introduire des liens qui guideront le mobinaute vers un site en ligne.

Il faut distinguer deux types de SMS :

  • Les « campagnes de push » qui correspondent à une offre commerciale de services ou de produits et pour lesquelles la législation est très stricte. Il n’est possible d’envoyer ce type de messages qu’à des opt-ins, des mobinautes ayant préalablement donné leur accord pour recevoir ce type de SMS.
  • Les « notifications SMS » qui sont des informations destinées à des clients de l’entreprise. Par exemple Norauto rappelle leur rendez-vous à ses clients par SMS et les informe également quand l’opération de maintenance du véhicule est terminée. Ces messages peuvent être programmés et gérés en mode automatique.

 

Les opérations SMS pour le secteur automobile

 

 Le secteur automobile a tout intérêt à utiliser les campagnes marketing SMS dans sa stratégie de communication. Ce secteur qui renoue enfin avec la croissance (+ 6,3 % tous formats confondus en 2016) a subi la crise économique de plein fouet. De plus, les tendances écologiques et l’avancée de la technologie poussent les fabricants automobiles à repenser leur offre en profondeur.

L’intérêt des campagnes SMS est surtout destiné aux concessionnaires. Ces derniers vont pouvoir communiquer sur la sortie de nouveaux modèles, sur une période promotionnelle ou sur des journées portes ouvertes (campagnes push). Ils pourront également rappeler à leurs clients que la période de révision approche, que les pièces commandées ont été livrées, la date d’un rendez-vous… (notification par SMS).

 

Un bon logiciel de gestion des SMS va permettre à un concessionnaire automobile de fidéliser ses clients à travers la diffusion d’informations pratiques. Ce logiciel va également lui permettre de prospecter de nouveaux clients. Le SMS est donc un petit message qui peut rapporter gros.

 

 

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