Après plusieurs années de stagnation, les ventes du secteur de l’équipement de la maison connaissent enfin une embellie et elles renouent avec la croissance. Ce marché est composé de différentes catégories dont les spécificités techniques, logistiques et commerciales sont fondamentalement différentes. Le profil des clients auxquels le secteur de l’équipement s’adresse est tout aussi varié. Il existe néanmoins un point commun à l’ensemble de ces prospects, c’est que la grande majorité d’entre eux sont des mobinautes qui consultent leur smartphone pour trouver des informations sur les produits et sur les vendeurs et pour prendre leur décision d’achat.
Le marché de l’équipement de la maison couvre plusieurs secteurs que l’on peut regrouper sous deux grandes catégories, d’un côté, les appareils électroménagers et électroniques et de l’autre, l’ameublement.
Au cours du premier semestre 2016, « l’électro » a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards. Ce chiffre est en hausse de plus de 10 % par rapport à la même période de l’année dernière. Ces chiffres révélés par GfK, l’un des principaux instituts d’études et d’audit marketing internationaux, permettent de mesurer l’importance de plusieurs familles de produits.
Catégories | Ventes 1er semestre 2016 | Progression |
Electronique grand public | 2 616 | +36,6% |
Photo | 321 | -11,0% |
Gros électroménager | 1 411 | +6,4% |
Petit électroménager | 560 | +5,6% |
Micro-informatique | 1 645 | +6,0% |
Télécommunication | 1 703 | +8,2% |
Bureautique | 555 | +4,0% |
Total | 6 978 | +10,0% |
Sources : GfK / en milliards d'euros
La forte croissance de l’électronique grand public s’explique par deux événements majeurs : le passage à la TNT et l’Euro de football 2016 organisé en France.
L’ameublement, la seconde grande composante du secteur de l’équipement de la maison pèse un peu plus de 9,5 milliards à l’année. Ce marché connaît une tendance complexe depuis 2011. Si le premier semestre 2016 a enregistré une hausse de 4,2 % des ventes par rapport à l’année antérieure, ce taux s’est ensuite réduit de moitié après un été calamiteux.
Dans un secteur où la concurrence est vive, chaque commerçant doit trouver des idées performantes pour attirer le chaland dans son magasin ou dans son e-boutique. Or les habitudes et les usages des consommateurs se sont profondément modifiés au cours de cette dernière décennie. Ce qui était valable en marketing, il y a à peine quelques années, risque d’être inefficace et coûteux, par exemple les prospectus distribués en boîtes aux lettres ou les encarts publiés dans la presse écrite.
À l’heure du numérique, les individus se réfèrent à leur smartphone pour obtenir des informations et pour connaître les promotions en cours. En France, l’intégralité de la population dispose d’un smartphone et environ 70 % des mobinautes se connectent à Internet chaque jour. Le principal usage du smartphone est l’envoi ou la lecture d’un SMS. Le second est celui de la navigation sur Internet. Ces actions peuvent correspondre à des besoins privés ou professionnels. On retrouve là les principales étapes du nouveau circuit client : rechercher des informations sur un produit ou une enseigne sur la toile et être informé des offres commerciales par SMS.
Voici un tableau synthétique des chiffres à retenir
Critères | Référence |
Abonnés à la téléphonie mobile | |
Ensemble de la population française | 89% |
Population active | 98% |
Retraités | 71% |
Autres inactifs | 77% |
Accès quotidien à Internet | |
pour les 16 à 77 ans | 66% |
pour les 16 à 24 ans | 88% |
Principaux usages | |
Envoi de SMS | 93% |
Naviguer sur Internet | 79% |
Consulter ses emails | 66% |
Télécharger des applis | 67% |
Regarder la TV | 17% |
Nombre de SMS envoyés en France | 195 milliards (2013) |
Taux de mémorisation du SMS | 60% |
Taux de transformation | 15% |
Avec un logiciel d’envoi de SMS, un magasin du secteur de l’équipement de la maison va pouvoir développer deux types de campagnes marketing : les campagnes de fidélisation de la clientèle existante et des campagnes de prospection tournées vers les nouveaux clients. Dans la première catégorie, on trouve les SMS de notification, lesquels indiquent au destinataire que son produit est disponible, qu’il est livré ou que le règlement des achats est validé. Dans la seconde catégorie, on trouve essentiellement des push SMS, ces messages courts envoyés à des listes de mobinautes qui sont des opt-ins (des personnes qui acceptent de recevoir de la publicité).
Rappelons que dans un cas comme dans l’autre, on peut envoyer des SMS enrichis, ces messages courts qui contiennent un lien permettant de diriger le lecteur vers une landing page.
Économique, hyper populaire, simple à rédiger et à envoyer, offrant un taux de transformation très élevé, le SMS cumule les points forts. Il est devenu l’arme commerciale préférée des responsables marketing, un honneur qu’il partage avec l’email, lequel est généralement consulté sur un ordinateur ou une tablette.
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