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Comment utiliser les avis clients pour améliorer votre référencement local

Rédigé par Manon Bouillé | 13 juin 2023

Le référencement local est indispensable pour une entreprise. Il agit directement sur la visibilité en ligne et par conséquent sur le trafic en magasin.

La gestion des avis clients a un impact significatif sur le SEO local et la visibilité sur les moteurs de recherche. Les avis clients améliorent également l’e-réputation de l’entreprise.

Saviez-vous que plus de 25 % de la valeur marchande d’une entreprise est directement imputable à sa réputation1 ? Et que 90 % des consommateurs sont influencés par des avis positifs en ligne avant un acte d’achat2 ?

Mais alors comment utiliser les avis clients pour améliorer votre référencement local ? Particulièrement quand vous avez de nombreux points de vente ? Toutes les réponses ci-dessous !

 

1. Collecter un maximum d’avis clients pour augmenter votre référencement local

Pour commencer, vous devez créer des fiches Google My Business pour chacun de vos établissements et idéalement des pages locales sur les réseaux sociaux. Cette étape est indispensable pour pouvoir collecter vos avis clients.

Plus vous aurez d’avis clients en ligne, et plus votre note sera bonne, plus Google mettra en avant votre établissement dans les recherches locales. Sachez que les avis clients représentent 16 % du classement sur Google3. Pour que vos avis clients aient de l’impact sur votre référencement local, gardez en tête qu’il vous en faut un minimum de 70.

La visibilité locale est également améliorée par la fraîcheur des avis clients. Plus vos avis clients sont récents, plus ils améliorent votre référencement local ! De plus, 86 % des consommateurs ne se réfèrent qu’aux avis des 3 derniers mois4. Une bonne gestion des avis clients est donc bénéfique pour votre SEO local mais également pour votre réputation en ligne !

Sachez que Google référence également les avis clients des réseaux sociaux. N’oubliez pas d’effectuer votre review management sur vos pages locales Facebook et Instagram.


Fiche Google Business Profile de Vib's à Quimper
avec synchronisation des avis Facebook


Vous êtes maintenant convaincus qu’il faut collecter un maximum d’avis clients pour améliorer votre référencement local. Mais comment faire ? Tout simplement en mettant en place une campagne marketing pour collecter automatiquement les avis clients sur chacune de vos fiches Google My Business.

Pour cela vous pouvez systématiser l’envoi de mails ou sms après chaque achat ou visite en point de vente. Vous pouvez également installer des bornes de recueil d’avis clients directement dans vos magasins physiques.

SMS marketing incitant le client à laisser
un avis suite un achat en magasin

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur une segmentation dynamique pour cibler précisément certains consommateurs. Par exemple : les clients venus en boutique cette semaine.

2. Répondre à tous les avis clients pour améliorer votre visibilité locale

Après avoir collecté des avis clients, vous devez prendre le temps d’y répondre. Tout d’abord car vos réponses alimentent votre e-réputation et donnent confiance aux consommateurs qui se déplacent ensuite plus facilement dans votre enseigne. En effet, 95 % des internautes français qui regardent les avis clients en ligne lisent également les réponses apportées par le professionnel5.

Mais répondre à vos avis clients est également un canal de communication très important pour votre référencement local ! En effet, vous pouvez placer subtilement vos mots clefs de SEO local dans les réponses apportées à vos consommateurs comme dans l’exemple ci-dessous.

Exemple d’une réponse optimisée, pour une brasserie en centre-ville de Rennes : « Bonjour Mme xxx, la brasserie Paula Rennes Centre vous remercie pour votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié notre carte de plats fait maison et nos glaces artisanales fabriquées à Rennes. Au plaisir de vous revoir très bientôt rue Saint Jean ! ».

En plus de vos réponses optimisées, n’oubliez pas que vos consommateurs peuvent également inclure d’eux-mêmes vos mots clefs SEO de longue traine dans leurs avis clients. Parfait pour votre visibilité locale !

 

Avis Clients de La Frabique à Rennes qui est une entreprise
de location de salles de réunion. Utilisation de mots-clés
"événement" et "séminaire" qui favorisent le référencement


Enfin, pour assurer une bonne gestion de vos avis clients, et améliorer votre référencement local, nous vous conseillons de répondre à absolument tous les avis clients. Les positifs, les négatifs et même ceux qui vous agacent. Adaptez toujours votre réponse au contexte local et à chaque situation. Et répondez rapidement, idéalement dans les 72h, pour améliorer les performances de votre SEO local.

3. S’appuyer sur une plateforme de gestion des avis clients pour optimiser votre SEO local

Pour optimiser votre référencement local vous devez donc collecter et répondre à l’ensemble de vos avis clients. Pour chacun de vos établissements. Cette gestion des avis clients peut vite devenir fastidieuse pour un réseau avec de nombreux points de vente.

Pour faciliter votre review management vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des avis clients.

En utilisant ce type de plateforme vous optimisez votre temps tout en améliorant les performances de votre référencement local, notamment grâce à l'automatisation de la collecte des avis clients par mail et sms.

Une plateforme comme Digitaleo vous permet de visualiser en un coup d’œil les nouveaux avis clients et ceux qui sont en attente de réponses, comme illustré ci-dessous. Vous pouvez également créer des modèles prêts à l’emploi que votre réseau adapte au contexte local.

 

Plateforme de gestion des avis clients de Digitaleo

Grâce à la facilité de collecte et de réponses aux avis clients sur la plateforme, votre gestion des avis clients est optimisée pour avoir le meilleur impact sur votre référencement local !

Conclusion 

Pour améliorer votre référencement local grâce aux avis clients vous devez tout d’abord collecter un maximum d’avis de vos consommateurs. Mails, sms, bornes en points de vente, etc. Différents outils sont à votre disposition pour automatiser cette collecte.

Une fois recueillis, vous devez répondre à l’ensemble des avis clients notamment grâce aux mots clefs de longue traine et à la rapidité de vos réponses.

Pour gagner en temps et en performances, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de gestion des avis clients comme Digitaleo. En plus de l’automatisation de certaines tâches, la plateforme vous permet une harmonisation éditoriale. Vous avez ainsi toutes les clefs en main pour que vos avis clients aient un fort impact sur votre référencement local !

 

Références :
  1. Etude du Forum économique mondial
  2. Dimensional Research
  3. Whitespark
  4. Brightlocal
  5. Guest Suite