Disposer d’une bonne base de données est essentiel dans une stratégie de marketing multicanal. Pour être utile, cette base doit être complète et actualisée. Mais comment doit-elle être constituée, comment enrichir sa base de données ?
Les enseignes doivent désormais anticiper leurs campagnes digitales et enrichir leurs bases d'emails et de numéros de mobile.
C’est désormais confirmé, la majorité des Français font confiance à Internet pour acheter des produits et des services. Toutes les étapes du parcours client sont concernées et le phénomène ne fait que s’amplifier.
Aujourd’hui, pour une entreprise, ne pas être présente sur l’écran des objets connectés de ses clients potentiels est donc une erreur stratégique. Car dans l’e-commerce, la concurrence ignore les frontières et les horaires. Le business est ouvert 24h/24.
Dans ce contexte, le marketing individualisé représente une opportunité incomparable de s’imposer dans son secteur en prenant une longueur d’avance. L’arme fatale ? C’est la base de données ! Le consommateur est sur-informés, l'acte d'achat commence avant l'entrée en magasin. Grâce aux données comportementales ou à la composition de la famille, l'envoi d'offres ultra personnalisées sera très impactant.
Pour faire simple, une base de données est un document qui contient des informations relatives à un thème particulier. L’une de ses formes les plus populaires est la base de données client. Cet outil de stockage renferme des informations diverses, dont les niveaux minimum sont l’identité et l’adresse postale des personnes recensées.
Une base de données complète ira bien au-delà de ces éléments basiques. Elle intégrera les numéros de téléphone, les adresses email, le sexe, la situation familiale voire la catégorie socioprofessionnelle ou les habitudes d’achat. Dans ce domaine, les bases de données des banques sont imbattables. Leur seul défaut est sans doute qu’elles se limitent aux informations de leurs propres clients. Les bases de données les plus denses en termes de prospects sont sûrement celles des services publics et de l’administration française, notamment La Poste.
Le marketing multicanal se traduit par cette capacité à envoyer des emailing marketing, des SMS pro, des Smartpage ou encore de poster des messages sur les réseaux sociaux. Grâce à sa base de données et à une solution de marketing tout en un performante, les responsables d'enseignes peuvent élaborer des campagnes de communication et les diffuser à ses clients. Plus la base de données est précise, plus les messages peuvent être ciblés.
Tout l'enjeu du big data est là. Collecter des emails et des numéros de mobile via des bornes tactiles c'est bien, mais les utiliser pour générer du trafic en magasin et ainsi gonfler son chiffre d'affaires, c'est mieux ! Si vous n'avez pas de données, pensez à vous orienter vers la location d'un fichier client.
La densité d’une base de données est appréciable. Toutefois, pour une entreprise qui recourt au marketing multicanal, l’essentiel est souvent ailleurs. Il faut d’abord que la base de données clients soit actualisée. En effet, à quoi sert d’envoyer des SMS à des numéros qui ne sont plas attribués ou d’envoyer des emails à des adresses de messagerie qui contiennent une erreur ? Il existe différentes manières de s’assurer qu'une base de données est qualitative et qu’elle est exploitable. Restez en veille, découvrez bientôt sur le blog de Digitaleo, notre deuxième point de vue sur la base de données...