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Boostez votre SEO local en 3 étapes

Rédigé par Manon Bouillé | 22 août 2024

Apparaître dans les recherches locales, en bonne position, est l’objectif d’un réseau de points de vente misant sur la proximité locale et l’ancrage territorial. D’autant plus que 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1. Le positionnement dans les moteurs de recherche est donc primordial pour la visibilité locale.

Pour attirer la clientèle en points de vente il faut travailler son référencement local afin de rencontrer les internautes lors de leur navigation en ligne ou sur smartphones.

Oui, mais comment booster son SEO local ? Réponses.

 

1. Déployer un presence management multicanal

Le presence management est un pilier de votre SEO local car il permet d’alimenter la visibilité locale de vos établissements. C’est grâce à lui que vos établissements peuvent ressortir dans les recherches locales des internautes.

Pour le mettre en place, commencez par créer une fiche Google pour chacun de vos points de vente. D’ailleurs, saviez-vous que 36 % de votre référencement local dépend justement de vos fiches Google My Business2? Pour accroître l’efficacité de vos fiches d’établissements Google et alimenter votre SEO local, vous devez en optimiser tous les éléments. Complétez précisément le nom, l’adresse, la description, les Google posts, les catégories, etc.

Gardez en tête que plus une fiche est complète, meilleur en sera son référencement local !

Exemple de fiche Google My Business

Le presence management se déploie également sur d’autres canaux. Vous devez donc créer des pages locales Facebook, pages locales Instagram ou pages entreprises LinkedIn. Ces pages permettent d’alimenter le SEO local sur vos réseaux sociaux, tout en étant référencées par Google.

 

2. Mettre en place une stratégie de gestion des avis clients

Saviez-vous que les avis clients permettent de booster votre référencement local ? En effet, ils représentent 16 % de votre classement dans Google3.

Pour mettre en place une stratégie de gestion des avis clients, il faut prendre en compte les avis clients Google, les avis clients Facebook mais également les avis clients des autres plateformes. Par exemple, si vous êtes un réseau de restaurants, vous devez travailler la gestion de vos avis clients sur The Fork, JustEat, TripAdvisor, etc.

Sachez que depuis le Digital Market Act (DMA), les avis clients des différentes plateformes sont visibles directement sur votre fiche Google.

Pour déployer votre gestion des avis clients, commencez par mettre en place une stratégie de collecte des avis clients. Envoyez automatiquement un email ou un SMS après chaque passage en magasin. Pensez également à en collecter directement en points de vente avec des bornes de collecte ou des tablettes numériques.


Email de collecte d'avis clients

Ensuite, prenez le temps de répondre à l’ensemble de vos avis clients, positifs ou négatifs. En plus de nombreux avantages concernant votre e-réputation, cela vous permet d’inclure vos mots clefs de SEO local dans les réponses. Et donc de booster votre référencement local !

 

3. Ajouter un store locator à votre site internet

En plus des règles de bases pour rendre votre site internet SEO friendly (metadescription, mots clefs de SEO local sur chaque page, temps de chargement, etc.), nous vous conseillons d’y créer une rubrique store locator.

Depuis le DMA (Digital Market Act), encore lui, une nouvelle rubrique « sites de lieux » apparaît en haut des pages de recherches locales au-dessus du Google Local Pack. Affichage qui inclut les store locator !

Pour rappel, un store locator est une carte interactive où les internautes peuvent trouver l’ensemble de vos points de vente dont le plus près de chez eux. Chaque point de vente bénéficie ensuite de sa propre page avec les informations locales comme les horaires, l’adresse, le numéro de téléphone, etc.

Ces pages sont référencées individuellement par les moteurs de recherche et boostent donc votre SEO local !
 

Store locator de Decathlon

Conclusion

Pour booster votre SEO local en 3 étapes, il faut commencer par déployer un presence management multicanal avec des fiches Google, des pages locales sur les réseaux sociaux et des pages sur les annuaires locaux en ligne. Ensuite, il faut mettre en place une gestion des avis clients pour alimenter votre référencement local. Et enfin, nous vous conseillons de créer un store locator sur votre site internet pour développer encore plus votre visibilité locale.

Booster son SEO local peut être chronophage pour un réseau d’enseignes. C’est pourquoi des outils existent, spécialement conçus pour les besoins des réseaux, comme la plateforme de marketing local de Digitaleo. Cette solution gère à la fois votre presence management, votre gestion des avis clients et propose un module store locator pour en optimiser son contenu.

 

Références : 

1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique

2. Whitespark

3. Whitespark