Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Boostez vos ventes grâce au Trade Marketing

Rédigé par Manon Bouillé | 23 nov. 2023

Le Trade Marketing, littéralement marketing du commerce, est un ensemble de techniques mises en place entre une marque et ses distributeurs. Il s’agit d’une démarche partenariale, d’une réelle coopération ayant pour objectif commun de développer les ventes des produits et services.

Mais alors comment booster ses ventes grâce au Trade Marketing ? On vous explique tout dans cet article.

 

1. Trade Marketing : fidéliser vos revendeurs

Tout d’abord, le Trade Marketing permet de mettre vos compétences au service de vos distributeurs pour développer leur trafic en magasin.

Vous pouvez, par exemple, leur proposer d'améliorer leurs communications locales en leur proposant des contenus prêts à l'emploi via des outils de marketing distribué. Avec une adaptation locale vous augmentez le retour sur investissement des communications de vos revendeurs. Notons que la personnalisation des messages permet d’obtenir un ROI 5 à 8 fois supérieur1. En alliant vos compétences en tant que marque aux connaissances du terrain de vos partenaires, vous bénéficiez d’une plus grande force de frappe pour convaincre les consommateurs.

Deux façons s’offrent à vous pour gérer votre Trade Marketing. La première est centralisée. Dans ce cas, vous vous appuyez  sur les bases de données locales des revendeurs pour lancer des campagnes de communication locale. La deuxième est décentralisée. Vous mettez à disposition des partenaires une bibliothèque de contenus prêts à l’emploi qu’ils personnalisent ensuite avec le contexte local.

Que ce soient des campagnes de publicités géolocalisées, du marketing direct (emailing, SMS), des Google Posts sur la fiche Google My Business ou encore pour la gestion des avis clients, vous aidez vos revendeurs à communiquer et être présents localement. Gardez en tête que la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin2. Accompagner la personnalisation des communications de vos revendeurs est donc générateur de business.

Évidemment, en participant activement au développement du chiffre d’affaires de vos partenaires, vous les fidélisez à votre marque !

 

2. Trade Marketing : bénéficier d'une image de marque puissante

C’est bien connu, on est plus fort à plusieurs que seul. Le Trade Marketing permet à vos revendeurs de capitaliser sur votre image de marque pour faire venir les clients dans leurs points de vente.

Prenons un exemple parlant. Saviez-vous qu’au début de l’inflation des distributeurs avaient arrêté de distribuer certains produits ? Ils estimaient que les augmentations des marques étaient trop élevées. Cependant ces mêmes revendeurs ont perdu de la clientèle qui venait spécialement pour ces marques dans leurs magasins. Coca Cola était concerné et a été retiré de certaines grandes surfaces. Ce qui n’a été que temporaire car les consommateurs se dirigeaient alors vers les distributeurs concurrents pour trouver leur boisson préférée3. La présence d’une marque au sein d’un réseau de distribution peut donc avoir des conséquences directes sur la fréquentation en magasin.

En fournissant des modèles de communication prêts à l’emploi, vos revendeurs peuvent diffuser des contenus concernant leur point de vente mais également vos produits qui s’y trouvent. Et ainsi s’appuyer sur la puissance de votre image de marque

Exemple d'un revendeur mettant en avant les bijoux d'une marque partenaire


Le Trade Marketing capitalise donc sur le fait que les clients connaissent et ont confiance en votre marque et que de ce fait ils se déplacent plus facilement dans les points de vente distribuant vos produits.

 

3. Trade Marketing : un appui pour développer les ventes

Le Trade Marketing est un outil d’aide à la vente par des actions en ligne mais également en physique. C’est, par exemple, fournir des mises en place ou des supports pour un merchandising performant. C’est également mettre à la disposition des distributeurs un animateur de votre marque qui se déplace en points de vente pour des opérations spéciales.

Exemple d'une animation Estée Lauder dans un magasin Sephora

Grâce à toutes ces actions marketing, vous accompagnez vos partenaires dans le développement de leur business. Vous vous positionnez en tant qu’expert et apporteur de solutions. Ce qui permet de créer une relation de confiance avec vos distributeurs et une communication facilitée.

En établissant un réel partenariat grâce au Trade Marketing, vous fidélisez votre réseau de revendeurs. Qui a donc plus de chances de valoriser vos produits plutôt que ceux de vos concurrents. Bingo, vous augmentez ainsi vos parts de marché !

 

Conclusion

Le Trade Marketing permet à une marque de fidéliser ses revendeurs en leur fournissant divers outils permettant de booster les ventes en magasins. En utilisant des modèles de communication prêts à l’emploi et en bénéficiant de votre image de marque, vos distributeurs développent leur chiffre d’affaires grâce à vous. Un réel partenariat s’établit ainsi qu’une relation de confiance durable. Ce qui vous différencie de vos concurrents et incite les revendeurs à valoriser vos produits.

Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de Trade Marketing. En plus des outils de marketing direct et des publicités géolocalisées, vous pouvez fournir à vos distributeurs une gestion facilitée de leurs avis clients et de leur présence management. Ils apprécieront l’accès à ces fonctionnalités et valoriseront vos produits. Ce qui aura pour effet de booster vos ventes !

 

 

Références :

1. https://www.mckinsey.com/

2. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/

3. https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-comment-lutter-contre-linflation-avec-thierry-cotillard-ndeg3-de-la-grande-distribution-partie-2-67183052.html