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Calendrier Marketing : 5 dates clés du mois d'avril

Par Jérémy Garnault le 28 mars 2019 |

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Le mois d’avril est généralement un mois calme en événements commerciaux forts. Il y en a tout de même, mais le mois d’avril, dans un calendrier marketing, est surtout rythmé par des journées internationales. Communiquez sur les dates qui vous paraissent importantes, que ce soit pour vous et votre entreprise, ou alors sur des dates avec des sujets relatifs à votre secteur d’activité. Nous verrons ensemble les 5 dates clés du mois d’avril sur lesquels vous pouvez communiquer !

 

Calendrier marketing avril

Les événements du mois d'avril

1er avril : Le poisson d'avril

Tout comme la Saint-Valentin, la fête des grands-mères ou encore Halloween, le poisson d’avril fait parti de notre culture. En dehors du traditionnel poisson en papier que l’on colle dans le dos, certaines entreprises ont pris possession de cet événement pour en faire des coups de pubs : des Brocolu, Uber Weed, le dentifrice Burger King, Google Gnome ou encore une ligne Poudlard Express à la gare SNCF de Strasbourg... tous les ans, les marques font preuve d’imagination pour savoir laquelle sera la plus drôle et innovante !

Ce jour-là, les gens s’attendent à des bobards, alors n’hésitez pas (modérément cependant). Quelques petites idées malicieuses :

  • Envoyez un email totalement déjanté,
  • Publiez un article sur un sujet totalement en dehors de vos activités,
  • Organisez un concours sur les réseaux sociaux des meilleures farces que votre communauté aura fait,
  • Faites une annonce de lancement d’un produit loufoque.

Que la farce soit avec vous !

 

15 avril : Journée mondiale de l'art

Le 15 avril a été désigné en 2012 comme la date de la journée mondiale de l’art, à l'initiative de l'International Asso­ciation of Art (IAA) appuyée par l'UNES­CO. C’est l’occasion, sur les réseaux sociaux comme en boutique, de mettre en avant le patrimoine artistique ainsi que les artistes de votre choix !

Pour faire venir les gens en boutique, organisez un atelier créatif (peinture, poterie) ou faites exposer quelques créations locales (éventuellement des œuvres faisant écho à votre secteur d’activité) afin d'animer votre boutique tout en sensibilisant à l’art.

Sur les réseaux sociaux, faites participer votre communauté en leur proposant de poster l’oeuvre d’art qui les inspire. Faites de même avec un film, un livre, une peinture, une sculpture ou encore un monument qui vous inspire, en expliquant pourquoi. C’est une bonne manœuvre pour montrer à votre communauté vos goûts, faire en sorte qu’ils vous connaissent mieux et inversement.

 

Pâques

22 avril : Pâques

Tous les ans pour Pâques, les enfants chassent les œufs dans le jardin ou l’appartement, et les grands enfants se goinfrent de chocolat. Pourquoi ne pas en profiter ? Organisez une chasse aux œufs dans votre point de vente ou même sur votre site en ligne et faîtes gagner des chocolats ou des bons de réduction.

Amis chocolatiers, Pâques est le deuxième événement le plus rentable après Noël dans votre domaine. Alors c’est le moment de sortir vos plus belles pièces. Essayez d'amener vos clients dans votre boutique en envoyant un email ou un SMS à vos clients, et faîtes en sorte que le client passe un bon moment pour qu’il revienne en dehors de grosses opérations commerciales :

  • Accueillez-le en lui offrant un morceau de chocolat pour goûter,
  • Faites une réduction sur un ensemble d’article pour faire du cross-selling,
  • Offrez-lui un bon de réduction s’il achète un montant minimum afin de le faire revenir dans votre boutique.

Rendez vos messages gourmands et originaux. Faites fondre vos clients !

 Journée mondiale du livre

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur créée par la Conférence générale de l’UNESCO est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Si vous êtes libraire, inspirez-vous de cette tradition et offrez des bons de réduction pour l’achat de plusieurs livres. Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez :  

  • Organiser une collecte de vieux livres pour les envoyer dans un centre de secours populaire ou encore dans un pays qui en a besoin et récompensez vos clients qui participent en leur remettant un bon de réduction
  • Créer une bibliothèque participative dans votre boutique,
  • Poster une photo avec les livres de chevet préférés de votre équipe et ceux de vos clients.

Et pour ceux qui ont abandonné les livres en papier et qui aiment surfer sur les nouveautés, parrainez l'inscription sur des plateformes de livres audibles de vos clients qui ramènent des livres en papier !

 

Journée internationale du Jazz

30 avril : Journée internationale du Jazz

Créée par l’UNESCO en 2011, la journée international du Jazz est destinée à sensibiliser aux vertus du jazz comme force de paix, d'unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

Concrètement ce sera le jour où vous allez pouvoir partager votre culture musicale et vos goûts en matière de Jazz, promouvoir des artistes, ou encore habiller votre boutique “à l’américaine”.

Selon vos moyens, vous pouvez également organiser un jeu concours sous forme de blind test pour faire partir vos clients aux Etats-Unis sur les terres du Jazz, ou alors offrir des places pour un festival local ! Le but de ce jeu concours sera double : récupérer les données de vos clients afin d’enrichir votre base de données, et créer de l’engouement pour votre jeu et, par défaut, votre marque.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le mois d’avril est un mois de journées internationales : il faudra alors faire preuve de beaucoup d’originalité et de personnalisation dans vos communications. Alors n’hésitez pas de mettre un peu de fraîcheur dans vos publications et  à surprendre vos clients et votre communauté en point de vente. Faites retomber en enfance vos clients : entre le poisson d’avril et Pâques, soyez léger et surtout interagissez avec vos clients afin de renforcer vos liens avec eux.

 

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Sources :

1 - En savoir plus : la parité dans les métiers
http://www.journaldesfemmes.com/carriere/0501metiers-d-homme/infos.shtml

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de contenu. Cela me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales et d'améliorer mes compétences.
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