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Calendrier Marketing : 4 dates clés du mois d'avril


Lecture : 5 minutes

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Le mois d’avril est généralement un mois calme en événements commerciaux forts. Il y en a tout de même, mais le mois d’avril, dans un calendrier marketing, est surtout rythmé par des journées internationales. Communiquez sur les dates qui vous paraissent importantes, que ce soit pour vous et votre entreprise, ou alors sur des dates avec des sujets relatifs à votre secteur d’activité. Nous verrons ensemble les 4 dates clés du mois d’avril sur lesquels vous pouvez communiquer !

 

Calendrier marketing avril

Les événements du mois d'avril

1er avril : Le poisson d'avril

Tout comme la Saint-Valentin, la fête des grands-mères ou encore Halloween, le poisson d’avril fait parti de notre culture. En dehors du traditionnel poisson en papier que l’on colle dans le dos, certaines entreprises ont pris possession de cet événement pour en faire des coups de pubs : des Brocolu, Uber Weed, le dentifrice Burger King, Google Gnome ou encore une ligne Poudlard Express à la gare SNCF de Strasbourg... tous les ans, les marques font preuve d’imagination pour savoir laquelle sera la plus drôle et innovante !

Ce jour-là, les gens s’attendent à des bobards, alors n’hésitez pas (modérément cependant). Quelques petites idées malicieuses :

  • Envoyez un email totalement déjanté,
  • Publiez un article sur un sujet totalement en dehors de vos activités,
  • Organisez un concours sur les réseaux sociaux des meilleures farces que votre communauté aura fait,
  • Faites une annonce de lancement d’un produit loufoque.

Que la farce soit avec vous !

 

Pâques

Et c'est aussi... Pâques !

Tous les ans pour Pâques, les enfants chassent les œufs dans le jardin ou l’appartement, et les grands enfants se goinfrent de chocolat. Pourquoi ne pas en profiter ? Organisez une chasse aux œufs dans votre point de vente ou même sur votre site en ligne et faîtes gagner des chocolats ou des bons de réduction !

Amis chocolatiers, Pâques est le deuxième événement le plus rentable après Noël dans votre domaine. Alors c’est le moment de sortir vos plus belles pièces. Essayez d'amener vos clients dans votre boutique en envoyant un email ou un SMS à vos clients, et faîtes en sorte que le client passe un bon moment pour qu’il revienne en dehors de grosses opérations commerciales :

  • Accueillez-le en lui offrant un morceau de chocolat pour goûter,
  • Faites une réduction sur un ensemble d’article pour faire du cross-selling,
  • Offrez-lui un bon de réduction s’il achète un montant minimum afin de le faire revenir dans votre boutique.

Rendez vos messages gourmands et originaux. Faites fondre vos clients !

 Journée mondiale du livre

23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur créée par la Conférence générale de l’UNESCO est une célébration visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Si vous êtes libraire, inspirez-vous de cette tradition et offrez des bons de réduction pour l’achat de plusieurs livres. Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez :  

  • Organiser une collecte de vieux livres pour les envoyer dans un centre de secours populaire ou encore dans un pays qui en a besoin et récompensez vos clients qui participent en leur remettant un bon de réduction
  • Créer une bibliothèque participative dans votre boutique,
  • Poster une photo avec les livres de chevet préférés de votre équipe et ceux de vos clients.

Et pour ceux qui ont abandonné les livres en papier et qui aiment surfer sur les nouveautés, parrainez l'inscription sur des plateformes de livres audibles de vos clients qui ramènent des livres en papier !

 

journée internationale de la danse

29 avril : Journée internationale de la danse

Créée par l'UNESCO en 1982, la Journée Mondiale de la Danse célèbre la diversité de cette forme d'expression artistique qui transcende les frontières culturelles, linguistiques et sociales. Cette journée est dédiée à sensibiliser le monde entier aux vertus de la danse en tant que force de paix, d'unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

Selon vos moyens, vous pouvez également créer un concours de danse pour faire vivre l'esprit de compétition tout en célébrant l'art de la danse. Proposez des prix qui susciteront l'enthousiasme, comme des cours de danse gratuits, des billets pour des spectacles de danse locaux, ou même une opportunité de danser aux côtés de danseurs professionnels.

Que vous soyez un passionné de danse, un professionnel de l'industrie ou une entreprise désireuse de soutenir cette forme artistique, la Journée Mondiale de la Danse est l'occasion parfaite pour propager la joie, l'harmonie et l'expression à travers le pouvoir universel de la danse.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le mois d’avril est un mois de journées internationales : il faudra alors faire preuve de beaucoup d’originalité et de personnalisation dans vos communications. Alors n’hésitez pas de mettre un peu de fraîcheur dans vos publications et à surprendre vos clients et votre communauté en point de vente. Faites retomber en enfance vos clients : entre le poisson d’avril et Pâques, soyez léger et surtout interagissez avec vos clients afin de renforcer vos liens avec eux.

 

Calendrier Marketing 2025

Sources :

1 - En savoir plus : la parité dans les métiers
http://www.journaldesfemmes.com/carriere/0501metiers-d-homme/infos.shtml

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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