2025 arrive à grands pas et avec elle une année pleine d'événements. Et pour préparer vos communications, il est intéressant d’avoir un calendrier marketing de l’année. Cela permet d’identifier les marronniers : ces dates qui, chaque année, sont une occasion de proposer des contenus informatifs, originaux et créatifs à votre communauté sur les réseaux sociaux. Nous avons donc parcouru l’ensemble du calendrier 2025 pour vous donner, mois après mois, les dates à ne pas louper et celles qui pourraient vous intéresser ou vous inspirer pour vos prochaines actions de communication.
En janvier, l’année commence avec le début des soldes d’hiver : un moment clé pour de nombreux points de vente. À cela, nous ajoutons la journée mondiale du pop-corn et celle du câlin : des sujets légers qui pourraient être une bonne occasion de communiquer différemment. Comme toujours en communication, le storytelling est primordial. Si vous choisissez de rebondir sur ce type d'événements, étoffez votre message et recontextualisez-le avec des informations qui concernent vos points de vente. Pourquoi ne pas adapter vos posts selon les spécificités de chaque point de vente et donc en utilisant les pages Lieux Facebook de votre réseau.
Dans le calendrier marketing, février laisse place aux vacances d’hiver mais aussi à la Chandeleur et à la Saint-Valentin ! Des événements annuels qui sont, pour le retail, des moments importants de communication.
En mars, les journées spéciales se multiplient. Le 8 mars (journée des droits des femmes) et le 18 mars (journée du recyclage) sont des occasions de prendre la parole sur des sujets de société importants. Sur des notes plus légères, la journée du compliment, l’arrivée du printemps ou la fête des Grands-Mères pour proposer des campagnes amusantes.
Avec avril, les vacances scolaires reviennent, ainsi que Pâques et son lundi férié. La journée mondiale de la Terre de montrer votre engagement au quotidien pour la préservation de la planète. Et les journées de la danse ? Profitez-en pour faire découvrir des choses sur ce thème à votre communauté ou lui lancer un défi !
En mai, « fais ce qu’il te plait » comme dit le dicton... mais en suivant le calendrier pour une meilleure organisation ! Le mois s’ouvre avec la fête du Travail pour enchaîner avec la journée internationale du soleil : une belle journée pour des publications pétillantes et joyeuses qui annoncent les beaux jours.
En juin, on commence par la journée mondiale de la bicyclette puis on enchaîne avec des journées mondiales dédiées à de multiples thèmes différents. Les océans, le bien-être, l’environnement, la fête des Pères et bien sûr la fête de la musique sont de belles occasions de vous exprimer sur des sujets qui pourraient intéresser votre communauté.
Juillet, c’est avant tout… le début de l’été ! Et avec lui les vacances, qui débutent le 5 cette année. La communication ne doit cependant pas s’arrêter : les soldes d’été battent leur plein. Et en prime, deux journées qui nous paraissent intéressantes : la journée sans plastique et celle de l’amitié. Et bien sûr le 17, n’oubliez pas vos plus beaux emojis pour la journée qui leur est dédiée !
Août est souvent plus calme, mais quelques journées qui le parsèment méritent malgré tout d’être connues et pourraient vous intéresser, en fonction de votre domaine d’activité.
En septembre, c’est la cloche de la rentrée qui sonne : ça foisonne d’événements ! Dans le retail, c’est généralement une des grosses périodes de l’année en termes de communication. Après la rentrée des classes, la journée de la paix et la journée sans voiture peuvent vous donner des idées. Et, le 22 septembre, c’est le retour de l’automne.
Tout le mois d’octobre est un mois de mobilisation pour la recherche et la prévention du cancer du sein (Octobre Rose) : une occasion de sensibiliser autour de la maladie et de proposer une communication solidaire. Avant Halloween, la Fête des Grands-pères et la journée des animaux peuvent vous donner des idées sur lesquelles surfer et créer du contenus.
Chaque année novembre est marqué par une fin de mois très commerciale avec Black Friday. D’autres journées peuvent aussi vous aider à varier votre communication pour sortir un peu du lot.
Décembre est sans conteste l’un des mois majeurs du calendrier marketing : les fêtes de fin d’année sont synonyme de dépenses, et les réseaux sociaux foisonnent de jeux concours. Ne loupez pas le coche ! Calendrier inversé, hotte du père Noël, tirage au sort… Tout cela se prépare en amont pour réussir à créer l’engouement. Avant les fêtes, quelques journées méritent aussi votre attention.
Pour conclure, ce calendrier marketing 2025 n’est pas exhaustif : vous pourriez trouver d’autres dates intéressantes en fonction de vos activités, mais n’oubliez pas non plus de piocher dans l’histoire interne de votre marque et dans les actualités de votre réseau. Vos contenus doivent servir votre image de marque et peuvent venir appuyer votre stratégie de SEO local en donnant de la visibilité à vos points de vente sur les réseaux sociaux. Certaines dates méritent des posts spéciaux et d’autres peuvent être une source d’inspiration pour parler d’actions, d’idées, de valeurs ou de projets qui caractérisent votre marque et ses ambitions. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre à disposition de vos équipes locales ce calendrier marketing, pour vos campagnes de communication digitales locales.