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Calendrier marketing : 5 dates clés du mois de janvier


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Bien que cette période signe la fin de l’année 2023, c’est aussi le commencement de 2024… et des bonnes résolutions. Si vous lisez cet article, c’est que vous en avez probablement pris une pour ce début d’année : proposer une communication différente et qui vous démarque de la concurrence. Pour vous aider à tenir cette résolution, nous allons chaque mois vous concocter quelques dates clés tirées du calendrier marketing. Alors, prêt à communiquer ?

 

calendrier marketing janvier

Les événements clés du mois de janvier

 

06 janvier : Épiphanie

Comme chaque année, la gourmandise est de retour avec la galette des rois. Vous êtes gérant d’une boulangerie ou d’une épicerie fine ? Alors profitez de ce met pour décupler votre chiffre d’affaires. Comment ? Avec la fève, véritable trésor pour les consommateurs. Informez vos clients par email que vous organisez un grand jeu où l’objectif sera de trouver toutes les fèves d’une collection pour pouvoir participer à un tirage au sort. C'est d'ailleurs un bel exemple de gamification marketing, vos clients seront motivés par la compétition et reviendront consommer pour avoir une chance de gagner cadeaux et réductions.

La chaîne de boulangerie Ange utilise régulièrement ce système en plaçant quelques fèves différentes dans ses galettes des rois. Une fois la totalité retrouvée, le consommateur pouvait participer à un jeu concours. 

 

08 janvier : Rentrée des classes

La période des fêtes se termine, on tourne la page de 2023 et on laisse place à 2024 et ses bonnes résolutions. Vous pourrez donc communiquer sur vos solutions pour aider les personnes à les tenir. Choisissez le canal de communication qui vous semble le plus adapté : SMS, email ou encore réseaux sociaux… et partagez vos offres.

Gérant d’une salle de sport, vous pourrez par exemple proposer un abonnement à un prix réduit pour inciter les personnes à venir s’entraîner chez vous. En tant qu’enseigne alimentaire, vous pourrez transmettre certaines des recettes que vous affectionnez. Les clients pourront les essayer avec les produits que vous proposez. Le champ des possibles est vaste, il suffit de fournir à la personne une solution qui pourrait l’aider à changer ses habitudes.

 

soldes hiver

Soldes d’hiver (du 10 janvier au 6 février)

Événement récurrent, les soldes d’hiver sont un événement très attendu par les consommateurs. Une occasion pour ces derniers de profiter de remises intéressantes sur des produits qu’ils affectionnent. Afin d'augmenter votre chiffre d’affaires, prenez la parole régulièrement autour de cet événement. Cela vous permettra de générer du trafic dans vos points de vente : utilisez les réseaux sociaux, le SMS marketing ou encore les emailings pour communiquer sur vos jours et horaires d’ouverture, produits déstockés, codes couleurs, nouvelles démarques...

Les soldes sont aussi l’occasion de favoriser vos clients les plus fidèles avec des ventes privées. Quelques jours avant le lancement officiel, envoyez une invitation personnalisée à vos meilleurs clients, ils apprécieront de voir que vous leur accordez de l’importance et vous le rendront.


15 janvier : Blue Monday

Caractérisé de jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday (lundi du blues en français) est l’illustration même d’une période où la dépression est ambiante.

A vous d’y remédier ! Envoyez à vos clients un SMS en leur proposant de passer dans votre point de vente pour profiter d’une réduction, d’un petit cadeau ou même de découvrir un produit en avant-première. En point de vente, proposez boissons chaudes et petits gâteaux à vos clients. Cela réchauffera le cœur de ces derniers, comme le conte George Brassens dans sa chanson pour l’auvergnat.

N’oubliez pas que le 21 janvier est aussi la journée mondiale du câlin.

 

protection des donnees

28 janvier : Journée mondiale de la protection des données

En cette journée, l’objectif est d’alerter les citoyens sur l’importance de protéger leurs informations, et donc leur vie privée.

De votre côté, vous pouvez profiter de cette journée pour relancer vos clients inactifs. L’objectif : identifier les personnes qui ne sont plus intéressées par vos communications pour les exclure de votre base de données. Comment faire ? Envoyez une campagne email à une cible d’inactifs. Si les individus se manifestent, c’est que ces derniers ont toujours de l’intérêt pour votre marque. Pour ceux qui ne le font pas, alors ce sera le moment opportun pour nettoyer votre base de données et ainsi repartir sur des bases saines.


Conclusion

Avec ces quelques exemples de temps forts du calendrier marketing, vous n’avez plus d’excuses pour rendre vos communications plus originales. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et tout ne peut pas être adapté à votre secteur. En revanche, l’inverse est aussi vrai. Regardez ce qui se fait autour de vous, piochez dans les idées qui vous inspirent et rendez vos communications ludiques.

 

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Ecrit par Clément Godet

Après 3 années d'études à Rennes School of Business (dont une passée au Danemark pour suivre un double diplôme), j'arrive chez Digitaleo en tant que chargé de contenu pour y écrire des articles afin d'alimenter notre blog.
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