Les soldes et les vacances : voilà les deux sujets qui vont être dans toutes les bouches au mois de juillet ! Cependant, il y a d’autres dates qui vont vous permettre de diversifier vos communications. Et oui, malgré les vacances, il y a toujours une occasion pour être présent aux yeux de vos clients ! Même si certains sont en vacances, vous pouvez quand même leur envoyer un petit message pour leur montrer que vous pensez à eux. Pour vous aider, voici 5 dates clés du mois de juillet à intégrer à votre calendrier marketing qui vous permettront de communiquer avec vos clients et qui engageront votre communauté !
Nous vous en parlions dans notre calendrier marketing du mois de juin, les soldes d’été sont un événement commercial incontournable tous secteurs confondus. Cependant, après la semaine d’ouverture des soldes et l’engouement qu’elles provoquent, il ne faut pas laisser le soufflé retomber. Les différentes démarques sont des moyens de faire venir à vous de nouveaux clients, ou même d’en faire revenir :
Beaucoup d’entreprises vont communiquer sur les démarques : sortez du lot en utilisant les différents canaux (email, SMS, mailing vocal) pour toucher pertinemment vos clients tout en étant original dans vos communications !
Top départ pour les grandes vacances ! C’est parti pour deux mois de soleil (on l’espère), de farniente (on l’espère) et de plages bondées (on ne l’espère pas) !
Professionnels du tourisme, c’est le moment : que vous soyez à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, il y en aura pour tous les goûts et toutes les activités ! Mettez vos offres en valeur, misez sur vos atouts et proposez à vos clients des expériences uniques ! Vous pouvez également envoyer des emails à vos clients pour leur proposer des destinations : personnalisez vos messages en fonction des données que vous avez sur eux, comme leurs précédents voyages, les lieux pour lesquels ils ont montré de l'intérêt…
Si vous êtes dans le retail, profitez-en pour communiquer sur les produits dont les clients raffolent en été : glaces, ventilateurs, affaires de plage, lunettes de soleil… le but est de faire venir à vous les clients qui vont partir en vacances, mais aussi ceux qui ne partent pas ! Par exemple, si de grosses chaleurs arrivent, envoyez un SMS pour leur faire part de vos promotions et mettez en avant la climatisation ou vos rafraîchissements gratuits afin de les inciter à venir dans vos locaux !
Pensez également à rendre votre point de vente agréable : climatisez et proposez des rafraîchissements. Cela sera bénéfique aussi bien pour vos employés que pour vos clients.
Enfin, habillez vos communications d’un air de vacances : donnez un look estival à votre newsletter ou à vos publications sur les réseaux sociaux !
Célébrée depuis 1880, cette journée symbolise deux choses : la prise de la Bastille et la fête de la Fédération, respectivement le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790. Cette fête célèbre l’union nationale : sortez les drapeaux français dans votre point de vente !
C’est également le bon jour pour faire un peu de chauvinisme : mettez en avant votre patrimoine régional et le patrimoine global français à travers vos communications ! Des monuments, des paysages, la gastronomie…Faites découvrir les charmes de la France à vos clients dans votre newsletter ou sur les réseaux sociaux !
Symbolisée aujourd’hui par les feux d’artifice, les drapeaux et le bleu/blanc/rouge, vos communications peuvent s’adapter en fonction de votre secteur d’activité :
Tous les moyens sont bons pour adapter votre secteur d’activité avec les codes de cette fête nationale !
Exemples des campagnes du 14 juillet d'Essie et Starbucks
Apparus en 1999, les emojis se sont largement démocratisés et sont utilisés par toutes les générations. Suite à l’utilisation généralisée des emojis, les marques ont logiquement suivi et s’y sont mises aussi. Qu’importe votre secteur d’activité, il y a toujours un emoji en lien avec votre business !
Quelques bonnes opérations pour vous inspirer :
De plus, il existe des logiciels d’emailing comme Digitaleo qui permettent notamment d'insérer des emojis dans les objets : utilisés à bon escient, ces emojis permettent de donner un ton spécial à votre campagne et ainsi influencer de manière positive votre taux d’ouverture !
On a tous un meilleur ou une meilleure amie, que ce soit dans la vie privée ou dans la vie professionnelle. Et si vos collaborateurs rendaient hommage à leur “best friend” de travail ? Faites choisir une photo à vos collaborateurs et postez-la sur les réseaux. Cela fera sourire votre communauté mais également vos collaborateurs !
En interne, vous pouvez organiser un petit repas d’équipe ou faire une activité pour vous connaître davantage et resserrer les liens entre vous !
Si vous possédez un point de vente, faites un envoi d'emails ou de SMS pro à vos clients : pour les remercier de leur fidélité, faites-leur un petit cadeau d'amitié avec une remise ! Vous pouvez également faire du mailing vocal : cela les engagera encore plus et ils seront plus à même de revenir dans votre point de vente grâce au lien que vous entretenez avec eux.
Même si le mois de juillet est plus calme en terme d’événements commerciaux, il existe quand même des occasions susceptibles d’intéresser votre communauté en plus des soldes d’été. Prenez connaissance de ces moments et adaptez-les à votre secteur d’activité pour en faire des moments de partage ! Si vos clients sont en vacances, ne poussez pas forcément des messages commerciaux : envoyez-leur juste un petit email ou un petit SMS pour leur souhaiter de bonnes vacances, mais également pour leur indiquer vos horaires ou une éventuelle fermeture d’été. Vous continuerez ainsi à être présent dans leur esprit, tout en évitant d‘exercer une pression marketing trop forte en période de vacances.