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Calendrier Marketing : 5 dates clés du mois de juin


Lecture : 5 minutes

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Vous sentez ce parfum de chaleur, de glaces et d’air marin ? Pas de doutes, nous sommes bien aux portes de l’été ! L'esprit plus léger, vos clients sont déjà un peu tournés vers les vacances estivales… Ce qui devrait aussi être le cas de votre calendrier marketing et de vos communications ! Dans cet article, nous vous donnons 5 dates clés pour communiquer efficacement et toucher pertinemment vos clients en ce mois de juin, notamment parsemé d’événements sportifs.

Vous êtes prêts ? 3...2...1… Notez !

Calendrier Marketing juin

Les événements du mois de juin

Vendredi 7 juin : Début du championnat d'Europe de football

Surfez sur l’engouement de cette compétition internationale pour remettre votre point de vente et vos réseaux aux couleurs Bleu/Blanc/Rouge, et de montrer les plus beaux maquillages de vos collaborateurs ou de vos clients !

De plus, certains de ces matchs se dérouleront en France. L'occasion, si la situation sanitaire le permet, d'organisez des jeux concours afin de faire gagner quelques places à vos clients, sur Internet ou en magasin ! Faites leur remplir un petit formulaire avec quelques questions amusantes : en plus de plaire à vos clients, vous collecterez des données !

 

Dimanche 20 juin : La fête des pères

Le 3e dimanche de juin met tous les ans les papas à l’honneur. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l'origine de la première journée pour les papas français ! Elle a été instaurée en 1952 en France, mais n’est cependant pas officielle comme la fête des mères.

Organisez un jeu concours de photos sur les pages Lieux Facebook de vos magasins : demandez à votre communauté une photo de leur père jeune et une photo d’eux au même âge ! La plus populaire remportera un lot en échange de quelques informations (adresse email, âge ou encore numéro de téléphone).

Célébrez également les pères célèbres ; que ce soit d’une invention ou d’un personnage de fiction, mettez en lumière un créateur qui est source de motivation ou d’inspiration pour vous !

Pour nos amis du retail, sachez que les 3 cadeaux que les papas préfèrent recevoir sont les vins et alcools, un dîner au restaurant et des parfums1. Communiquez par email sur des idées de cadeaux qui pourront faire plaisir, et mettez-les en valeurs sur votre site web et dans votre point de vente !

 Marketing été

Lundi 21 juin : L’Été...

Au diable les bottines, les vestes et les pantalons ! Il est temps de dire bonjour aux vacances (bien trop courtes), aux apéros (bien trop nombreux) et à la crème solaire (que vous allez oublier bien trop souvent).

Saisonniers professionnels et acteurs du tourisme, vous avez attendu toute l’année ce moment ! La concurrence va être rude, alors faites les choses bien :

  • Mettez en avant le patrimoine de votre région et les spécificités de vos prestations sur les réseaux sociaux,
  • Envoyez des emails de réductions à vos plus fidèles clients,
  • Amis retailers, faites des promotions sur des “must-have” de l’été pour les petits et les grands : crème solaire, lunettes de soleil, shorts de bain, etc.

Des publications colorées et ensoleillées, un ton léger et des offres familiales : tout est réuni pour un été des plus agréables, aussi bien pour vos clients que pour vous !


... et la Fête de la Musique

L’été, la nuit, les bruits sont en fête.” Edgar Poe ne pouvait avoir plus raison : le jour de l’été est également le jour de la Fête de la Musique. Choisie il y a 20 ans par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, cette fête avait pour but de lancer l’été sur un credo simple : “La musique sera partout et le concert nulle part !”.

Choisissez votre playlist la plus festive, votre plus beau chapeau de paille, et animez votre point de vente avec votre musique ou en invitant un artiste local qui vous plaît.

 Soldes d'été

Mercredi 23 juin : Les Soldes d'été

La calendrier des Français contient forcément un marqueur “soldes d’été”. Entre ceux n’ayant pas encore leur maillot de bain pour leurs vacances et ceux préparant déjà la rentrée et l’hiver, beaucoup attendent cette période avec impatience.

Bien entendu, il ne faut pas attendre le dernier moment avant de communiquer sur vos promotions. Afin de maximiser votre campagne, il est utile de procéder par étape :

  • Quelques semaines avant, lancez une campagne emailing en mentionnant bien la date des soldes, avec quelques annonces de promotion en teasing, histoire de susciter un peu d’attente. Habillez également en amont votre site internet, en y incorporant un onglet “soldes” avec des articles qui seront soldés,
  • Quelques jours avant, renvoyez un SMS avec vos horaires d’ouverture : en plus d’informer vos clients, vous vous montrerez à nouveau présent dans leur esprit,
  • Pensez à l'optimisation de Google My Business : mettez à jour les horaires de vos établissements si vous avez la possibilité de faire des journées plus longues durant les soldes.
  • Enfin, préparez votre point de vente en conséquence pour le jour-J : favorisez des rayons clairs et ordonnés, de telle sorte que les clients puissent repérer rapidement les articles qui les intéressent, et qu’ils se faufilent dans les rayons sans créer de bouchons.

Formez également vos forces de vente à bien collecter des données et à être très disponibles pour les clients. 

Les soldes sont aussi l’occasion de favoriser vos clients les plus fidèles avec des ventes privées. Quelques jours avant le lancement officiel, envoyez une invitation personnalisée à vos meilleurs clients, qui apprécieront de voir que vous leur accordez de l’importance et vous le rendront. Et pourquoi ne pas tester le message sur répondeur cette année pour le faire ?

 

Tour de France

Samedi 26 juin : Début du Tour de France

Il est maintenant temps de faire ronronner les pignons ! Événement principal du cyclisme mondial, le Tour de France fait le tour d’horizon des plus belles régions de France.

En fonction de votre secteur géographique, profitez-en pour faire du marketing local : mettez votre point de vente à l'image de votre région, et parlez d’un endroit que vous affectionnez, d’un monument qui vous inspire ou d’un endroit qui vous ressource. Vous pourrez en raconter une petite histoire personnelle qui vous dévoilera un peu aux yeux de vos clients. Le storytelling est parfait pour créer du lien, notamment un lien émotionnel, avec les gens qui vous connaissent peu comme beaucoup.

Dans l’esprit de faire visiter et connaître un bout de France à vos clients, faites gagner un tour en ULM ou une visite d’un site touristique de votre région et des alentours.
N’hésitez pas à communiquer autour des valeurs du sport et de votre région, avec de l’émotion, de la compétition et de la convivialité. Ce sont des notions qui parlent et qui feront parler positivement de votre enseigne.

 

Conclusion

Comme vous l’avez vu, le mois de juin est riche en événements sportifs. Couplé avec l’été, vos communications doivent être légères et colorées : mettez du soleil dans le cœur de vos clients ! Adaptez cependant vos publications selon votre secteur d’activité, et animez votre point de vente en conséquence. Surfez sur la bonne humeur ambiante en créant des jeux concours amusants pour créer de l’engouement dans votre communauté, mais également collecter des données ! Cela a beau être l’été, on ne perd pas le nord pour autant !

 

Calendrier marketing 2021

 

Sources :

1 - Sondage Infogam

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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