Le mois de mars marque généralement la fin des vacances d’hiver, mais aussi le retour du printemps. À cette occasion, les événements battent leur plein. C’est un mois de fêtes et de coutumes (voire de costumes) sur lesquels vous pouvez communiquer. Alors rangez vos skis et sortez de l’hibernation, il est temps de faire (re)venir vos clients en boutique avec des couleurs, de la joie, et de la bonne humeur ! Nous espérons que ces 5 dates du calendrier marketing vous aideront à trouver des idées.
La fête des grands-mères est une tradition annuelle incontournable, mais elle est d’abord née d’une opération marketing de la marque de café Grand’Mère en 1987. À cette occasion, profitez-en pour envoyer un petit message d'attention aux grands-mères présentes dans vos bases de données.
Si votre secteur d’activité s’y prête, n’hésitez pas à partager par email une vieille recette de grand-mère avec vos clients. Vous pouvez aussi faire participer votre communauté sur les réseaux sociaux (vos pages lieux Facebook notamment) en les amenant à raconter une anecdote amusante sur leurs grands-mères ou bien publier une photo de famille. L’occasion est idéale pour faire un peu de marketing relationnel.
Amis fleuristes, l'envoi SMS est de rigueur : envoyez par exemple un petit message de rappel avec un code promotionnel pour faire venir vos clients en magasin, et leur donner envie de mettre les grand-mères à l’honneur en achetant un bouquet de fleurs.
La Journée Internationale des Droits des Femmes (et non pas “la journée de la femme”) est une journée importante dans la lutte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Célébrée tous les 8 mars, le but est de sensibiliser sur la place des femmes dans la société et les inégalités dont elles sont victimes.
Montrez donc votre soutien sur les réseaux sociaux en donnant la parole à vos collaboratrices. Communiquez également sur les actions possibles pour améliorer les droits des femmes et soulignez vos propres agissements pour enrayer les inégalités.
Surnommée “the friendliest day of the year” (le jour le plus sympathique de l’année), cette fête irlandaise est célébrée chaque année dans le monde entier. Symbole de fête, de partage, et de bière, la Saint-Patrick est également un très bon moyen d’égayer vos réseaux sociaux et d’engager vos clients, en boutique ou en ligne. Pour coller à la culture irlandaise sans marcher sur votre kilt, voici quelques conseils :
Pour la Saint-Patrick, osez le Green Power et ajoutez-y votre petite touche personnelle pour vous démarquer !
Adieu les doudounes, les bonnets et autres accessoires chauds et souvent inesthétiques, célébrez le retour du soleil, des oiseaux qui chantent et des jours rallongés ! Donnez de la couleur à vos publications et à vos points de vente, mettez en place un concours photo de la meilleure représentation du printemps… Faites participer votre communauté et partagez-leur votre optimisme !
Vous pouvez également proposer un ménage de printemps à vos clients en leur donnant rendez-vous par SMS ou par email en magasin afin de faire du tri et rapporter les habits qu’ils ne souhaitent plus porter.
Faites vous aussi du tri : éliminez de votre base de données tous les contacts erronés, les doublons ou encore les contacts vétustes. Cela vous permettra d’améliorer les résultats de vos campagnes de marketing local en ciblant les personnes réellement intéressées par vos contenus.
Lancé en 2007 par la WWF (le Fonds Mondial pour la nature), l’Earth Hour a été créée pour montrer aux dirigeants que les citoyens se sentent concernés par les dérèglements climatiques. Le principe ? Éteindre ses lumières de 20h30 à 21h30 pour lutter contre ce changement !
À votre tour d’exprimer votre engagement écologique :
Réfléchissez également sur d’éventuelles problématiques autour de vos produits et services et demandez l’avis à vos clients pour améliorer votre empreinte écologique. S’intéresser à vos clients est un bon moyen de créer du lien avec eux et les fédérer, surtout autour de sujets qui les intéressent.
Comme vous pouvez le constater, les occasions sont nombreuses : optimisez votre stratégie de communication locale pour faire venir vos clients en magasin. Nous espérons qu’avec ces 5 dates clés, et selon votre secteur d’activité, vous pourrez ainsi réfléchir aux moyens que vous allez mettre en place pour renforcer les liens qui vous unissent avec vos clients, et ainsi renforcer leur engagement auprès de vous. L’idéal est d’être à l’image des événements du mois de mars : avec des couleurs… Et le smile !