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Calendrier marketing : les dates clés du mois d'octobre


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La reprise s’est bien passée ? Tant mieux, parce que le mois d’octobre est généralement un mois rythmé par les événements et les salons qui commencent à fleurir : il y aura donc potentiellement beaucoup de communications à prévoir pour votre business ! Pour animer ce calendrier marketing d’octobre, il est important d'organiser vos publications de telle sorte à trouver le bon équilibre entre les événements de votre entreprise et les communications plus légères, sur des journées mondiales ou encore avec Halloween.
Voici les temps forts du mois d’octobre à ajouter sur votre calendrier marketing, qui vous permettront à la fois de diversifier vos prises de paroles, collecter de la donnée, et améliorer votre image de marque.

Calendrier marketing : les dates clés du mois d'octobre

Les dates du calendrier marketing du mois d’octobre 

Tout le mois : Octobre Rose

Octobre Rose est le nom d’une campagne annuelle destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Instaurée en 1994 par l’association “Cancer du sein, Parlons-en !”, cette campagne de communication a deux buts : sensibiliser à la maladie et collecter des fonds pour la recherche.
Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez vous associer à cette démarche par plusieurs moyens : 

  • Participez aux événements organisés pour l’occasion, vous pouvez par exemple parrainer des événements organisés dans les villes où vos magasins sont implantés
  • Arborez les couleurs et le petit nœud symbolique de cette campagne dans vos publications et sur votre site web
  • Organisez des opérations de collecte de fonds dans vos points de vente.

Il est important de montrer à vos clients que vous êtes engagés pour de belles causes. Faites en sorte d’amener les personnes qui vous suivent à faire de même !

 

Journée du sourire

Dimanche 1er octobre : Fête des grands-pères

Et oui, pas de jaloux ! Les grands-mères ont été gâtées en mars, il n’y a pas de raisons pour que ça ne soit pas au tour des grands-pères d’en profiter ! Initiée par Franck Izquierdo en 2008, (presque 20 ans après la première fête des grands-mères !), cette journée rend hommage aux grands-pères, mais également à la famille de manière plus générale.

On sait que les grands-pères sont gourmands. C’est donc une aubaine pour nos amis chocolatiers et boulangers : mettez en avant vos créations dont ils seront le plus friands, comme le chocolat par exemple.

Dans vos communications, mettez l’accent sur les produits qui seraient susceptibles d’intéresser les grands-papas : une bouteille de vin, un album de famille ou encore un saut en parachute ! Et oui, la moyenne d’âge des grands-pères étant de 56 ans, il est tout à fait possible de faire la promotion d’activité à sensations fortes !

 

Vendredi 6 octobre : Journée du sourire

Comment passer à côté de cette journée ? L’occasion est parfaite pour mettre un peu de gaieté dans votre activité !

Sur les pages Lieux Facebook de vos établissements, postez les sourires de vos collaborateurs en les présentant brièvement : vous créerez non seulement de l’intérêt en interne en sollicitant vos collaborateurs, mais améliorerez aussi votre image de marque en montrant le côté humain de votre business.

N’hésitez pas non plus à mettre de la bonne humeur dans vos points de vente : diffusez une playlist qui donnera la bonne humeur, et faîtes en sorte que vos clients repartent de chez vous avec le sourire !

 

Journée mondiale du hamburger

Vendredi 13 octobre : Journée mondiale du hamburger

Rien qu’à en évoquer le mot, on en salive …
Et oui, le burger est désormais le deuxième aliment préféré des français1. D’abord associé à la junk-food, le burger est désormais inscrit dans notre quotidien, et on en retrouve aussi bien classiquement dans la restauration rapide que revisités dans des restaurants plus classiques.

Amis restaurateurs, à votre tour de le revisiter ! A la française ou selon le type de cuisine que vous proposez, faites la part belle au hamburger ce weekend là, sur votre carte ou dans vos communications. Faites un envoi SMS pro à vos clients avec un lien sur votre carte, où vous pouvez jouer sur l’aspect visuel du burger pour faire les faire saliver.  

95% des SMS étant lus dans les 10 min après leur réception2, envoyez vos SMS aux bonnes heures (11h30 le midi, 18h30 le soir) pour susciter une envie d’achat immédiat.

 

Samedi 21 octobre : Vacances de la Toussaint

L’allongement en 2012 des vacances de la Toussaint de 10 à 14 jours est une annonce qui a ravi le secteur du tourisme. Cette période est à mi-chemin entre le prolongement des vacances d'été et l’avant vacances d’hiver : tous les types de tourismes et d’activités sont donc potentiellement touchés !  Si vous êtes à la tête d'un réseau, pensez à laisser la main à vos points de vente sur leur communication : le temps est très variable selon le lieu ! D'où l'importance de mettre en place une stratégie de marketing local.

Dans l'hôtellerie, envoyez un emailing à vos clients en leur proposant des remises : par exemple, Tui France a joué avec l’ancienne durée de ces vacances et a proposé un séjour de 14 nuits au prix de 10. Résultats : hausse de 40% des réservations à cette période

Pensez également à ceux qui restent en France : les activités locales sont à prendre en compte, notamment pour ceux qui ont peur de partir du fait du mauvais temps potentiel de cette période : locations de gîtes à la campagne ou encore activités d’intérieur.

Attention, 62%3 des français partent la première semaine des vacances de la Toussaint : préparez-donc vos campagnes à l’avance !

 

Halloween

Mardi 31 octobre : Halloween

Effrayant pour certains, un retour en enfance pour d’autres, Halloween rend rarement indifférent. Cette fête commerciale, très suivie en France, est un très bon moyen de renouveler l’expérience qui vous lie à vos clients. Par emailing ou sur votre point de vente, rendez cette fête vivante dans vos interactions avec vos clients !

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez : 

  • Adaptez vos communications en y mettant les traditionnelles citrouilles, fantômes et autres vampires ! Vous pouvez également incorporer tous ces éléments dans vos points de vente, ou créer un univers spécial pour l’occasion si vous travaillez dans des activités d’intérieur comme les escapes games ou encore les lasers games.
  • Organisez un jeu concours pour faire gagner des places pour un parc d’attraction : que ce soit le Parc Astérix ou Disneyland Paris, ces lieux sont très prisés car ces parcs intègrent Halloween à leur manière de fonctionner : des décors différents, une atmosphère différente, etc.. Grâce à ce jeu concours, vous pourrez obtenir des données sur vos clients. Parfait pour améliorer vos campagnes !

Attention cependant à la sensibilité de chacun : ne poussez pas trop loin l’effroi pour ne pas brusquer les personnes un peu plus réticentes à cette fête !

 

Conclusion 

Si vous ajoutez toutes ces dates à votre calendrier marketing, en plus de vos événements à vous, cela n’en sera que plus plaisant pour vos clients. Vous pourrez ainsi varier les communications et éviter de lasser les personnes qui vous suivent. Pensez également à varier les canaux de communications et à adapter votre contenu à chaque canal.
Dernière petite astuce, les emojis sont vos amis pendant ces fêtes là : incorporez-les à vos communications ou dans vos objets d’email. Cela donnera un effet original et plaisant et n’enrayera en rien la délivrabilité de vos campagnes !

 

Nouveau call-to-action

Sources :

1 - Article Capital : Pizzas, Sandwichs, burgers : que mange-t-on le plus ?

2 - Infographie e-marketing | Taux d'ouverture SMS

3 - Nouveau calendrier des vacances de la Toussaint les Français ont déjà pris leurs dispositions !
https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/6631-article/nouveau-calendrier-des-vacances-de-la-toussaint-les-francais-ont-deja-pris-leurs-dispositions?debut_articles_rubrique=8/

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales, mais aussi de développer notre expertise dans le marketing local et la communication de proximité.
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