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Pilotez efficacement vos communications grâce au calendrier marketing

Rédigé par Jérémy Garnault | 28 août 2019

Avec tous nos articles sur les dates clés à intégrer à votre calendrier marketing, on s’est dit qu’il était temps que l’on parle de l’intérêt de créer et d’animer un calendrier marketing ! Dans un contexte où les consommateurs sont ultra-équipés et en soif de personnalisation, les marques doivent organiser leurs communications afin de trouver le bon équilibre entre l’absence et la surexposition. Dans cet article, après avoir expliqué ce qu’est un calendrier marketing, retrouvez pourquoi et comment créer un calendrier marketing efficace qui permettra de rythmer vos prises de paroles

 

1. Qu’est-ce qu’un calendrier marketing ?

Le calendrier marketing est un outil marketing permettant de répertorier toutes les dates importantes en lien avec l’activité d’une entreprise ou d’une marque. L’objectif : planifier la communication sur ces dates, que ce soit aux personnes qui vous suivent ou en interne, pour respecter une cohérence à moyen voire à long terme.

Ce calendrier marketing vous permettra ensuite d’anticiper vos actions marketing : savoir quand communiquer auprès de vos clients et prospects, vers quelle cible, mais aussi sur quel(s) canal(aux) communiquer et avec quel budget.


Toutes ces problématiques doivent être résolues avant de communiquer, pour rendre vos messages pertinents. En effet, avec la multiplication des canaux de communication, les consommateurs ont la main sur l’interaction que vous pouvez avoir avec eux. Ils peuvent très bien se désabonner ou ne pas ouvrir vos messages. Il convient donc de leur porter les bons messages au bon moment, avec la personnalisation qu’ils demandent.

Pour commencer, téléchargez notre calendrier marketing 2020

2. Quels sont les avantages du calendrier marketing ?

En plus de répondre à l’attente des consommateurs en matière de personnalisation, le calendrier marketing permet de :

  • Anticiper vos prises de parole
  • Veiller à l'animation et à la variété de vos communications
  • Planifier vos communications pour gagner du temps et vous consacrer à d'autres sujets
  • Mesurer vos campagnes et les modifier pour le prochain temps fort similaire
  • Répartir les rôles au sein de votre équipe
  • Définir un budget pour vos actions

Le calendrier marketing vous aidera à avoir une vision globale de vos campagnes dans les prochains mois, voire sur l’année. Cela évitera des prises de paroles au dernier moment, brouillonnes et désorganisées.
Si vous gérez un réseau de points de vente, la création et le partage d’un calendrier marketing est une vraie valeur ajoutée pour votre marketing local : il permet de donner de l'inspiration aux équipes sur le terrain et de les aider à planifier leur communication. Enfin, le calendrier marketing permet de gérer la pression marketing que les campagnes peuvent occasionner.

 

3. Comment créer un un calendrier marketing ?

Étape 1 : Répertoriez les dates importantes pour votre business

Avant même de définir vos objectifs et vos cibles, il est important de collecter toutes les dates clés sur lesquelles vous allez communiquer. Pour cela, listez tous les événements qui sont susceptibles de vous intéresser :

  • Vos temps forts commerciaux récurrents, c’est à dire des opérations qui vont se répéter chaque année et qui seront relatifs à vos produits ou services. Par exemple, si vous êtes dans le secteur du jardinage, vous savez qu’en février il faudra communiquer sur des terrasses pour l’été.
  • Des opérations ponctuelles, telles qu’une opération de parrainage ou le lancement d’un nouveau produit.
  • Des événements incontournables dans votre secteur, comme des salons par exemple.
  • Les informations classiques du type fermeture annuelle, vos vœux, d'éventuels travaux, etc...

Petite astuce : n’hésitez pas à répertorier des dates un peu originales et décalées et montrez-vous là où l’on ne vous y attend pas ! Par exemple, des événements tels que la journée mondiale des animaux de compagnie ou un événement sportif peuvent être des dates qui changent de l'ordinaire, et qui peuvent renforcer votre image en faisant découvrir un autre visage de votre business. 

 

Exemple de communication originale sur un événement sportif

 

Étape 2 : Définissez les objectifs et les cibles

Après avoir listé et identifié tous les événements de votre réseau et de votre secteur, puis les dates clés sur lesquelles vous souhaitez communiquer, il est important de se poser et de définir les bases, à savoir : pour tel événement, quel sera mon objectif business ? Générer du trafic en magasin ? Informer ? Fidéliser ? 

De l’objectif découlera ainsi naturellement votre cible, mais aussi le moyen d’y répondre.
Par exemple, si vous souhaitez mettre à jour votre votre base de données, votre cible sera vos prospects et/ou vos clients pour lesquels il vous manque des informations. L’opération pourra donc alors être présentée sous forme de jeu concours où il faudra remplir un formulaire, ou encore organiser des enquêtes de satisfaction.

Petite astuce : il est important de prioriser les événements en fonction des objectifs pour organiser votre temps et votre énergie sur les dates les plus importantes pour votre business. 

 

Exemple de jeu concours avec pour objectif la mise à jour de base de données

 

Étape 3 : Organisez vos campagnes marketing

Après avoir défini quels seront les objectifs de chaque communication, il va dorénavant falloir organiser vos campagnes, c’est à dire définir le budget de chacune d’entre elles ainsi que le ou les canaux privilégiés pour telle ou telle opération.
Exemple : si je décide de communiquer sur le Black Friday, quels vont être les canaux que je vais utiliser pour que ma campagne soit la plus efficace possible ? Mes cibles vont-elles préférer recevoir un email ou un SMS ? Dois-je envisager une première campagne par email puis une relance par SMS ?  

Une fois que vous saurez répondre à ces questions pour chacun des événements, vous n’aurez plus qu’à programmer vos campagnes, puis à analyser vos résultats de campagne afin de pouvoir améliorer vos prochaines communications.

Petite astuce : pensez à diversifier vos campagnes et vos prises de paroles. Sur un même objectif commercial, vous pouvez très bien utiliser plusieurs canaux et ainsi automatiser l’envoi de vos messages pour créer une interaction client efficace avec vos clients qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Exemple d'automatisation marketing

 

4. Conclusion

Le calendrier marketing est donc un des outils les plus efficaces pour gérer vos communications et vos prises de parole selon vos objectifs. De plus, si vous êtes à la tête d’un réseau, il est important de partager ce calendrier avec vos points de vente locaux : cela permettra de piloter la communication de vos magasins pour ne pas générer de pression marketing, garder une cohérence entre vos actions marketing nationales et locales et laisser un peu d'autonomie à vos points de vente.