Le ciblage marketing permet d’optimiser le ROI de vos campagnes et d’adresser des messages pertinents à vos contacts, afin de garder une image de marque cohérente. Vous êtes responsable marketing dans un réseau de points de vente et souhaitez donner de l'autonomie à vos équipes locales ? Le ciblage est sans aucun doute un enjeu clé qu'il vous importe de simplifier pour vos magasins, dans le but de faciliter l'activation de campagnes locales. Dans cet article, nous présentons 3 moyens d’organiser le ciblage de vos campagnes marketing avec Digitaleo, en fonction de l'autonomie que vous souhaitez confier au local.
Vos responsables de magasins souhaitent être autonomes dans leur ciblage, mais ils manquent de temps pour organiser leurs données clients ? Pour y remédier, Digitaleo vous permet de définir une nomenclature commune de champs et de libellés, aussi appelés tags, pour l’ensemble de vos magasins. Cela vous permettra de les accompagner dans leur autonomie et d’harmoniser l’organisation des données à l’échelle de votre réseau.
Il arrive que vos magasins organisent des soirées VIP ? Dans ce cas, ils préfèrent probablement cibler leurs meilleurs clients. Avec Digitaleo, ils pourront les adresser très simplement, en utilisant par exemple le tag “client encarté” et le champ “panier moyen”, que vous aurez préalablement définis pour l’ensemble de vos points de vente.
S’ils souhaitent, d’ailleurs, réutiliser ces mêmes critères pour d’autres objets de communication digitale locale, vos magasins peuvent créer des listes de contacts. Ces listes sont très pratiques, car elles se mettent à jour en continu et restent prêtes à tout moment pour une campagne locale : un gain de temps non négligeable pour les équipes !
Exemple de liste “Clients VIP” que vous pouvez créer sur Digitaleo :
Création d’une liste clients VIP par un point de vente
Vous souhaitez prévenir au mieux les risques de mauvais ciblage et faire gagner du temps à vos magasins ? Dorénavant vous pouvez inclure à vos kits de communication des recommandations de ciblage : pour chaque modèle partagé, vous suggérez à vos équipes en local le ciblage qui vous semble le plus opportun.
Par exemple, vos équipes locales souhaitent faire revenir des clients dormants ou inactifs en magasin ? Pour les y aider, vous pouvez leur partager un kit “Réactivation”. Dans ce kit, vos points de vente pourront trouver des modèles de campagne SMS et email, ainsi que le ciblage que vous leur préconisez. Pour conseiller un ciblage, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner vos critères, comme dans l’exemple ci-dessous.
Exemple de ciblage “Clients inactifs”
Partage d’un ciblage “Client inactifs” par le siège
Vous pouvez aussi donner une complète autonomie à votre réseau, en les laissant choisir leur ciblage en fonction du contexte local. Encore une fois, Digitaleo va leur permettre de gérer très simplement leurs données client et réaliser eux-mêmes le ciblage de leurs campagnes locales.
L’un de vos magasins souhaite envoyer une offre spéciale uniquement à ses nouveaux clients ? Avec Digitaleo, il pourra par exemple commencer par créer un tag “clients récents”, afin de les identifier dans sa base de données. Pour envoyer sa campagne, il n’aura plus qu’à cibler les contacts associés à ce tag et lancer l’envoi. Les tags sont en effet très utiles pour attribuer des libellés et organiser simplement une base de contacts. Vous trouverez encore d’autres exemples d’utilisations des tags ci-dessous :
Exemples de tags
Menu de gestion des contacts pour un point de vente
Dans un contexte où les consommateurs recherchent une relation de proximité et personnalisée avec leurs magasins favoris, votre réussite globale passera forcément par l’implication de vos équipes locales. Ces derniers ont un rôle essentiel à jouer dans le ciblage de vos campagnes marketing. Avec un outil comme Digitaleo, vous pouvez rapidement les y aider et commencer à leur partager des kits de communications complets, incluant ciblages et modèles de campagne.