Les points de vente faisant partie d’un réseau ne peuvent se reposer sur la seule communication nationale de la marque. En effet, face aux consommateurs d’aujourd’hui et au nouveau parcours d’achat, il est indispensable pour les points de vente d’entretenir leur visibilité locale ainsi que leur communication locale. Comment améliorer la visibilité locale des points de vente en réseau dans ce contexte ? Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord en quoi être présent localement est important puis nous parlerons des moyens online et offline à votre disposition pour inscrire vos points de vente dans le tissu local.
De plus en plus concerné par les problématiques d’une consommation éthique, le consommateur actuel cherche à donner du sens à ses achats. Pour cela, il va se rendre davantage dans des boutiques de proximité, qui lui proposent des produits éco-responsables, éthiques et locaux et dont il a le sentiment qu’ils lui seront utiles pour son plaisir bien sûr, mais aussi pour faire une bonne action ou pour s’identifier à un groupe.
Avec la proximité, le consommateur recherche aussi la personnalisation de la relation qu’il entretient avec ses enseignes préférées. Le consommateur de 2020 ne souhaite pas faire partie d’une masse de clients numérotés sur un fichier. Il veut une relation privilégiée, il veut savoir qu’on le comprend, que le vendeur connaît ses goûts et l’aiguille et il veut qu’on lui demande son avis.
Dans ce contexte, avoir une visibilité locale pertinente permet de répondre aux attentes des consommateurs. L’échelle locale vous permet l’ultra-personnalisation de vos campagnes de communication et de la relation client. Vous pouvez accorder vos opérations en fonction des événements locaux, des coutumes, de la météo, etc. De plus, vous aurez la possibilité de vous adresser à chaque client de manière personnalisée. En définitive, votre présence locale vous permet d’avoir une meilleure connaissance client et donc d’être plus pertinent dans vos stratégies et d’avoir une meilleure réactivité pour répondre aux attentes des consommateurs.
Aujourd’hui, le parcours d’achat se passe à la fois en ligne et hors ligne. Les consommateurs cherchent d’abord sur le net avant de se rendre en magasin pour passer à l’achat. Malgré tout ce que l’on peut croire, Internet n’est pas un concurrent direct des magasins. C’est un outil essentiel au parcours d’achat qui doit être envisagé comme un complément au magasin. Les enseignes qui ont d’ailleurs développé leur site Internet dans cette optique, pour améliorer l’expérience client et l’omnicanalité, ont aussi favorisé les achats en points de vente. Pour faire bref, la visibilité locale doit donc être travaillée à la fois en ligne et hors ligne : 78%1 des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin !
Dès lors que le consommateur lance une recherche pour un produit, il faut qu’une réponse à proximité lui soit apportée. Plus il aura d’informations à sa disposition, plus il y a de chance qu’il se déplace dans le magasin qui aura répondu à sa demande.
C’est pourquoi votre référencement local sur le web doit être peaufiné. Grâce à Google My Business, mettez toutes les informations possibles à propos de vos différents points de vente. Affichez adresses, contact et horaires d’ouverture, mais aussi toutes les informations qui pourraient être utiles au consommateur. Afficher votre adresse vous fera apparaître dans les résultats géolocalisés ainsi que sur Google Maps, ce qui est très pratique pour les consommateurs qui font des recherches autour d’eux. Profitez de cette opportunité pour mettre des photos, répondre aux questions de vos clients ou aux avis déposés sur la page.
De la même façon, il est important que vos points de vente soient visibles localement via les réseaux sociaux. Le siège doit laisser la main aux points de vente pour communiquer sur les réseaux sociaux en mettant à disposition des outils (support, bonnes pratiques…) pour communiquer en respectant la stratégie et l'image de l’entreprise. Néanmoins, chaque point de vente doit s’occuper de l’activité de ses réseaux pour que celle-ci soit pertinente et en accord avec les événements locaux. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’être visible localement tout en fidélisant votre communauté. Présentez les équipes de terrain, montrez le travail des coulisses, relayez les événements locaux afin d’améliorer votre visibilité locale.
Qui dit visibilité locale dit aussi, visibilité hors ligne. En effet, encore 90%2 du chiffre d’affaires du retail est réalisé en point de vente en France en 2019. Pour améliorer votre visibilité offline, mettez votre boutique en avant en vous inscrivant dans le tissu local. Participez aux événements de la ville (foires, salon en rapport avec votre activité, braderies…), créez des opérations de communication qui créeront du trafic en points de vente (déstockage, vente privée…). Et n’hésitez pas à faire intervenir le digital : prévenez vos clients par email ou SMS de l’animation de vos points de vente. Laissez la main au local sur leurs communication : ils auront une meilleure réactivité et leurs clients s'identifieront davantage !
Le magasin reste et restera l’atout principal des enseignes de retail. Faites-en un lieu attractif dans lequel les consommateurs aiment passer du temps et revenir pour y découvrir de nouvelles choses.
Pour conclure, améliorer la visibilité locale de vos points de vente passe nécessairement par une compréhension pointue du parcours d’achat et de ses enjeux. À l’échelle locale, répondre aux besoins et attentes des consommateurs de façon pertinente est plus facile qu’à l’échelle nationale, car les équipes sont directement en contact avec eux. Servez-vous de ce savoir et utilisez les outils à votre disposition tels que Google My Business ou les réseaux sociaux pour proposer aux consommateurs une présence en ligne efficace. Hors ligne, participez aux événements et soyez présents dans la vie locale afin d’encourager les consommateurs à venir dans vos magasins.
Sources :
1 - ROPO : 78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin
https://www.wizishop.fr/blog/ropo-78-des-acheteurs-sinforment-en-ligne-avant-dacheter-en-magasin-le-chiffre-du-jour.html
2 - E-commerce vs Points de vente : un duel annoncé ?
https://www.sqli-digital-experience.com/blog-fr/e-commerce-vs-points-de-vente-un-duel-annonce