Les exploitants de commerces de proximité ont longtemps cru que les outils marketing étaient en majeure partie réservés aux grandes enseignes. Ils se rendent bien compte aujourd’hui que cet a priori s’avère être faux. Ils doivent entreprendre des campagnes marketing adaptées à leur magasin et s’astreindre à y consacrer du temps chaque jour. Une opération bien lancée peut générer des résultats à très court terme : augmentation de trafic et des ventes !
Enrichir sa base de données et l’exploiter avec pertinence est extrêmement important. C’est pourquoi les commerces de proximité ont mis en place, comme les grandes surfaces, des techniques de collecte d’informations sur leurs clients.
Via les systèmes de bornes interactives, les jeux concours et autres systèmes de cartes de fidélité, elles recueillent de précieuses informations qui leur permettent de collecter plus de données sur leurs clients et sur leurs habitudes d’achat. L'objectif est de mieux répondre à leurs attentes, de les fidéliser, de les faire revenir plus souvent, de susciter plus de ventes, et finalement, d’augmenter le chiffre d’affaires.
Les campagnes SMS et emailing sont des actions marketing qui présentent de nombreux avantages pour les commerces. Tout d’abord, elles sont instantanées. Elles permettent ainsi de communiquer efficacement sur une information de dernière minute : vente flash, ouverture et/ou fermeture exceptionnelle, rappel de rendez-vous, notification de véhicule prêt... Il est important de considérer qu'un SMS n'est pas intrusif lorsqu'il est utilisé correctement.
D'après une étude réalisée par la Marketing Mobile Association en 2016, 72% des consommateurs trouvent que le SMS informationnel est utile voire très utile.
Flexibles, ces campagnes peuvent être élaborées à partir de maquettes standards et être modifiées tant au niveau du texte que des liens ou des images en seulement quelques minutes afin de s’adapter spécifiquement à une communication. Créatives, elles permettent de toucher facilement et rapidement un grand nombre de clients grâce à des médias les moins chers du marché. En outre, bien préparées, elles touchent une clientèle très ciblée. Il existe des outils de gestion de campagnes gratuits ou alors peu onéreux qui contribuent à organiser les fichiers clients, à organiser des listes de diffusion, à envoyer des messages personnalisés et à optimiser les retours.
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Un logiciel emailing pro offre également la possibilité de faire une analyse très poussée, grâce aux nombreuses informations disponibles telles que les taux de réception, les taux d’ouverture, les taux de clic et ceux du nombre de visites. Elles permettent de prendre des décisions immédiates concernant les produits qui ne correspondent pas à la demande et de mettre en avant ceux qui au contraire remportent un vif succès.
Avec la vulgarisation de l’utilisation du smartphone, le développement de la géolocalisation pour les commerces apparaît comme une évidence. Grâce à la géolocalisation, le commerçant peut offrir un accueil et une offre ciblée et localisée, contextualiser les messages publicitaires et encourager les pratiques du web to store.
Ainsi, les personnes se trouvant à proximité de la boutique reçoivent, par exemple, des promotions par SMS ou par le biais d’une application détenue par le mobinaute. Même si les commerces de proximité ne peuvent pas, comme les grandes enseignes, lancer une application dédiée, ils ont la possibilité d’utiliser de nombreux sites internet offrant des outils de géolocalisation pour leur commerce et capter ainsi de nouveaux clients.
Aujourd’hui, les consommateurs ne souhaitent plus avoir une multitude de cartes de fidélité. Ce qui fonctionne en revanche, plutôt qu’une carte spécifique à un magasin, ce sont les cartes regroupant de nombreux commerçants, par exemple la Cartaplus ; elle est opérationnelle dans plus de 150 villes et elle fonctionne auprès de 7 000 commerçants.
Les consommateurs étant très friands de points et autres récompenses, ils ont tendance à fréquenter davantage et plus régulièrement les commerces affiliés à ce type de programmes.
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Même au sein des commerces de proximité, les bornes interactives ont leur place. Tout d’abord, elles offrent aux vendeurs un support permettant de mieux conseiller les clients, une bonne façon d’améliorer les services de vente qui ont bien besoin d’un coup de pouce, les consommateurs jugeant que les vendeurs connaissent trop rarement les produits.
Si la moitié des commerces de proximité possèdent un site web, ce n’est pas dans l’objectif de vendre via internet, mais bien de diriger les clients vers le magasin. La plupart du temps, les sites présentent les produits, les services, l’adresse et les horaires du magasin et proposent des formulaires de contact. Un site d’e-commerce permet d’aller plus loin en présentant le catalogue complet du commerce de proximité et en permettant de charger un chariot virtuel et de passer en caisse. Grâce à des applications pas chères, la commande est enregistrée et facturée. Il suffit ensuite de préparer un paquet et de le faire partir par La Poste..
Mais ce qui représente une grande évolution, c’est l’apparition de market places qui permettent aux commerces de proximité de vendre sur le web, sans avoir besoin d’un site de vente en ligne ni d’un informaticien pour optimiser le référencement. Ainsi, les commerces mettent leurs produits en vente sur la market place qui offre une vraie visibilité sur internet grâce à un site au référencement travaillé. Les clients vont ensuite chercher leurs commandes en magasin, ou ils se font livrer par la market place.
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Bien qu’ils aient longtemps cru que les outils marketing utilisant internet n’étaient pas faits pour eux, les commerces de proximité ont revu leur copie et ils ont peu à peu adopté des stratégies marketing de qualité. Certaines sont tellement efficaces que de nombreuses grandes enseignes pourraient même en prendre de la graine.
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