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Comment communiquer localement sur vos soldes d’été ?

Rédigé par Manon Bouillé | 16 juin 2025

La concurrence est déjà forte au quotidien pour attirer la clientèle en points de vente, que ce soit entre les différentes enseignes ou avec les plateformes de vente en ligne. Cette concurrence est évidemment exacerbée pendant les soldes d’été où chaque enseigne souhaite mettre en avant ses promotions et où les consommateurs sont submergés d’offres.

En tant qu’enseigne avec un réseau de points de vente de proximité, l’astuce pour tirer son épingle du jeu est de miser sur la communication locale. C’est grâce à cela que vos actions obtiendront un ROI plus important et que vous améliorerez votre visibilité locale.

Voyons ensemble comment communiquer localement sur vos soldes d’été

 

 

1. Activez votre marketing local direct

Tout d’abord, avant de chercher à conquérir de nouveaux prospects, pensez à fidéliser et à attirer en points de vente ceux qui sont déjà clients.

Pour cela, activez votre communication locale directe grâce à l’envoi de SMS, d’emails, de messages vocaux ou encore de RCS (Rich Communication Services). Pour rappel, les RCS sont des communications interactives qui arrivent directement via le système de messagerie SMS. Comme les messages WhatsApp, les RCS sont des messages dynamiques favorisant les interactions grâce aux animations et calls to action.

Évidemment, vous devez personnaliser localement vos messages de marketing local direct. Indiquez le nom ou prénom de votre client, son dernier achat et bien sur l’adresse de son point de vente local préféré ! C’est également le moment de lui offrir des offres promotionnelles exclusives (ventes privées, réduction supplémentaire, etc.) pour récompenser sa fidélité.

Grâce à la communication locale diffusée via les techniques de marketing direct, vous favorisez le drive to store pendant les soldes d’été !

Message RCS de BMW Rennes

 

 

2. Investissez dans la publicité locale

Qui dit soldes d’été dit généralement campagnes de publicités promotionnelles pour mettre en avant vos offres.

En plus de tous les supports print (affichage, covering, PLV, etc.), nous vous conseillons de mettre en place des campagnes de publicités locales digitales. Vous pourrez ainsi proposer de la communication locale personnalisée et géolocalisée à vos prospects.

Grâce aux publicités géolocalisées, vous pouvez toucher les consommateurs présents dans vos zones de chalandise. En plus du critère local, vous pouvez affiner le ciblage avec des données socio-démographiques comme l’âge, le genre, la catégorie socio-professionnelle, etc.

Sachez que la communication locale de proximité obtient de meilleures performances que la communication nationale. Pour preuve, la publication de contenus ciblés crée 7 à 8 fois plus de trafic en magasin1.

N’attendez plus, lancez une campagne de publicité locale que vous personnalisez en fonction des points de vente et de leur localisation ! Par exemple, si vous êtes une enseigne qui vend des chaussures, communiquez localement sur des sandales à Marseille et sur des baskets à Lille. Ou l’inverse si vous êtes audacieux !

 

Publicité locale de Mr.Bricolage de Marseille et Castres

 

3. Postez sur les réseaux sociaux

En plus de la publicité locale, nous vous conseillons d’utiliser la puissance des réseaux sociaux en mettant en place un community management de proximité pendant vos soldes d’été.

Vous pouvez, par exemple, lancer des jeux concours ou des offres spéciales pour les internautes qui suivent votre page locale et présentent votre post en boutique. L’idée est de communiquer localement sur vos réseaux sociaux pour donner envie à votre communauté de se rendre en points de vente pour profiter de vos réductions.

Offre spéciale Black Friday de L'orange Bleue Cesson

 

Pensez également à humaniser votre boutique en présentant les coulisses des soldes d’été, vos équipes locales en train d’étiqueter les rabais, etc.

Sachez que 90 % des consommateurs réalisent des achats auprès de marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux2, il s’agit donc d’un canal puissant de conversion.

Grâce à la communication locale sur les réseaux sociaux vous développez votre capital sympathie auprès de followers qui viendront profiter des soldes d’été dans votre enseigne plutôt qu’une autre. Ce ne sera pas seulement pour les promotions, car de toute façon toutes les enseignes auront des offres en même temps que vous, mais surtout pour les valeurs de marque que vous véhiculez sur les réseaux.

 

4. N’oubliez pas de travailler votre presence management

Dernier point à ne pas oublier, pour avoir du trafic en points de vente pendant les soldes d’été il faut que vous soyez visible en ligne. 

Sachez que 72 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale en ligne, visitent ensuite un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement. La présence en ligne est donc primordiale pour générer du trafic en point de vente pendant les soldes d’été.

C’est donc le moment de vérifier l’entièreté des éléments des fiches Google de tous vos établissements. Sont-elles bien référencées ? Complètes ? Pensez également à communiquer localement avec des Google posts mettant en avant vos actions et offres promotionnelles spéciales soldes d’été pour convaincre les prospects de venir.

Le presence management comprend également la communication locale sur les pages locales des réseaux sociaux et les annuaires locaux en ligne. Ne les oubliez pas non plus et complétez les comme il faut avant les soldes d’été !

 

Conclusion 

Pour communiquer localement sur vos soldes d’été, vous pouvez vous appuyer sur différents canaux de marketing local comme le marketing direct, la publicité locale, les réseaux sociaux ou encore le presence management. Pensez bien à personnaliser localement tous les éléments de vos communications locales pour en maximiser l’impact.

En tant que réseau d’enseignes, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo pour améliorer les performances de votre communication locale pendant les soldes d’été. Cet outil regroupe à la fois votre presence management, vos publicités locales, votre marketing direct et les publications sur vos réseaux sociaux. Le parfait allié pour être concurrentiel pendant les soldes d’été !

 

 

 

Références :

1. https://uplandsoftware.com/kapost/resources/blog/content-marketing-stats/
2. Sprout Social